Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sensibilisation communautaire à la sécurité nationale

Quel rôle la Gendarmerie royale du Canada joue-t-elle en matière de sécurité nationale?

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a comme responsabilité principale la prévention et la détection des activités criminelles liées au terrorisme au Canada, ainsi que les enquêtes sur ces activités. Elle vise à renforcer la capacité nécessaire pour éliminer les activités terroristes au Canada et fait de la sécurité nationale une priorité organisationnelle.

De plus, elle répond effi cacement aux menaces à la sécurité nationale en prenant des mesures pour déceler, prévenir et interdire la perpétration d’actes criminels menaçant la sécurité nationale et en menant des enquêtes sur ces actes. De plus, elle est résolue à assurer la sécurité de la population canadienne tout en respectant les droits et libertés de chaque personne.

La Sensibilisation communautaire à la sécurité nationale de la GRC

L’initiative de Sensibilisation communautaire à la sécurité nationale de la GRC est un effort global qui vise à faire intervenir toutes les communautés ethniques, culturelles et religieuses dans la protection de la sécurité nationale du Canada. La protection effi cace de la sécurité nationale exige la sensibilisation et la participation active de tous les citoyens, car il s’agit d’une responsabilité partagée.

La GRC a élaboré une approche solide et intégrée d’application de la loi en collaboration avec les collectivités touchées afi n de lutter contre les activités liées au terrorisme et la radicalisation menant à la violence. La communauté d’application de la loi a un rôle bien précis dans la lutte contre la radicalisation, mais celui-ci doit être accompli avec l’entière collaboration des collectivités touchées et des organismes gouvernementaux intéressés.

Buts de la Sensibilisation communautaire à la sécurité nationale

L’initiative de Sensibilisation communautaire à la sécurité nationale de la GRC s’inscrit dans la stratégie pour établir la confi ance et l’entente entre la GRC et les collectivités touchées par les enquêtes criminelles liées à la sécurité nationale. La sensibilisation communautaire repose sur le principe qu’un programme effi cace de lutte contre la radicalisation crée une collectivité tolérante et inclusive, plutôt que de cibler des idéologies ou des croyances particulières.

L’initiative de Sensibilisation communautaire à la sécurité nationale encourage un dialogue ouvert pour aider les collectivités et la GRC à mieux comprendre leurs objectifs communs, à cerner et à résoudre les préoccupations locales, et à assurer une communication effi cace et continue grâce à des contacts réguliers avec les membres de la collectivité lors de réunions et d’activités communautaires.

La GRC cible les activités criminelles au Canada là où elles sévissent et, pour cette raison, elle a une politique claire sur l’application de la loi sans préjugés. De plus, elle cherche continuellement à offrir des services de police de manière équitable à tous tout en respectant la diversité.

La GRC accepte volontiers les invitations à rencontrer les groupes communautaires pour parler de son rôle dans la sécurité nationale. Pour obtenir de l’information sur les services de sensibilisation de la GRC, veuillez communiquer avec la Sensibilisation communautaire à la sécurité nationale à RCMP.FPPublicEngagement-EngagementDuPublicPF.GRC@rcmp-grc.gc.ca.

Pour en savoir plus sur le rôle de la GRC dans la sécurité nationale, veuillez visiter le : www.rcmp-grc.gc.ca/SecuriteNationale

Pour consulter les fichiers Adobe Acrobat (PDF), il peut être nécessaire de télécharger et installer le lecteur Adobe gratuit fourni par Adobe Systems Incorporated.