Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Privacy & Security

Every effort has been made to balance a suspect's right to privacy with the need for police officers to collect evidence. In accordance with the DNA Identification Act, the RCMP has imposed strict procedures governing the handling of DNA profiles and biological samples to ensure that privacy interests are protected. Information collected by the National DNA Data Bank will be used strictly for law enforcement purposes. All other uses including medical research are strictly prohibited and punishable by law.

A National DNA Data Bank Advisory Committee has also been established to advise the Commissioner of the RCMP on matters relating to the establishment and operation of the National DNA Data Bank.

The aim of the National DNA Data Bank is to provide an unprecedented investigative tool that will allow police to link crime scenes across jurisdictions and help in apprehending serial and repeat offenders. As well, it can help to focus an investigation by eliminating suspects whose DNA profile is already in the Data Bank, and can eliminate those wrongly suspected. By narrowing the field of suspects and linking crimes early in the investigation or helping to identify suspects, the Data Bank is expected to reduce the length and cost of many investigations. By providing greater certainty in the identity of suspects, it has the potential to reduce the length - and therefore the cost - of trial and to increase the likelihood of conviction.

During hearings by the House of Commons and Senate committees examining legislation leading to the DNA Identification Act, the Privacy Commissioner of Canada voiced concern about the protection of the privacy of individuals whose biological samples are in the DNA Data Bank. This could include persons incarcerated whose samples are retained by the Data Bank while the profile is contained in the Convicted Offenders Index, or persons whose DNA was collected at a crime scene and the DNA profile was forwarded to the Data Bank for possible matching.

The National DNA Data Bank has strict controls on the handling of samples and the information derived from them. Procedures have been developed which separates the genetic information (DNA profiles and sample card) from the personal information.


The Process

The National DNA Data Bank is a post conviction investigative tool. At the time a sample is collected from a convicted offender, a unique number or "bar code" is attached, and it remains the sole identifier throughout the analysis process so that the personal identity of the donor is not known to the DNA Data Bank staff.

When the collected samples are first received at the National DNA Data Bank, the fingerprints on the sample collection card and the fingerprint identification form are compared to ensure that they match. This is an important first step which confirms and maintains the integrity of the Data Bank information. After this confirmation of match, the biological sample is separated from the information contained on the fingerprint identification form. The fingerprint identification form and the documentation are then forwarded to the Canadian Criminal Records Information Service (CCRIS) within the RCMP's Information and Identification Services Directorate. The biological sample card, identified solely by its bar-code is transferred to the NDDB laboratory for analysis. Upon successful completion of the DNA profiling process a ''flag'' (which states ''DNA on known offender Data Bank'') is placed on the offender's CNI record on CPIC to indicate that the offender has a valid and reliable DNA profile entered into the COI. This is primarily provided as an easy reference check so that police officers or prosecutors may, under s.487.053 of the Criminal Code, advise the court that there is already a DNA profile belonging to the offender in the DNA Data Bank. If the DNA profile from a crime scene sample (analyzed by one of the operational forensic laboratories) matches the DNA profile from a convicted offender sample, the submitting laboratory is contacted by CCRIS and can then associate the crime scene sample with an individual.

When a match in the Crime Scene Index is found between two crime scene profiles, the submitting laboratories are notified. The identity of the donor or the specific nature of the biological sample (blood, hair, etc.) are not known to the staff of the DNA Data Bank. However, the operational forensic laboratories which originally submitted the DNA profile data from the crime scenes can now exchange information, linking the crime scenes.

The original card containing the biological samples and the resulting DNA profile will be retained. After considerable review, the decision to retain the original biological sample, as specified in the legislation, was made as a safeguard for enabling future forensic DNA technologies to be considered. In addition, by retaining the samples, any questions concerning a match or quality assurance can be addressed by reprocessing the original sample. However, in order to protect the privacy of the person in question, all intermediate DNA products developed during the analysis process and any remaining purified DNA will be destroyed.


Privacy Concerns

The question of privacy has been addressed in four ways in the implementation of the National DNA Data Bank.

