
1975, rue Gottingen
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 2H1
Tél : 902-244-7208
1-800-803-7267
Le District d’Halifax est le plus grand district de la GRC à l’est des montagnes Rocheuses. Il offre des services de police dans de nombreuses banlieues situées dans la région de la municipalité régionale d’Halifax. Le District d’Halifax est unique, car certains de ses services sont intégrés à la Police régionale d’Halifax. Le District d’Halifax et la Police régionale d’Halifax ont adopté une stratégie de gestion commune afin de maximiser l’utilisation des ressources policières et d’établir des priorités communes. Le bureau de l’off. resp. du District d’Halifax est situé au même endroit que celui de l’équipe de gestion de la Police régionale d’Halifax, c’est-à-dire dans le même immeuble que le quartier général de la municipalité régionale d’Halifax (1975, rue Gottingen, Halifax).
L’intégration permet d’améliorer la qualité des services de police offerts à tous les citoyens de la municipalité régionale d’Halifax. La Division des enquêtes criminelles, les Services de sécurité routière et la Section des liaisons avec les tribunaux sont quelques-uns de ces services intégrés.
Lower Sackville
711, chemin Old Sackville, Lower Sackville (N.-É.)
Tantallon
1, promenade Eleanor, Stillwater Lake (N.-É.)
Cole Harbour
1171, chemin Cole Harbour, Cole Harbour (N.-É.)
Preston Patrol
44, chemin Simmonds, North Preston (N.-É.)
Musquodoboit Harbour
7929, route 7, Musquodoboit Harbour (N.-É.)
Bureau du Centre Nord
12270, route 224, Middle Musquodoboit (N.-É.)
Sheet Harbour
22552, route 7, Sheet Harbour (N.-É.)
Détachement de l’Aéroport international Stanfield d’Halifax
1, boulevard Bell, Enfield (N.-É.)
Le travail des membres de première ligne, la collecte et l’analyse de renseignements, ainsi que les tactiques et l’application ciblée des lois sont des éléments clés de la Stratégie de réduction de la criminalité de la GRC. Dans le but de réduire la criminalité dans la municipalité régionale d’Halifax, la GRC a mis en œuvre une stratégie axée sur les réussites bien documentées de services de police ailleurs dans le monde ou au Canada, et de la GRC en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick. Des démarches stratégiques coordonnées et globales en matière de criminalité et de sécurité existent depuis près de 20 ans dans certaines des régions susmentionnées. La stratégie efficace de réduction de la criminalité de la MRH accorde une grande importance aux données démographiques relatives à la criminalité et permet de mettre en œuvre des initiatives visant à lutter contre la criminalité et à améliorer la sécurité du public.
Ces initiatives et leurs résultats seront examinés afin de déterminer si la stratégie est efficace et de respecter l’obligation de rendre des comptes. La Stratégie de réduction de la criminalité de la GRC est axée sur les renseignements et le travail des analystes de la criminalité afin de déterminer quels sont les problèmes en matière de criminalité. Les analystes de la criminalité utilisent des données et des renseignements pour soutenir une stratégie globale et pour lutter de façon ciblée et efficace contre le crime. La GRC continuera d’établir des partenariats intégrés avec le gouvernement, le système juridique et les organisations clés en matière de service social, et avec d’autres services de police, dans le but de trouver des solutions adaptées à la municipalité.
Le District d’Halifax de la GRC a décidé de cibler les crimes contre la propriété, car les recherches ont montré que les récidivistes commettant des crimes contre la propriété commettent également, un jour ou l’autre, des crimes violents. Les recherches ont également prouvé qu'un nombre relativement petit de contrevenants sont responsables d'un nombre disproportionné de crimes contre la propriété. Dans le milieu policier, on parle de la théorie du « 20/80 », c’est-à-dire que 20 % des contrevenants commettent 80 % des crimes. Les mesures visant à identifier et à cibler ces quelques criminels produisent donc de meilleurs résultats que de simples patrouilles en ce qui a trait aux crimes contre la propriété.
Le District d’Halifax de la GRC peut compter sur les services de sept agents des relations sociopolicières et de sept agents de liaison avec les écoles de la MRH. Il y a des bureaux de relations sociopolicières à Cherry Brook, à Lake Echo, à Porters Lake, à Lawrencetown, à Eastern Passage, à Fall River, à Beaver Bank, à Prospect Road et à Lakeside.
Le district compte 204 membres réguliers, deux membres civils, 30 employés de la fonction publique et quelque 300 bénévoles.
Police régionale d’Halifax (anglais seulement)
Échec au crime(anglais seulement)
Municipalité régionale d’Halifax(anglais seulement)
Capital Health(anglais seulement)
Services Nouvelle-Écosse(anglais seulement)
Projet d’école de formation professionnelle à la mémoire du sergent Mark Gallagher