Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Fiche Documentaire de la Division O

Notre devise « Maintiens le droit »

Le choix de la devise française, « Maintiens le droit », a conféré une dimension bilingue à l’insigne dès le début. Toutefois, l’origine exacte de ce choix demeure obscure. Au début, le mot « Maintiens » était orthographié sans « s ». [Crest with Motto graphic] Pour en savoir davantage sur les écussons et insignes de la GRC, lire notre fiche documentaire sur les écussons et insignes.

À propos de la GRC en Ontario

La GRC de la Division O est chargée des services de police fédérale en Ontario et a la responsabilité première en termes d’application de la loi pour les affaires fédérales. Ses priorités étant les crimes graves et le crime organisé, la criminalité financière et la sécurité nationale, la Division O est présente sur l’eau, dans les airs et sur le terrain partout dans la province pour assurer la sécurité des Canadiens.

Vous voulez en savoir davantage sur nos services de police fédérale?

Services de police fédérale

Le bureau du commandant divisionnaire et les services d'état-major, administratifs et de soutien de la Division O (Ontario) de la GRC se trouvent au quartier général divisionnaire situé à London.

En date du 1er avril 2017, la Division O comptait 1 525 employés représentés par 1 097 membres réguliers (policiers), 167 membres civils et 261 employés de la fonction publique. L’effectif de membres civils est composé de professionnels de soutien comme des analystes  de renseignements, spécialistes judiciaires, spécialistes de la technologie de l’information et autres  professionnels.

L’environnement opérationnel de la Division O est vaste et diversifié et est délimité en trois régions géographiques en Ontario : 

Ses débuts

La Division O a été fondée en 1920 au moment où la Royale gendarmerie à cheval du Nord Ouest, ainsi nommée par le roi Édouard VII en 1904, a été annexée au service de police fédéral du Canada sous le titre de Gendarmerie royale du Canada.

La Division O œuvrait en Ontario, à l'ouest d'une frontière partant de Haileybury au nord et de Belleville au sud. Elle était composée de six détachements situés stratégiquement à Haileybury, à Sault Ste. Marie, à Niagara Falls, à Windsor, à Bridgeburg (qui fait maintenant partie de Fort Erie) et à Sarnia, tandis que le quartier général était à Toronto.

“O” Division HQ, 1921-1036Bureau de poste, 6, rue Charles Est
Bureaux de la GRC, 2e et 3e étages
Quartier général de la Division O
De 1921 à 1936