  1. Scientific processes: the DNA analysis process used by the Data Bank examines only a small segment of the entire human DNA blueprint which encodes anonymous pieces of DNA. Apart from the ability to identify gender, there is no known link to physical or medical attributes.
  2. Methodology: by design, the genetic and personal data will be separated. The DNA Data Bank will have the DNA profile and original biological sample, but the personal information and full set of fingerprints of convicted offenders are in the custody of the Canadian Criminal Records Information Service (CCRIS), and are retained under strict security provisions.
  3. Physical parameters: it will not be possible for unauthorized persons to enter the Data Bank and view or retrieve data. In order to be able to interpret the data, specialized knowledge is required. For genetic DNA data to be linked to an individual, access to two separate and secure data bases, housed in separate locations, would be required.
  4. Legal: the Act specifies criminal penalties for unauthorized use of the DNA profile data or the samples themselves.

As an additional safeguard, plus an important transparent link to the public, the National DNA Data Bank Advisory Committee was appointed by the Solicitor General of Canada in early 2000 to function as an independent body to oversee the effectiveness and efficiency of the National DNA Data Bank. The Committee was established pursuant to the DNA Identification Act and the annexed Data Bank Advisory Committee Regulations and is charged to report to the Commissioner of the RCMP annually. Since the inauguration of the Committee and the opening of the Data Bank in June 2000, members have regularly reviewed all aspects of the implementation process and the Data Bank operations. Particular attention has been directed to the interrelationships between the Crime Scene Index and the Convicted Offenders Index. As well, the DNA Data Bank will be subject to auditing by the Office of the Privacy Commissioner at any time. Also, a representative of the Privacy Commissioner sits on the DNA Data Bank Advisory Committee to ensure that the Data Bank has available expert advice in the field of individual privacy.

The DNA Identification Act provides for criminal penalties for anyone communicating information relating to the biological samples being analyzed or retained, and penalties for using the data derived from the analysis for any purpose other than that intended. It is very clear in the Act that the DNA Data Bank is a post-conviction data bank providing an investigative tool for law enforcement purposes only.

The same standards that apply to the use of DNA profiles in Canada will govern international exchanges with other criminal justice organizations.

There is provision for cooperation with other jurisdictions in the use of this valuable investigative tool. Such interaction, however, must be sanctioned by international agreements that clearly define the conditions under which DNA profile data may be exchanged.

1.CODIS is the North American accepted standard for DNA profile data that allows for reliable and valid electronic transmission in a secure format. The FBI and the US Department of Justice provide the software at no charge to any law enforcement agency performing the DNA profiling procedure which follows a similar code of quality assurance and justice. Once the DNA profile is appropriately formatted, it is uploaded to CODIS from the Convicted Offender Index.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Respect de la vie privée et de la sécurité

Tous les efforts possibles ont été déployés pour atteindre un équilibre entre le respect de la vie privée et la nécessité pour les policiers de recueillir des preuves. Conformément à la Loi sur l'identification par les empreintes génétiques, la GRC a imposé des procédures strictes qui régissent la manipulation des profils génétiques et des prélèvements biologiques pour veiller à la protection des renseignements personnels. Les renseignements recueillis par la Banque nationale de données génétiques sont strictement réservés à l'usage des autorités policières. Toute autre utilisation, y compris la recherche médicale, est strictement interdite et punissable en vertu de la loi.

Un comité consultatif de la Banque nationale de données génétiques a également été mis sur pied pour conseiller le commissaire de la GRC sur des questions se rapportant à la mise en oeuvre et au fonctionnement de la Banque nationale de données génétiques.

La Banque nationale de données génétiques vise à fournir un outil d'enquête sans précédent qui permettra aux policiers d'établir des liens entre les lieux de crimes dans différentes juridictions et d'appréhender les contrevenants en série et les récidivistes. Elle peut aussi contribuer à resserrer l'enquête en éliminant les suspects dont le profil figure déjà dans la Banque nationale de données génétiques et innocenter des personnes accusées à tort. En réduisant le nombre de suspects et en établissant des liens entre les crimes dès les premières étapes de l'enquête ou en identifiant des suspects, la Banque nationale de données génétiques devrait permettre de réduire la durée et le coût de plusieurs enquêtes. De plus, en établissant avec plus de précision l'identité des suspects, elle pourrait réduire la durée et, par conséquent, le coût des procès et augmenter les chances de condamnation.

