Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Canada-U.S. Shiprider

Olympic Shiprider Pilot: Pegasus Video

Cst. Kevin Molison, RCMP Border Integrity Program: 123 degrees, 10.85 West. And the sea state is about one foot chop.

Radio: Copy location, one foot chop. Thank you.

Sgt. Jock Wadley, RCMP Border Integrity Program: The Shiprider program basically came up out of several pilot projects between the RCMP and United States Guard (USCG) where each is cross-designated with enforcement authorities in the other country. In effect, it is a force multiplier for both agencies where if we look at the coastline where we are working here.Criminals are not bound by the line in the water that we call the border. They can run the border at will. They can use the border to hide behind; whereas, we, as law enforcement agencies for each country, are required to stop at the border. Without the Shiprider program, that's what we have to do in effect. Once someone crosses the border, we cease our activity.With the Shiprider program, we can follow it to its conclusion.

USCG Ensign Mark Magrino: Hey, how are you doing?

Unidentified male boater: [inaudible]

USCG Ensign Mark Magrino: What's that?

Unidentified male boater: That's Canada over there.

USCG Ensign Mark Magrino: I know that. How are you doing?

Unidentified male boater: Pretty good.

USCG Ensign Mark Magrino: Good. I'm Officer Magrino with the Coast Guard.

Unidentified male boater: Coast Guard!?

USCG Ensign Mark Magrino: Yes.

Unidentified male boater: This is a Canadian boat, fellow.

USCG Ensign Mark Magrino: I know, right.

USCG Ensign Mark Magrino: U.S. Coast Guard boarding officers are designated under the RCMP Act as supernumerary special constables and the RCMP officers are designated under the Customs Authority as U.S. Customs officers working with the U.S. Coast Guard. So now we share authority and jurisdiction on both sides of the border, working under the RCMP's lead if we're in Canadian waters and under the USCG's lead if we're in United States waters.

Cst. Kevin Molison, RCMP Border Integrity Program: Say they were in U.S. waters and as soon as they cross into Canadian waters, the USCG boat would have to stop. With an RCMP member on board, once they cross into Canada, the USCG can continue following or pursuing and likewise, the other way around. If we had a boat in Canadian waters here and it went into U.S. waters, normally we would just stop at the border, but because we've got a USCG member on board we can continue on across into the United States waters.

USCG Ensign Mark Magrino: It's important that the USCG and the RCMP Canadian law enforcement officials work together in order to help secure the maritime border from any threats, or just local commerce and activities here.

Canada-U.S. Shiprider involves vessels jointly crewed by specially trained and designated Canadian and U.S. law enforcement officers who are authorized to enforce the law on both sides of the international boundary line.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le projet Shiprider entre le Canada et les États-Unis

Projet pilote olympique Shiprider : Vidéo Pegasus

Gend. Kevin Molison, Programme de l'intégrité des frontières de la GRC : 123 degrés, 10.85 ouest. La mer présente des clapotis d'un pied.

Radio : Emplacement bien reçu, clapotis d'un pied. Merci.

Serg. Jock Wadley, Programme de l'intégrité des frontières de la GRC : Le programme Shiprider est issu de plusieurs projets pilotes dans lesquels la GRC et la garde côtière des États-Unis (USCG) confèrent mutuellement aux agents respectifs les pouvoirs d'exécution de la loi dans l'autre pays. Dans les faits, il s'agit d'un programme qui décuple les moyens des deux organismes. Regardez la côte où nous travaillons. Les criminels ne s'arrêtent pas à la frontière tracée dans l'eau ils la franchissent allègrement. Ils s'en servent pour se cacher de l'autre côté, alors que nous, de l'application de la loi, nous devons nous arrêter à la frontière du pays. En l'absence du programme Shiprider, c'est ce que nous devons faire. Une fois la frontière franchie par le délinquant, nous devons interrompre nos activités. Avec le programme Shiprider, on peut intervenir jusqu'au bout.

USCG Ensign Mark Magrino : Hé, vous allez bien, vieux?

Pilote masculin non identifié : [inaudible]

USCG Ensign Mark Magrino : Que dites-vous?

Pilote masculin non identifié : Je suis au Canada, vous savez.

USCG Ensign Mark Magrino: Je suis au courant. Est-ce que tout va bien?

Pilote masculin non identifié : Tout va bien.

USCG Ensign Mark Magrino : Bien. Je suis l'agent Magrino de l'USCG

Pilote masculin non identifié : USCG!?

USCG Ensign Mark Magrino : Correct.

Pilote masculin non identifié : Vous parlez à un bateau canadien, vieux.

USCG Ensign Mark Magrino : Je le sais bien.

USCG Ensign Mark Magrino : En vertu de la Loi sur la GRC, les agents d'arraisonnement de l'USCG ont le statut de gendarmes spéciaux surnuméraires et en retour, les Douanes américaines confèrent aux agents de la GRC le statut d'agents des douanes américaines qui travaillent pour la Garde côtière des États-Unis. Nous avons donc maintenant la compétence nécessaire des deux côtés de la frontière, du moment que nous travaillons sous les ordres de la GRC en eaux canadiennes et sous les ordres de l'USCG en eaux américaines.

Gend. Kevin Molison, Programme de l'intégrité des frontières de la GRC : S'ils se trouvaient en eaux américaines, dès que le bateau passerait en eaux canadiennes, le bateau de l'USCG devrait s'arrêter. Si un membre de la GRC est à bord, même s'il passe en eaux canadiennes, le bateau de l'USCG peut poursuivre son opération et il en va de même dans la situation inverse. Si nous avions un bateau en eaux canadiennes, en franchissant la frontière, nous devrions nous y arrêter, mais avec la présence d'un membre de l'USCG à bord, on peut continuer notre intervention en eaux américaines.

USCG Ensign Mark Magrino : Il est important que les agents d'application de la loi de l'USCG et de la GRC travaillent ensemble afin de protéger la frontière maritime contre les menaces, ou pour les commerces et les activités tenus en temps normal ici.

Le projet Shiprider entre le Canada et les États-Unis comporte des navires dont l'équipage conjoint est constitué d'agents d'application de la loi spécialement formés et désignés du Canada et des États-Unis, et qui sont autorisés à faire appliquer la loi des deux côtés de la frontière internationale.