Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La GRC arrête deux personnes ayant soutiré 21 millions de dollars à 160 investisseurs

(Kitchener, Ontario – Le 7 mai 2014) – L’équipe de Crime organisé et Crimes sérieux de la GRC de Kitchener a arrêté et accusé deux personnes présumées d’avoir soutiré plus de 21 millions de dollars à au moins 160 investisseurs.
 
En décembre 2010, à la suite de plaintes de plusieurs investisseurs, l’équipe de Crime organisé et Crimes sérieux de la GRC de Kitchener a entamé une enquête. Celle-ci a permis à la GRC de déterminer que, de 2006 à 2010, on a incité au moins 160 investisseurs à investir de l’argent avec CICCONE GROUP OF COMPANIES. Les fraudeurs ont fait croire aux investisseurs qu’ils obtiendraient un taux de rendement de 20 à 30 p. 100 sur leurs placements et que leur argent serait placé dans des activités de spéculation à très court terme, des projets immobiliers ou des centres de villégiature. Or, l’enquête a révélé que la majorité des fonds n’étaient pas investis par les accusés et étaient plutôt redirigés dans d’autres stratagèmes non productifs d'intérêt.

Le 7 mai, les enquêteurs de Crime organisé et Crimes sérieux de la GRC ont arrêté les personnes suivantes :

  • Vincent Carl CICCONE (64 ans) de Kitchener,
  • Karen Rose THOMSON-CICCONE (60 ans) de Kitchener

Elles ont été accusées de fraude de plus de 5 000 $ en violation du Code criminel. Elles sont actuellement détenues et leur première comparution est prévue aujourd’hui au palais de justice de la région de Waterloo à Kitchener, en Ontario.

« La GRC s’engage à protéger les Canadiens contre les investissements frauduleux qui discréditent l’intégrité des systèmes financiers canadiens », a déclaré l’inspecteur Todd Gilmore, officier responsable du Détachement de Kitchener de la GRC. « Conserver l’intégrité économique du Canada est une priorité pour la GRC et nous continuerons de travailler sans relâche pour traduire ces criminels en justice. »

La GRC tient à remercier le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et le Groupe de la gestion juricomptable pour leur précieuse contribution à cette enquête.

Toute personne détenant des renseignements sur la présente activité criminelle ou autres est priée de communiquer avec le service de police local ou avec la GRC de l'Ontario en composant le 1-800-387-0020 ou de façon anonyme avec Échec au crime au 1-800-222-8477.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont la GRC contribue à assurer l’intégrité économique du Canada

Point de presse (Détachement de Kitchener 17 place Executive, Kitchener, Ontario):
Un point de presse aura lieu aujourd’hui à midi au Détachement de Kitchener. L’inspecteur Todd Gilmore, officier responsable du Détachement de Kitchener, traitera de l’enquête et répondra aux questions des médias.

Renseignements :

Gendarme Pat Akin
Crime organisé et Crimes sérieux
Détachement de Kitchener
519-896-3542

Twitter : @GRCONT  
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE   
Site Web : GRC en Ontario