Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

National DNA Data Bank

The Canadian police community had, for some time, called for the creation of a DNA data bank to assist police investigations. The government responded by assenting to the DNA Identification Act on December 10, 1998. This legislation allowed a DNA data bank to be created and amended the Criminal Code to provide a mechanism for a judge to order persons convicted of designated offences to provide blood, buccal or hair samples from which DNA profiles will be derived. The legislation became official on June 30, 2000.

The use of forensic DNA analysis in solving crime is proving to be as revolutionary as the introduction of fingerprint evidence in court more than a century ago. Remarkably, Canadian police have been using forensic DNA evidence for little more than a decade, yet it has emerged as one of the most powerful tools available to law enforcement agencies for the administration of justice. DNA analysis is the next generation of human identification in the science of police investigations and is considered a major enhancement for the safety of all Canadians.

The value of DNA to police investigations is enormous. Biological samples collected from a crime scene can either link a suspect to the scene, or rule the suspect out as the donor of the DNA. Evidence from different crime scenes can be compared to link the same perpetrator to multiple offences, whether the crimes took place locally, across the country, or halfway around the world. It can also identify a victim through DNA from close relatives.

Deoxyribononucleic acid (DNA) is a long, double-stranded molecule that looks like a twisted rope ladder or double helix. Sometimes referred to as the blueprint of life, DNA is the fundamental building block for your entire genetic makeup. When sperm and egg unite, equal amounts of DNA from your mother and father come together. DNA is found in virtually every tissue in the human body. The DNA in your blood is the same as the DNA in your skin cells, saliva, and the roots of your hair. Highly discriminating, DNA is a powerful tool for identifying individuals. With the exception of identical twins, each person's DNA is unique to them.

Using modern technology, your DNA can be extracted from a small biological sample, such as a few drops of blood. This sample can be analyzed, creating a DNA profile that can be used to identify you. A DNA profile, drawn from a known biological sample, can be compared to an unknown DNA profile drawn from a different biological sample. If the profiles match, the two samples come from the same person. If the profiles don't match, the samples come from different people.

The DNA molecule is very stable and can withstand significant environmental challenge which enables forensic scientists to obtain new information from very old biological evidence or establish important data from badly degraded samples. The stability of the molecule, combined with the discriminating features of each individual's DNA and the accuracy of current DNA analysis techniques, makes this human identification technology a vital component of most police investigations.

The National DNA Data Bank respects considerations of genetic privacy and follows strict guidelines as specified in the DNA Identification Act. The biological samples collected from convicted offenders and the resulting DNA profiles can only be used for law enforcement purposes. For more information on this subject, see the "Privacy and Security" section of this web-site.

The National DNA Data Bank contributes to the administration of justice and the safety of Canadians by ensuring that those who commit serious crimes are identified more quickly across all police jurisdictions in Canada while innocent people are eliminated from suspicion. It assists law enforcement agencies in solving crimes by:

  • Linking crimes together where there are no suspects; ·
  • Helping to identify suspects;
  • Eliminating suspects where there is no match between crime scene DNA and a DNA profile in the National DNA Data Bank; and,
  • Determining whether a serial offender is involved

The National DNA Data Bank is responsible for two principal indices:

  1. The Convicted Offender Index (COI) is the electronic index that has been developed from DNA profiles collected from offenders convicted of designated primary and secondary offences identified in section 487.04 of the Criminal Code; and,
  2. The Crime Scene Index (CSI) is a separate electronic index composed of DNA profiles obtained from crime scene investigations of the same designated offences addressed in the Act.

To date, several thousands of DNA samples from convicted offenders have been processed and added to the National DNA Data Bank, along with samples received from various crime scenes across the country. Thousands of police officers from every province and territory in Canada have been trained to collect DNA samples that are then forwarded to the National DNA Data Bank for analysis.

The National DNA Data Bank is a shining example of the increasing importance of science and technology in modern law enforcement. Our complex, globalized world has created a whole new set of challenges for police. To stay ahead of the criminals, we must make better use of cutting edge science, such as forensic DNA.

