Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La Stratgie nationale sur la jeunesse

jeunes

L’une des cinq priorités stratégiques de la GRC consiste à réduire l’activité des jeunes dans la criminalité et leur présence parmi les victimes. Nos priorités de l’heure sont l’intimidation et la cyberintimidation, la radicalisation menant à la violence, la consommation de drogues et d’alcool, et la violence dans les relations intimes.

Afin de réduire la criminalité et la victimisation chez les jeunes, la GRC entend :

  • appuyer à long terme les interventions soutenues;
  • soutenir des stratégies conformes à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents;
  • s’attarder aux facteurs de risque, à la prévention et à l’intervention précoce;
  • promouvoir la mobilisation et l’autonomisation chez les jeunes.

Pour atteindre ses objectifs, la GRC mise sur ce qui suit :

Sensibilisation et mobilisation Intervention et déjudiciarisation
Accroître la sensibilisation des jeunes, exercer une influence sur eux en leur proposant des modèles de comportement ainsi que des possibilités de mentorat et d’apprentissage actif, et les mobiliser afin qu’ils jouent un rôle positif auprès de leurs pairs, à l’école et dans leur collectivité. Intervention auprès des jeunes, qu'ils soient  contrevenants ou victimes, pour s'attaquer aux causes sous-jacentes de la criminalité et de la victimisation grâce à une programmation directe, à des partenariats entre divers organismes et à des renvois aux programmes communautaires.

Cela comprend :

  • des initiatives de prévention en milieu scolaire;
  • la mobilisation communautaire;
  • la consultation des jeunes;
  • des partenariats entre les jeunes et la police;
  • des ressources en ligne;
  • la sensibilisation technohabilitée.

Cela comprend :

  • des mesures extrajudiciaires;
  • des stratégies de justice réparatrice;
  • des partenariats multiorganismes.

Bon nombre d’écoles dans les territoires de compétence de la GRC compte un policier éducateur qui fait office de personne-ressource clé pour les jeunes, les parents et les enseignants d’une école donnée ou d’un groupe d’écoles. Les policiers éducateurs soutiennent les efforts de police communautaires et participent souvent à la prestation de programmes et d’initiatives locales de la GRC destinés aux jeunes.

Le site Web du Centre de prévention du crime chez les jeunes de la GRC fournit aux jeunes, aux policiers et aux éducateurs des outils et des ressources pour les aider à gérer leurs interactions avec les jeunes dans les écoles et la collectivité. Il encourage la participation efficace des jeunes grâce à la pensée critique et propose des ressources sur des sujets de criminalité et de victimisation chez les jeunes, tels que l’intimidation, la sécurité sur Internet, la violence dans les fréquentations, la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant, entre autres problèmes sociaux que vivent les jeunes.

Il importe que les jeunes prennent la parole dans les sujets qui les concernent, puisqu'ils jouent un rôle essentiel dans la prévention du crime dans les collectivités. En connaissant leur point de vue, les policiers peuvent interagir plus efficacement avec eux et mieux les comprendre. Le Comité consultatif national sur la jeunesse rassemble des jeunes de partout au Canada pour discuter des problèmes importants auxquels ils font face dans leurs collectivités respectives, tout en apportant une précieuse contribution aux politiques, aux programmes et aux stratégies de la GRC.

La GRC croit que la prévention à long terme de la criminalité et de la victimisation chez les jeunes n’est possible que si les collectivités y participent. Voilà pourquoi la GRC travaille de près avec les organismes locaux et les services sociaux de manière à ce que les jeunes qui entrent en contact avec la police, que ce soit comme victimes ou comme contrevenants, puissent obtenir l’aide dont ils ont besoin à ce moment de leur vie.

Pour plus d’information, envoyer un courriel à : CYCP_CPCJ@rcmp-grc.gc.ca