Durant les audiences devant les comités de la Chambre des Communes et du Sénat chargés d'examiner la législation menant à la Loi sur l'identification par les empreintes génétiques, le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada a exprimé son inquiétude au sujet de la protection de la vie privée des personnes dont les échantillons biologiques sont dans la Banque nationale de données génétiques. Cela peut comprendre les personnes incarcérées, dont la Banque nationale de données génétiques conserve les échantillons tandis que le profil est gardé au Fichier des condamnés, ou bien les personnes dont l'ADN a été recueilli sur les lieux d'un crime et le profil génétique fut envoyé à la banque de données pour fins d'analyse et d'établissement potentiel d'une correspondance.

La Banque nationale de données génétiques est assujettie à des contrôles stricts sur la manipulation des échantillons et des renseignements qui en découlent. Des procédures sont en vigueur qui séparent l'information génétique (les profils génétiques et la carte d'échantillonnage) de l'information personelle.

Le processus

La Banque nationale de données génétiques est un outil d'enquête post-condamnation. Au moment du prélèvement d'un échantillon d'un contrevenant condamné, on lui assigne un numéro unique, ou « code à barres », qui demeure le seul identificateur tout au long du processus d'analyse. Le personnel de la Banque nationale de données génétiques ne connaît donc pas l'identité du donneur.

Chaque fois qu'un échantillon prélevé est ajouté à la Banque nationale de données génétiques, on compare la série d'empreintes digitales sur la carte de prélèvement d'échantillon avec celles du formulaire d'identification dactyloscopique afin de s'assurer qu'elles correspondent. Cette première étape est très importante, car elle confirme et assure l'intégrité de l'information de la Banque de données. Une fois la correspondance confirmée, on sépare l'échantillon biologique de l'information qui apparaît sur le formulaire d'identification dactyloscopique. On transmet alors le formulaire d'identification dactyloscopique et la documentation aux Services d'information sur les casiers judiciaires canadiens (SICJC), qui fait partie de la Direction des services d'information et d'identité judiciaire de la GRC. La carte de prélèvement biologique, qui n'est identifiable que par son code à barres, est par la suite envoyée au laboratoire de la Banque nationale de données génétiques en vue d'une analyse. Lorsque le profil d'identification génétique est obtenu, un «drapeau» (où l'on peut lire «Banque de données sur les contrevenants connus») est placé dans le dossier FJN du contrevenant au CIPC afin d'indiquer que ce dernier a un profil d'identification génétique valide et fiable qui est inscrit dans le fichier des condamnés. Cette information est fournie à des fins de référence rapide afin que les agents de police ou les procureurs puissent, en vertu de l'article 487.053 du Code Criminel, aviser la cour qu'il existe déjà à la Banque de données génétiques un profil d'identification génétique appartenant à ce contrevenant. Si le profil génétique d'un échantillon recueilli sur le lieu d'un crime (analysé par un des laboratoires judiciaires opérationnels) correspond au profil génétique de l'échantillon d'un condamné, les SICJC communiquent avec le personnel du laboratoire en question ayant soumis l'échantillon, qui peut alors associer l'échantillon recueilli sur le lieu du crime avec une personne.

Lorsqu'il y a correspondance, dans le Fichier de criminalistique, entre deux profils provenant des lieux d'un crime, les laboratoires ayant soumis les échantillons en sont informés. L'identité du donneur et la nature de l'échantillon biologique (sang, cheveux, etc.) ne sont pas connues du personnel de la Banque nationale de données génétiques. Cependant, les laboratoires judiciaires qui ont soumis initialement les données sur les profils génétiques provenant des lieux d'un crime peuvent alors échanger des renseignements et relier les scènes de crime.

La carte originale contenant les échantillons biologiques et le profil génétique en résultant sont conservés. Après une analyse approfondie, la décision de conserver l'échantillon biologique original, tel qu'imposé par la loi, a été prise pour assurer que des technologies éventuelles en matière génétique utilisées à des fins médicolégales puissent être considérées. De plus, en conservant les échantillons, la Banque peut résoudre les questions concernant les correspondances ou l'assurance de la qualité en traitant de nouveau l'échantillon original. Cependant, afin de protéger la vie privée de la personne en question, tous les produits intermédiaires élaborés au cours du processus d'analyse et tout l'ADN purifié restant sont détruits.