An idea that first surfaced more than a decade ago, the National DNA Data Bank has overcome major scientific and legislative hurdles along the way. One by one, each challenge has been met successfully. The final product is a forensic tool providing key evidence in criminal cases that have exonerated the innocent and brought suspected offenders before the courts.

The National DNA Data Bank conforms with the requirements of ISO/IEC 17025 and is recognized as an accredited testing laboratory for specific tests listed in the scope of accreditation approved by the Standards Council of Canada.

Canadians can be proud of the National DNA Data Bank and the certainty that its highly qualified staff will help to solve hundreds of crimes in coming years, as the scientific know-how and technological tools continue to improve.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Banque nationale de donnes gntiques

La collectivité policière canadienne réclamait depuis quelque temps déjà la création d'une banque de données génétiques pour l'aider dans ses enquêtes. Le gouvernement l'a entendue en sanctionnant le 10 décembre 1998 la Loi sur l'identification par les empreintes génétiques. Cette loi a permis la création d'une banque de données génétiques et a modifié le Code criminel pour permettre aux juges d'ordonner aux personnes reconnues coupables d'infractions désignées de fournir un échantillon de sang, buccal ou de cheveux à partir duquel leur profil génétique sera établi. La loi est entrée en vigueur le 30 juin 2000.

L'analyse génétique à des fins médico-légales dans l'élucidation de crimes est tout aussi révolutionnaire que l'introduction, il y a plus d'un siècle, des empreintes digitales comme élément de preuve devant les tribunaux. Bien que les forces policières canadiennes n'y aient recours que depuis un peu plus d'une décennie, les éléments de preuve à caractère génétique se révèlent un des outils les plus puissants à la disposition des tribunaux et des organismes chargés de l'application de la loi. L'analyse génétique est la prochaine étape de l'identification humaine en ce qui concerne la science des enquêtes policières, et elle contribue grandement à accroître la sécurité des Canadiens.

L'ADN a une énorme valeur dans les enquêtes policières. L'ADN recueilli sur la scène d'un crime peut permettre d'y relier un suspect ou de l'éliminer comme donneur de l'ADN ou, encore, comme auteur possible d'un crime. La comparaison des preuves réunies sur plus d'une scène de crime permet d'y associer un même criminel, que ces crimes aient eu lieu dans la même localité, ailleurs au pays ou dans le monde. L'ADN prélevé sur de proches parents d'une victime peut également en faciliter l'identification.

L'ADN ou acide désoxyribonucléique est une longue molécule à double chaîne qui ressemble à une échelle de corde entortillée ou à une double hélice. Parfois appelé le modèle codé de la vie, l'ADN est l'élément constituant fondamental des caractéristiques génétiques d'une personne. Lorsque le sperme et l'ovule s'unissent, l'ADN de chaque parent se combine en quantités égales. L'ADN est présent dans pratiquement tous les tissus du corps humain. L'ADN qui se trouve dans votre sang est le même que celui qui se trouve dans les cellules de votre peau, votre salive et la racine de vos cheveux. L'ADN est un puissant outil pour établir l'identité des personnes parce qu'il est très distinctif. À l'exception des jumeaux identiques, l'ADN de chaque personne est différent et unique.

Grâce à la technologie moderne, il est possible d'extraire l'ADN d'une personne à partir d'un petit échantillon de substances corporelles, comme quelques gouttes de sang. L'analyse de cet échantillon permet de créer un profil d'identification génétique pouvant servir à établir votre identité. Un profil d'identification génétique connu, obtenu à partir d'un échantillon de substances corporelles, peut être comparé à un autre profil génétique inconnu obtenu à partir d'un autre échantillon. Si les deux profils correspondent, c'est que les deux échantillons proviennent de la même personne. Dans le cas contraire, les échantillons proviennent de personnes différentes.

