Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions

Que puis-je faire si je remarque un comportement ou des activités louches dont je veux aviser les autorités?

  • Si vous voulez transmettre des renseignements concernant une activité louche qui pourrait représenter un risque pour la sécurité nationale, vous pouvez communiquer avec le Réseau Info-sécurité nationale , au 1-800-420-5805 (numéro de téléphone sans frais, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
  • Communiquez avec votre service de police local pour faire part de vos préoccupations.
  • Si vous avez des craintes immédiates concernant un lieu précis (par ex. - école, lieu de culte, centre commercial, etc), vous voudrez peut-être communiquer aussi avec les autorités responsables de ces lieux (enseignant, conseiller en orientation, directeur d’école, chef religieux, agents de sécurité au centre commercial, etc)
  • Si vous avez des préoccupations concernant un aspect quelconque d’une enquête de la GRC relative à la sécurité nationale ou vous voulez exprimer des plaintes concernant la conduite d’un membre du groupe des enquêtes relatives à la sécurité nationale de la GRC, veuillez nous transmettre un courriel sur le champ.

Quel est le mandat de la GRC en matière de sécurité nationale?

  • L’une des priorités stratégiques de la GRC est le sécurité nationale. La GRC s’efforce de « réduire la menace d’activité terroriste au Canada et à l’étranger. »
  • Le rôle de la GRC en matière de sécurité nationale est défini à l’article 6 de la Loi sur les infractions en matière de sécurité .
  • Prévenir et détecter les infractions qui constituent une menace envers la sécurité du Canada et les infractions dont la victime est une personne jouissant d’une protection internationale.
  • La GRC est résolue à travailler en partenariat avec les organismes nationaux et étrangers afin d’intensifier les mesures de prévention contre la menace du terrorisme en Amérique du Nord et ailleurs.

Qu’est-ce que le « terrorisme »?

  • Le gouvernement du Canada a défini le terrorisme dans la Loi antiterroriste (2001). La Loi définit le terrorisme et les activités terroristes. En outre, le Code criminel décrit les infractions de terrorisme .
  • Un groupe terroriste est soit une entité (personne, groupe, fonds, organisation, etc) dont l’un des objets ou l’une des activités est de se livrer à des activités terroristes ou de les faciliter, soit une entité inscrite sur la liste établie par le gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les entités inscrites, visitez le site Web de Sécurité publique Canada (SP).

La GRC joue-t-elle un rôle relativement aux certificats de sécurité?