Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Endorsement Procedure Sec. CC 487.071

Subsequent court orders/authorizations can be used to retain the DNA profile in the Convicted Offenders Index (COI) of the National DNA Data Bank (NDDB). When a DNA profile already exists in the COI, the endorsement process ensures that the offender’s information and DNA profile remains should:

  • The original conviction be appealed and result in acquittal or discharge
  • The retention period expires, as in the case of a Young Offender
  • The offender receives a discharge and requires its permanent removal from the COI

Executing an Endorsement

Once a DNA Order/Authorization has been issued, follow these steps:

Step 1:  Verify on CPIC (Q-FPS, Q-CR, or Q-CNI) whether the offender is contained in the NDDB COI.

  • If YES – Proceed with the endorsement process (flag on CPIC which states DNA ON KNOWN OFFENDER – DATA BANK)
  • If NO – Collect sample using the NDDB Convicted Offender Sample Collection kit (Packaged in a clear plastic bag)

Step 2: Inform the subject of their rights – this is a requirement under Criminal Code section 487.07(1). READ TO OFFENDER:

  • "You are here for the execution of a DNA Data Bank Order or Authorization made by a Judge.  You will be detained until I can verify whether your DNA profile is already contained in the National DNA Data Bank or, if that cannot be verified by your identifying documents and your fingerprints, until a new DNA sample is collected from you.  I am required to take your fingerprints in any event so they can be compared with fingerprints on file to ensure that you are the person named in the order."
  • "It is my duty to inform you that you have the right to retain and instruct counsel without delay. You have the right to telephone any lawyer you wish. You also have the right to free advice from a legal aid lawyer."
  • "It is my duty to carry out the order and, if you obstruct me in the execution of this duty, I may use force to obtain the fingerprints and the DNA sample from you and you may also be charged with obstruction under Sec. 129 of the Criminal Code amongst other possible offences."
  • "Do you understand or have any questions?"

Step 3: Fingerprint the subject using form 3801 and complete the endorsement form 6014

Step 4: Complete and included the NDDB submission receipt form 5751

Step 5: Check the Endorsement submission to ensure ALL the following documents are included:

  • Copy of all DNA orders/authorizations (form 5.03, 5.04, 5.06, or 5.09)
  • Fingerprint form 3801
  • Endorsement form 6014
  • NDDB Submission receipt 5751

Step 6: Send documents by courier or registered ONLY to the NDDB at the address below.

Courier
National DNA Data Bank
National Forensic Services
NPS Building, Loading Dock 1
1200 Vanier Parkway
Ottawa ON, K1A 0R2

Registered Mail
National DNA Data Bank
National Forensic Services
1200 Vanier Parkway
PO Box 8885
Ottawa ON, K1G 3M8


Step 7: Complete Form 5.07.  Sec. 487.057 CC:  a peace officer who takes a DNA sample or Endorsement shall make a report to the provincial court judge or the court that issued the Order/Authorization and shall send a copy to another peace officer from another jurisdiction requesting the offender’s DNA sample or Endorsement be completed.

Please NOTE: The NDDB fingerprint form 3801 does not replace the submission of Criminal Fingerprints (C-216).  Ensure the criminal prints (C-216) are taken and submitted to Canadian Criminal Real Time Identification Services (CCRTIS).

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Procédure du Visa – Art. CC 487.071

Toutes ordonnances/autorisations subséquentes peuvent être utilisées pour retenir le profil d’ADN dans le fichier des condamnés de la Banque nationale de données génétiques (BNDG).  Quand le profil génétique se trouve déjà sur le fichier des condamnés, il faut suivre la procédure de visa afin que ce profil génétique et les renseignements du condamné soient conservés, au cas où :

  • Il y a appel de la conviction et un acquittement ou une absolution est obtenue
  • La période de rétention expire, dans le cas d’un jeune contrevenant
  • Le condamné reçoit une absolution qui nécessite que le profil soit supprimé du fichier des condamnés

Comment exécuter un visa

Une fois que l’ordonnance/l’autorisation a été émis par la cour, compléter les étapes suivante :

Étape 1 : Vérifiez le CIPC (D-CJ, D-FPS, ou D-FJN) pour confirmer si le profil est déjà contenu dans le fichier des condamnés de la BNDG.

  • Si OUI – Continuez avec le processus du visa (le drapeau sur le CIPC est ADN – BANQUE DE DONNÉES SUR LES CONTREVENANTS CONNUS)
  • Si NON – Prélevez un échantillon en utilisant une trousse de la BNDG (dans un sac de plastique clair)

Étape 2 : Informez le sujet de ses droits - conformément à l’article 487.07(1) du Code criminel. LIRE AU CONTREVENANT :

  • « Vous êtes ici pour l'exécution d'une ordonnance ou d'une autorisation judiciaire de prélèvement d'échantillons biologiques en vue du versement de votre profil génétique à la Banque nationale de données génétiques. Vous serez détenu jusqu'à ce que j'aie vérifié si la Banque nationale de données génétiques renferme déjà votre profil génétique ou, s'il est impossible de le vérifier au moyen de vos pièces d'identité et de vos empreintes digitales, jusqu'à ce qu'un nouvel échantillon d'ADN soit prélevé. Je suis de toute façon tenu de prendre vos empreintes digitales pour les comparer avec celles qui sont déjà fichées, ce qui permettra de confirmer que vous êtes bien la personne nommée dans l'ordonnance. »
  • « J'ai le devoir de vous informer que vous avez le droit d'exiger et de retenir les services d'un conseiller juridique immédiatement. Vous avez le droit de téléphoner à un avocat de votre choix. Vous avez aussi droit aux services gratuits d'un avocat de l'aide juridique. »
  • « J'ai l'obligation de mettre l'ordonnance à exécution. Si vous entravez mon travail, je peux recourir à la force pour obtenir vos empreintes digitales et prélever un échantillon d'ADN. Le cas échéant, vous pourriez être accusé d'entrave à la justice aux termes de l'article 129 du Code criminel, entre autres infractions possibles. »
  • « Est-ce que vous comprenez? Avez-vous des questions? »

Étape 3 : Prendre les empreintes digitales du contrevenant sur le formulaire 3801 et complétez le formulaire du visa 6014.

Étape 4 : Complétez le formulaire de l’Accusé de réception de soumission 5751 et le joindre à la trousse. 

Étape 5 : Vérifiez que la trousse de visa contient TOUS les documents suivants :

  • Une copie de toutes les ordonnances ou autorisations judiciaires
  • Le formulaire 3801 (Identification dactyloscopique)
  • Le formulaire 6014 (Visa de l’ordonnance pour le prélèvement de substances corporelles)
  • Le formulaire 5751 (Accusé de réception pour soumission)

Étape 6 : Envoyez les documents par service de messagerie ou par courrier recommandé SEULEMENT à l'adresse suivante.

Banque de données génétiques - GRC
Édifice SNP
73 Promenade Leikin
Ottawa ON,
K1A 0R2


Étape 7 : Complétez le formulaire 5.07. Conformément à l’article 487.057 du Code criminel : l’agent de la paix qui exécute l’ordonnance ou le visa doit aviser le juge de la cour provinciale ou du tribunal.  De plus, une copie doit être transmise à tout agent d’un autre corps policier ayant demandé le prélèvement d’un échantillon biologique ou le visa.

NOTEZ : Le formulaire d’identification dactyloscopique (3801) ne remplace pas la soumission des empreintes digitales criminelles (C-216).  Assurez-vous de prendre les empreintes digitales du contrevenant sur le formulaire C-216 et de les envoyer aux Services canadiens d’identification criminelle en temps réel (SCICTR).