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L'initiative des médias sociaux

Que faire quand, sur le site d’un média social, vous êtes confronté à une menace, à un acte criminel ou à une situation d’urgence?

Les médias sociaux font maintenant partie de nos vies. Nous communiquons en ligne avec nos amis et nos proches, mais aussi, bien souvent, avec de parfaits inconnus. Heureusement, la plupart de nos communications en ligne sont positives; il peut cependant arriver qu’elles mènent à des activités dangereuses, voire criminelles. INTERPOL Ottawa veut vous informer de ce que vous pouvez faire si vous êtes confronté à une telle situation sur le site Web d’un média social.

Quelques exemples de situation :

  • Tandis que vous discutez en ligne avec une personne qui se trouve dans un autre pays, elle révèle qu’elle veut se faire du mal ou se suicider.
  • Vous trouvez une vidéo qu’une personne d’un autre pays a faite et affichée en ligne dans laquelle elle menace de causer préjudice à d’autres personnes.
  • Après avoir établi un lien d’amitié en ligne avec vous, une personne habitant à l’étranger vous demande de lui envoyer de l’argent. Cette personne est en fait un fraudeur.

Que faire dans de telles situations? Comment INTERPOL Ottawa peut-il vous aider?

  • Communiquez avec le service de police local.
  • Le service de police communique ensuite avec INTERPOL Ottawa, qui est le principal intermédiaire des services de police canadiens qui veulent obtenir de l’aide de l’extérieur du Canada pour des affaires criminelles.
  • INTERPOL Ottawa entre en contact avec le bureau d’INTERPOL du pays dans lequel habite l’individu qui a commis le crime ou qui menace de se faire du mal ou de causer préjudice à d’autres personnes.
  • Le pays membre d’INTERPOL communique ensuite avec le service de police compétent où se trouve l’individu dans le pays étranger.
  • Le service de police compétent s’occupe de l’affaire, soit en lançant une enquête criminelle, soit en venant en aide à l’individu en détresse.