Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Section de la sensibilisation aux drogues

Programs

Programme « Notre bouclier » à l’intention des jeunes Autochtones
La course contre la drogue
Le programme D.A.R.E. (sensibilisation aux dangers de la drogue)
La drogue et le sport
La solution gagnante - La réduction de la consommation des drogues en milieu de travail
Dans les deux sens

La Section de la sensibilisation aux drogues de la GRC s'engage à rendre les collectivités saines et sécuritaires par la diminution de l'abus des substances intoxicantes et des problèmes connexes. Nos efforts en Nouvelle-Écosse au cours de la dernière décennie ont produit de bons résultats et nos programmes sont toujours très en demande. L'abus des substances intoxicantes présente toutefois un problème de taille chez les jeunes et chez les adultes à risque. C'est pourquoi la GRC demeure vigilante en se consacrant à la formation efficace et opportune et en pratiquant l'intervention directe.

Dans le cadre de cette initiative, le Service de la sensibilisation aux drogues de la Nouvelle-Écosse a mis sur pied des programmes à l'intention d'une grande diversité de groupes (particulièrement les jeunes) qui portent sur la prévention de l'abus de substances intoxicantes. L'intervention précoce, l'éducation et la sensibilisation constituent les éléments clés de la lutte contre l'utilisation des substances illégales.

Vous trouverez ci-dessous de l'information sur les programmes et les initiatives offertes en Nouvelle-Écosse. Pour de plus amples renseignements sur les programmes offerts dans votre région, communiquez avec le détachement de votre secteur.


Programme du Bouclier autochtone

Programme du Bouclier autochtoneProgramme du Bouclier autochtoneLe programme du Bouclier autochtone est une initiative de prévention de l'abus de substances intoxicantes qui s'adresse particulièrement aux jeunes Autochtones. Il a été conçu par le Nechi Institute on Alcohol and Drug Education et la GRC comme complément aux programmes d'éducation antidrogue existants et au programme d’études. Les agents de police peuvent se servir de ce programme conçu en fonction d'une culture particulière pour sensibiliser les jeunes Autochtones aux dangers liés à la consommation de substances intoxicantes.

Le matériel de formation se compose de quatre modules d'apprentissage: la culture autochtone, la consommation de substances intoxicantes, la prévention et la prise de décision éclairée et responsable. La trousse de formation comprend également une guide de formation ainsi qu'un manuel de référence culturelle autochtone pour les agents.


La course contre la drogue

La course contre la drogueLa course contre la drogueLa course contre la drogue est un programme communautaire de sensibilisation à l'usage des drogues qui utilise le sport de la course pour attirer l'attention des jeunes tout en communiquant un message positif.

La GRC, en collaboration avec des partenaires de la collectivités et des sociétés, prône un style de vie sain et sans drogues. L'activité offre à plusieurs groupes l'occasion de livrer aux jeunes un message antidrogue percutant.


D.A.R.E.

DAREe programme D.A.R.E.est un programme complet de prévention et de sensibilisation visant à fournir aux écoliers les aptitudes dont ils ont besoin pour reconnaître les pressions sociales qui pourraient les inciter à essayer le tabac, l'alcool ou d'autres drogues ou à commettre des actes de violence, et pour résister à ces pressions.

DAREDans le cadre de ce programme unique, des agents spécialement formés donnent des cours théoriques aux jeunes de cinquième et sixième année de la Nouvelle-Écosse. Le cours d'une durée de dix-sept semaines aborde des sujets comme les dangers de la consommation du tabac, de l'alcool et des drogues; le développement de l'affirmation et de la confiance en soi; comment se comporter avec la violence, l'intimidation et le phénomènes des gangs. Le programme D.A.R.E. vise particulièrement les élèves de cinquième et de sixième année, afin de les préparer au passage à l'école intermédiaire ou secondaire, où ils risquent le plus de faire l'objet de pressions concernant la consommation de drogues.

Depuis sa mise en oeuvre en Nouvelle-Écosse en 2001, le programme D.A.R.E. a acquis une forte popularité. Il est actuellement offert dans plus de 50 écoles par des agents régionaux de la GRC qui l'enseignent sur une base volontaire. Pour de plus amples renseignements sur le programme D.A.R.E. dans votre région, adressez-vous au détachement de la GRC de votre secteur.


Le programme de la drogue et du sport

Le programme de la drogue et du sportL'usage et l'abus des drogues dans la pratique du sport est une question aussi brûlante chez les jeunes du secondaire que chez les athlètes professionnels. L'usage de drogues améliorant le rendement n'est pas réservé à l'élite sportive et se répand chez les jeunes qui sont préoccupés par leur rendement et leur image.

Le programme de la drogue et du sport s'adresse aux jeunes, particulièrement aux élèves du secondaire, en leur offrant de l'information à jour sur les questions d'actualité et les conséquences juridiques et les répercussions sur la santé découlant de l'abus des drogues dans la pratique du sport.

Une brochure fournit un supplément d'information sur la loi, les drogues particulièrement associées à la pratique du sport, la manifestation des symptômes, l'importance de la prévention et une liste des organismes-ressources provinciaux.

Plus d’information - Drogue et le sport


La solution gagnante

La solution gagnante La solution gagnante Ce programme allie documentation écrite et formation orale visant la diminution de l'usage des drogues chez les adultes sur le marché du travail.

La solution gagnante offre un plan de leçon complet, de l'information, du matériel et des trucs de présentation efficaces visant une approche proactive de réduction de la consommation des drogues en milieu de travail.

S'y ajoute Les drogues en milieu de travail, une publication produite avec la collaboration du Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies qui fournit de l'information sur les effets de l'utilisation de la drogue, ses répercussions sur le milieu de travail et les ressources d'aide aux employeurs et aux employés. On peut commander la brochure en composant le numéro sans frais de la GRC 1 888887-RCMP(7267).

Le matériel convient autant aux grandes sociétés qu’aux petites entreprises.


Dans les deux sens

Dans les deux sensDans les deux sens est un programme conçu pour renseigner les parents sur des façon efficaces de discuter des drogues et de l'alcool avec leurs enfants. Publié en collaboration avec la Commission de l'Alberta sur l'alcoolisme et les toxicomanies, le programme s'adresse aux parents de jeunes de 10 à 15 ans. Les sujets abordés sont l'effet des drogues et de l'alcool, la loi, pourquoi les jeunes sont attirés par les drogues, les options qui s'offrent aux parents intéressés à intervenir et les types de ressources offertes par les organismes. À la formation et à l'interaction s'ajoute un guide pratique traitant des principaux points du programme.


Pour de plus amples renseignements sur les Service de sensibilisation aux drogues offerts par la GRC, visitez notre site national.