Gendarmerie royale du Canada
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La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la  Division O (Ontario) veut mettre en garde la population contre des stratagèmes frauduleux utilisés actuellement par des imposteurs qui prétendent représenter des organismes du gouvernement du  Canada comme l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) [anciennement connu sous le nom de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)].

Des fraudes de ce genre ont été commises dans tout le pays et les victimes sont de tranches d’âge et d’origines culturelles très diverses.

Comment vérifier et signaler un appel frauduleux

1. Si vous avez un afficheur, veuillez noter le numéro de téléphone de l’appel entrant.

2. Raccrochez.

3. Vérifiez le « véritable » numéro de téléphone de l’organisme en question.

4. Communiquez avec l’organisme pour confirmer ou démentir votre situation.

5. Signalez l’appel frauduleux.

6. Partagez vos connaissances sur les appels frauduleux avec votre famille et vos amis.

Pour signaler un appel de télémarketing frauduleux, communiquez avec le Centre antifraude du Canada à  www.centreantifraude.ca ou en composant le numéro sans frais  
1-888-495-8501

Si vous pensez être victime de fraude ou avoir donné par mégarde des renseignements personnels ou financiers, veuillez communiquer avec le service de police de votre localité, votre institution financière et les agences  d'évaluation du crédit.

Fiche Documentaire

Arnaques liées à l’Agence du revenu et à Immigration, et contrefaçon de monnaie : Comment vous protége

Testez vos connaissances

Arnaques liées à l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Question : Est-ce que l’Agence du revenu du Canada ferait des appels à l’improviste pour recouvrer des impôts impayés?
Réponse : Oui, il est possible que l’ARC appelle pour demander des déclarations de revenus en retard ou des documents à l’appui de demandes indiquées dans la déclaration de revenus, et pour d’autres raisons reliées à l’impôt sur le revenu. Un avis par écrit ne précède pas toujours l’appel. Toutefois, lorsque l’ARC appelle pour recouvrer des impôts impayés, un avis de cotisation aura été envoyé au préalable.

Question : Est-ce que l’ARC exigerait le paiement immédiat d'impôts impayés? 
Réponse : L’ARC demande le paiement immédiat, mais vous donne l’option d’une entente de paiement.

Question : L’ARC accepte-t-elle les cartes de crédit prépayées, Western Union et  Money Gram comme modes de paiement?
Réponse : Non, mais l’ARC propose des modes de paiement comme service bancaire en ligne, débit préautorisé. Visitez son site Web pour en savoir plus.

Question : L’ARC pourrait-elle me menacer d’envoyer la police pour m’arrêter si je ne paie pas mes impôts impayés?
Réponse : Non, l’ARC ne fait pas appel à la police pour arrêter les gens qui n’ont pas payé leurs impôts.

Question : L’ARC peut-elle demander de l’information sur mon passeport, ma carte santé ou mon permis de conduire? 
Réponse : Non, l’ARC ne demande pas vos numéros de passeport, de carte santé ni de permis de conduire pour une entente de paiement.
 
Question : Quelle est la meilleure façon de vérifier si je dois de l’argent à l’ARC?
Réponse : La meilleure façon est de vous inscrire à « Mon dossier » pour vérifier si vous avez une dette auprès de l'ARC. Inscrivez-vous à www.cra-arc.gc.ca/mondossier ou appelez l'Agence directement à 1-800-959-8281 pour vérifier la validité de l'appel et toute autre chose non réglée concernant votre compte.

Arnaques liées à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)

Question : Est-ce qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ferait des appels à l’improviste pour recouvrer des frais impayés?
Réponse : Non. IRCC ne communique pas avec des clients par téléphone pour percevoir des frais ou des amendes afin d’éviter l’expulsion ou d’autres conséquences.

Question : Est-ce qu’IRCC demanderait au client de fournir des renseignements personnels au téléphone?
Réponse : Il est possible qu’IRCC fasse des vérifications par téléphone mais il ne demande pas d’information financière. Appelez IRCC au 1-888-242-2100 pour vérifier la validité de l’appel.

Question : Est-ce qu’IRCC accepte les cartes de crédit prépayées, Western Union, Money Gram comme modes de paiement?
Réponse : Non, IRCC n’accepte pas les cartes de crédit prépayées, Western Union et ces modes de paiement. Allez à votre banque ou sur le site Web d’IRCC pour les détails.

Question : Est-ce qu’IRCC pourrait me menacer d’envoyer la police pour m’arrêter si je ne paie pas mes frais impayés?
Réponse : Un employé d’IRCC ne menacerait en aucune circonstance de faire appel à la police pour arrêter des personnes qui n’ont pas payé leurs frais.

Question : Est-ce qu’un employé d’IRCC pourrait me menacer d’arrestation, d’expulsion, de voie de fait ou d’enlèvement?
Réponse : Absolument pas. Un employé d’IRCC ne se comporterait jamais de cette façon. Ce genre de comportement doit être signalé à la police.

Contrefaçon des billets de banque en polymère

Touchez le billet, examinez-le et regardez au verso

Touchez le billet :

Encre en relief : L’encre est en relief sur le grand chiffre du billet (5 $, 10 $, 20 $, 50 $, 100 $), les épaules du grand portrait (Reine ou premier ministre) et les mots « Banque du Canada » et « Bank of Canada ».

Examinez-le :

Bande transparente : Il y a une bande transparente contenant un portrait et un édifice à reflets métalliques. Vérifiez la présence de la bande transparente.

Portrait à reflets métalliques : Assurez-vous que le petit portrait dans la bande transparente correspond au grand portrait.

Édifice à reflets métalliques : Inclinez le billet pour voir le changement marqué des couleurs de l’édifice à reflets métalliques dans la bande transparente.

Feuille d’érable givrée : Il y a une grande feuille d’érable au-dessus du grand chiffre au recto du billet. Assurez-vous que son contour est givré et transparent.

Regardez au verso :

Regardez au verso du billet pour vous assurer que les éléments de sécurité dans la bande transparente sont les mêmes qu’au recto.

Chiffres cachés : Des chiffres sont cachés dans la grande feuille d’érable au contour givré; ils correspondent à la valeur du billet

Que devez-vous faire si un billet vous semble suspect?

Évaluez d’abord la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger, puis suivez les étapes suivantes :

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local.
  • Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.

Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente.

Allez à www.banqueducanada.ca/billets/ pour accéder à des documents de formation et d’information gratuits.

2015 : Faux billets canadiens passés par coupur

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