La molécule d'ADN est très stable et peu résister à des changements environnementaux considérables, ce qui permet aux experts judiciaires d'obtenir de nouvelles informations à partir d'anciennes preuves biologiques ou d'établir des données significatives à partir d'échantillons fortement décomposés. La stabilité de la molécule combinée aux caractéristiques distinctives de l'ADN de chaque personne, ainsi que la précision des techniques d'analyses actuelles d'ADN, font de cette technique d'identification humaine un élément vital de la majorité des enquêtes policières.

La Banque nationale de données génétiques doit suivre des procédures rigoureuses afin de protéger la confidentialité, par conséquent les profils génétiques qu'elle contient ne peuvent servir qu'aux fins d'application de la loi. Pour plus d'information à ce sujet, veuillez consulter la section " Respect de la vie privée et sécurité " de ce site web.

La Banque nationale de données génétiques contribue à l'administration de la justice en faisant en sorte d'accélérer l'identification des personnes qui commettent des crimes graves par les diverses autorités policières du Canada et d'éliminer la suspicion à l'égard de personnes innocentes. Elle aide les autorités policières à résoudre les crimes en leur permettant de faire ce qui suit :

  • établir un lien entre les lieux d'un crime où aucun suspect n'a pu être identifié;
  • faciliter l'identification de suspects;
  • éliminer des suspects lorsque l'échantillon d'ADN recueilli sur le lieu d'un crime ne correspond à aucun des échantillons de la Banque nationale de données génétiques; et
  • déterminer si on est en présence d'un criminel en série.

La Banque nationale de données génétiques est responsable de deux fichiers principaux : le fichier des condamnés et le fichier de criminalistique. Ils sont constitués de deux types d'échantillons pour lesquels sont élaborés et comparés des profils génétiques.

  1. Le fichier des condamnés est un fichier électronique élaboré à partir des profils d'identification génétique recueillis auprès des personnes reconnues coupables d'infractions désignées primaires ou secondaires au sens de l'article 487.04 du Code criminel.
  2. Le fichier de criminalistique est un fichier électronique distinct contenant les profils d'identification génétique recueillis lors d'enquêtes sur des infractions désignées au sens de la Loi.

Jusqu'à présent, quelque milliers d'échantillons d'ADN prélevés auprès de contrevenants ont été traités et ajoutés à la Banque nationale de données génétiques, de même que des échantillons prélevés sur la scène de crimes de partout au pays. Des milliers de policiers de chaque province et territoire au Canada ont reçu une formation sur le prélèvement d'échantillons de matériel génétique, qui sont ensuite acheminés aux fins d'analyse à la Banque de données.

La Banque nationale de données génétiques est un vibrant exemple de l'importance grandissante des sciences et de la technologie dans l'application de la loi. Le monde complexe qui nous entoure et la mondialisation créent une nouvelle gamme de défis à relever par les forces policières. Pour maintenir une longueur d'avance sur les éléments criminels, nous devons utiliser plus efficacement les technologies de pointe, dont l'analyse génétique à des fins médico-légales.

Issue d'une idée qui a fait surface il y a plus de dix ans, la Banque nationale de données génétiques a dû surmonter plusieurs obstacles d'ordre scientifique et législatif avant de voir le jour. L'un après l'autre, ces défis ont été relevés avec succès. Le produit final est un outil médico-légal permettant d'apporter des éléments de preuve dans des affaires criminelles, de disculper des innocents et de traduire des suspects devant les tribunaux.

La Banque nationale de données génétiques se conforme aux prescriptions d`ISO/CEI 17025 et est reconnue comme étant un laboratoire d`essais accrédité pour les essais déterminés inscrits dans la portée d`accréditation approuvée par le Conseil canadien des normes.

Les Canadiens et Canadiennes peuvent être fiers de la Banque nationale de données génétiques et avoir l'assurance que son personnel hautement qualifié contribuera à l'élucidation de centaines de délits au cours des prochaines années, à mesure que les compétences scientifiques et les outils technologiques continueront d'évoluer.