Protection de la vie privée

La question de la protection de la vie privée a été abordée sous quatre points de vue au moment de la création de la Banque nationale de données génétiques.

  1. Processus scientifique : Le processus d'analyse génétique utilisé par la Banque de données génétiques n'examine qu'un petit segment du plan génétique entier qui encode des morceaux anonymes d'ADN. À l'exception de la possibilité de déterminer le sexe, il est impossible d'établir un lien entre ces segments d'ADN et des caractéristiques physiques ou médicales.
  2. Méthodologie : Les données génétiques et personnelles sont conservées séparément. La Banque nationale de données génétiques conserve les profils génétiques et l'échantillon biologique original, mais les renseignements personnels et la série complète d'empreintes digitales des condamnés sont conservées par les Services d'information sur les casiers judiciaires canadiens (SICJC) conformément à des dispositions strictes en matière de sécurité.
  3. Paramètres physiques : Il est impossible pour une personne non autorisée d'entrer dans la Banque nationale de données génétiques et de consulter ou d'extraire des données. Afin de pouvoir interpréter les données, il faut avoir des connaissances spécialisées. Pour relier les données génétiques à une personne, il faut avoir accès à deux bases de données distinctes et protégées, conservées dans deux endroits différents.
  4. Juridique : La Loi prévoit des sanctions pénales pour l'utilisation non autorisée des données génétiques ou des échantillons.

Comme protection additionnelle, et comme lien transparent important avec la population, le Solliciteur général du Canada a formé, au début de l'an 2000, le Comité consultatif de la Banque nationale de données génétiques, qui agit en qualité d'organisme indépendant afin de surveiller l'efficacité et l'efficience de la Banque nationale de données génétiques. Ce comité a été créé par règlement aux termes de la Loi sur l'identification par les empreintes génétiques et du règlement annexe du Comité consultatif de la Banque de données, et est chargé de rendre compte au Commissaire de la GRC chaque année. Depuis la création du Comité et la mise en service de la Banque de données en juin 2000, les membres revoient périodiquement tous les aspects du processus de mise en oeuvre et les opérations de la Banque. Une attention particulière est portée aux liens mutuels entre le Fichier de criminalistique et le Fichier des condamnés. De plus, la Banque nationale de données génétiques sera assujettie en tout temps à une vérification par le Commissaire à la protection de la vie privée.

Afin que la Banque puisse avoir recours aux services d'un expert en protection de la vie privée, un représentant du bureau du Commissaire à la protection de la vie privée siège au Comité consultatif de la Banque nationale de données génétiques.

La Loi sur l'identification par les empreintes génétiques prévoit des sanctions pénales pour toute personne communiquant des renseignements concernant les échantillons biologiques qui sont analysés ou conservés, et des sanctions pour l'utilisation des données dérivées des analyses, à des fins autres que celles prévues par la loi . Il est clair dans la loi que la Banque nationale de données génétiques est une banque de données post-condamnation servant d'outil d'enquête et uniquement à des fins d'application de la loi.

Les mêmes normes qui régissent l'utilisation des profils génétiques au Canada régiront les échanges internationaux avec d'autres organisations de justice pénale.

Il existe des dispositions concernant la collaboration avec d'autres juridictions en ce qui concerne ce précieux outil d'enquête. De telles interactions doivent toutefois être sanctionnées par des ententes internationales définissant clairement les conditions dans lesquelles les données génétiques peuvent être échangées.

 

1.CODIS est la norme nord-américaine approuvée pour les données génétiques qui permet une transmission électronique fiable et valide dans un format sécuritaire. Le FBI et le ministère américain de la Justice offrent le logiciel sans frais à tout organisme d'application de la loi effectuant des analyses génétiques suivant un code similaire de justice et d'assurance de la qualité. Une fois que le profil génétique est bien formaté, il est téléchargé vers CODIS depuis le Fichier des condamnés.