Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La GRC démantèle un réseau de distribution de tabac de contrebande et arrête neuf personnes

LONDON, ON, le 2 mai 2014 - Le Détachement de London de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a porté des accusations contre neuf personnes après avoir mené plusieurs enquêtes sur divers groupes apparemment impliqués dans la production et la distribution de produits du tabac de contrebande.

Sac de plastique rempli de marihuana
Sac de plastique rempli de marihuana

Pour agrandir l’image, cliquez ici

De nombreux plants de marihuana dans une installation de culture
De nombreux plants de marihuana dans une installation de culture

Pour agrandir l’image, cliquez ici

De nombreux sacs de tabac en feuilles à l’arrière d’un camion gros porteur
De nombreux sacs de tabac en feuilles à l’arrière d’un camion gros porteur

Pour agrandir l’image, cliquez ici

Camion gros porteur dans un stationnement
Camion gros porteur dans un stationnement

Pour agrandir l’image, cliquez ici

De nombreux articles utilisés pour la ferme
De nombreux articles utilisés pour la ferme

Pour agrandir l’image, cliquez ici

La GRC a entrepris ces enquêtes après avoir reçu des renseignements selon lesquels plusieurs cultivateurs de tabac du sud-ouest de l'Ontario produisaient plus de tabac qu'ils n'étaient légalement autorisés à produire et écoulaient ces quantités supplémentaires sur le « marché noir ».

Les différentes enquêtes ont permis d'établir l'implication de divers cultivateurs et courtiers dans la vente illicite d'importantes quantités de feuilles de tabac et de produits finis. La GRC a eu recours à un certain nombre de techniques policières au cours de ces enquêtes et exécuté de nombreux mandats de perquisition dans le but de recueillir des preuves.

Au cours de la dernière semaine, des membres de la GRC ont effectué plusieurs opérations dans le sud-ouest de l'Ontario; ils ont notamment exécuté six mandats de perquisition et procédé à l'arrestation de neuf personnes. Par suite de ces opérations et des saisies réalisées précédemment en lien avec les enquêtes, la GRC a saisi :

  • Six camions, un tracteur, une voiture, un bateau, une motoneige et une motocyclette.
  • Plus de 60 kg de marihuana.
  • 950 plants de marihuana.
  • Deux blocs de haschich.
  • Petites quantités de cocaïne, de kétamine et de MDMA.
  • Somme de 85 000 $ en espèces.
  • Importantes quantités de feuilles de tabac, valant plus de 300 000 $.
  • 45 fusils de chasse.

Par suite de ces enquêtes, des accusations ont été portées contre neuf personnes pour diverses infractions liées à la vente et à la distribution de produits du tabac de contrebande, en vertu du Code criminel, de la Loi de 2001 sur l'accise et de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Les personnes arrêtées comparaîtront en cour dans les prochaines semaines, et on s'attend à ce qu'il y ait d'autres arrestations et accusations.

« Le tabac de contrebande permet aux activités criminelles de s'implanter directement dans nos collectivités et favorise la croissance d'une économie clandestine qui représente une grave menace pour la sécurité publique », a déclaré le surintendant Jamie Jagoe, commandant du district du sud-ouest de l'Ontario de la GRC. M. Jagoe a ajouté : « Les profits générés par la vente de tabac de contrebande servent souvent à financer d'autres activités illicites, comme le trafic de stupéfiants et d'armes ainsi que le blanchiment d'argent ».

La production et la distribution de produits du tabac sont un secteur d'activité très réglementé. Des lois obligent les cultivateurs à se conformer à divers règlements régissant les quantités de tabac qu'ils peuvent produire et distribuer. Pour en savoir plus sur la réglementation à laquelle les cultivateurs de tabac sont assujettis, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.fin.gov.on.ca/fr/tax/tt/rawleaf.html.

La GRC tient à remercier le CANAFE (Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada), la GRC au Québec (Division « C »), la Police provinciale de l'Ontario, le service de police régional de Peel, le service de police de Brantford, le Détachement régional de Hamilton-Niagara de la GRC, le Groupe de travail régional de Cornwall (GTRC) et l'Office de commercialisation des producteurs du tabac jaune de l'Ontario pour leur aide précieuse au cours de ces enquêtes.

Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC, au 1-800-387-0020, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-TIPS.

Pour voir des photos liées à ces enquêtes, veuillez consulter la Salle des nouvelles de la GRC en Ontario.

Renseignements:

Sergent Richard Rollings
Relations avec les médias, GRC
Division « O » (Ontario)
416-992-4409

Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario