Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Renseignements sur la Division D

La GRC assure des services de police dans 99 p. 100 du territoire manitobain grâce à :

  • 87 détachements locaux;
  • 1 089 gendarmes réguliers;
  • 156 membres civils;
  • 282 fonctionnaires.

La Gendarmerie royale du Canada est le service de police national et un organisme qui relève du ministère du Solliciteur général du Canada. La GRC est unique au monde puisqu'elle est un service de police municipal, provincial et national.

Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la GRC s'engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité de concert avec les collectivités qu'elle sert.

La Division « D » remplit ce mandat au moyen d’une approche policière intelligente et en concentrant ses efforts sur les priorités stratégiques nationales ainsi que sur ses propres priorités.

L’environnement de la GRC est en constante évolution; les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui sont complètement différents de ceux relevés par la Police montée du Nord-Ouest en 1873. Nous sommes actuellement confrontés à une démographie, une géographie, des cultures et des valeurs en évolution, ainsi qu’à la menace des activités terroristes et à l’avancement technologique. La Division « D » remplit ce mandat en mettant l’accent sur une approche policière intelligente, en établissant des partenariats stratégiques avec les collectivités desservies et en utilisant de l’équipement technologique de pointe.

En 2016, nous poursuivrons notre travail visant à trouver des solutions aux problèmes de sécurité des communautés, à assurer leur sécurité et à donner un service de police professionnel et de grande qualité que les Manitobains méritent. J’ai hâte de voir ce que l’année nous réserve et de travailler avec nos partenaires policiers, les gouvernements locaux et les groupes communautaires à faire du Manitoba un endroit sûr pour tous.

Je suis heureux de vous faire part des priorits de la Division en 2016, qui guideront et orienteront notre travail au Manitoba.

Leadership solide et employs en sant et en scurit

Des employs en sant et en scurit sont le fondement d'une organisation solide. Je suis fier d'tre le commandant d'une division o tous les employs sont apprcis et capables de contribuer l'excution de notre mission. Nos policiers btiront notre confiance et notre crdibilit auprs des autorits locales et des dirigeants communautaires afin qu'ils se fient un service de police qui collabore plus efficacement avec tous nos intervenants et partenaires.

Scurit des communauts

La GRC du Manitoba s'engage rduire le nombre d'appels de service, et prvenir la criminalit et la victimisation dans nos communauts, notamment la violence familiale et la violence faite aux enfants et aux jeunes. De concert avec nos partenaires locaux, nous nous concentrerons sur les stratgies bases sur les preuves et nous miserons sur les liens communautaires pour rsoudre les causes fondamentales de la criminalit. Puisque la scurit publique est la responsabilit de tous, nous continuerons de nous efforcer d'amliorer notre efficacit et de mieux diriger les ressources vers les menaces existantes et mergentes.

Amlioration de la prestation des services et excellence oprationnelle

En collaboration avec nos partenaires contractuels, nous continuerons de trouver des moyens d'tre plus efficaces afin d'assurer la scurit de tous les Manitobains. En tant que service de police professionnel et digne de confiance, nous produirons des rsultats en matire d'application de la loi tout en respectant chaque membre de la communaut. Par le biais d'une analyse et d'une valuation judicieuses, nous visons nous assurer que la Division est bien place pour servir les citoyens du Manitoba en utilisant le modle de services de police le plus efficace possible.


Je voulais profiter de l’occasion pour remercier tous ceux qui nous ont apporté leur aide en partageant nos messages sur Facebook et sur Twitter. Les médias sociaux nous permettent de transmettre à un vaste auditoire des renseignements importants sur la sécurité publique, mais sans votre présence, nos messages n’auraient pas le même poids. Merci de nous aider à communiquer ce qui touche votre communauté, que ce soit pour nous aider à retrouver une personne disparue, à transmettre des conseils de sécurité ou à partager nos réussites. La sécurité publique est l’affaire de tous et nous sommes reconnaissants de l’importante présence de la communauté sur les médias sociaux.


La police communautaire

Outre ces priorités, la Division « D » s’engage à assurer un service de police de première ligne. La police communautaire demeure la philosophie par laquelle nous accomplissons notre mandat en vue d’optimiser la prestation des services policiers. Nos policiers travaillent donc de concert avec nos partenaires communautaires en vue de créer des initiatives conjointes, dont notamment les programmes de prévention du crime, les programmes d’éducation et de sensibilisation aux dangers de la drogue tels que le programme D.A.R.E (Drug Abuse Resistance Education) et les programmes de justice réparatrice, une philosophie fondée sur des initiatives de guérison communautaire qui permet de résoudre certaines affaires criminelles sans avoir recours à l’intervention officielle du ministère de la Justice du Manitoba.

Les employés de la Division « D » continueront à améliorer la prestation des services de police en travaillant de concert avec les collectivités pour répondre à leurs besoins en matière d’application de la loi.

Outre les rôles traditionnels assumés par la police, nos employés contribuent à :

  • la sécurité nationale
  • l’éducation dans les écoles
  • les services d’enquête
  • les services de recherche et de sauvetage
  • l’analyse des scènes de crimes
  • la surveillance du crime organisé
  • les services de prévention du crime et d’aide aux victimes
  • la prévention du vandalisme
  • les services de police auxiliaires
  • les services d’enlèvement des explosifs
  • la lutte antidrogue
  • l’analyse des crimes violents
  • la surveillance des routes du Manitoba