Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Canada-U.S. Shiprider

If you see something suspicious on the water, REPORT IT!

WindsorDetroitShiprider@rcmp-grc.gc.ca, PacificShiprider@rcmp-grc.gc.ca, or contact the Coastal / Airport Watch Program.

On June 17th, the RCMP and U.S. Coast Guard Thirteenth District formalized their standard operating procedure for Shiprider during a signing ceremony at the Peace Arch Provincial Park pavilion in British Columbia.

The event was attended by Consul General Denis Stevens, United States Consul General Anne Callaghan, RCMP Deputy Commissioner Craig Callens and USCG Rear Admiral Keith Taylor.

In addition to RCMP patrol vessels, residents of British Columbia will now see United States Coast Guard vessels with RCMP officers onboard. Canadians need to be aware that if they are approached by a United States Coast Guard vessel in Canadian waters, they need to comply with their request as they would with an RCMP vessel.

Canada-U.S. Shiprider, officially known as Integrated Cross-border Maritime Law Enforcement Operations (ICMLEO), represents a truly cooperative approach to combating cross border crime on Canada and U.S. shared waterways.

Canada-U.S. Shiprider, officially known as Integrated Cross-border Maritime Law Enforcement Operations (ICMLEO), represents a truly cooperative approach to combating cross border crime on Canada and U.S. shared waterways.

Canada-U.S. Shiprider removes the international maritime boundary as a barrier to law enforcement by enabling seamless continuity of enforcement and security operations across the border, facilitating cross-border surveillance and interdiction, and serving as both a force multiplier and, potentially, as a model for other U.S./Canadian cross-border (integrated) enforcement and security initiatives.

How the Canada-U.S. Shiprider Works

Canada-U.S. Shiprider involves vessels jointly crewed by specially trained and designated Canadian and U.S. law enforcement officers who are authorized to enforce the law on both sides of the international boundary line. Working together, armed Canadian and U.S. law enforcement officers are able to transit back and forth across the border to help secure it from threats to national security, as well as prevent cross-border smuggling and trafficking.

Specific enforcement activities consist of detecting, monitoring and potentially boarding vessels in either Canadian or American waters.

In Canadian waters, Canada-U.S. Shiprider operations are subject to Canadian laws, policies and procedures and all operations are undertaken under the direction and control of the RCMP. RCMP vessels designated as Canada-U.S. Shiprider vessels have a member of the USCG on board and are able to enter U.S. waters to enforce U.S. laws under the supervision of the USCG member.

Likewise, USCG vessels designated as Canada-U.S. Shiprider vessels have a member of the RCMP on board and are able to enter Canadian waters to enforce Canadian laws under the supervision of the RCMP officer.

By authorizing these officials to operate on either side of the border, the USCG and RCMP have developed a more efficient means of securing both sides of the border without violating the sovereignty of either nation.

Past Canada-U.S. Shiprider Operations

Five Canada-U.S. Shiprider pilots were conducted as a "proof of concept" for the Integrated Cross-border Maritime Law Enforcement Operations (ICMLEO). The following operations provided the basis to gain governmental support for this framework agreement:

  • Detroit-Windsor area in September 2005;
  • Canada-U.S. Shiprider for Detroit Super Bowl XL in Feb 2006
  • Two simultaneous Canada-U.S. Shiprider Pilot Projects from August to October 2007 in Cornwall/Massena (Ontario-New York State) and the Strait of Georgia (British Columbia and Washington State)
  • The 2010 Winter Games Canada-U.S. Shiprider Security Operation in Vancouver
  • The 2010 G20 Shiprider Security Operation in support of the G8/G20 Summits in Toronto

FAQ – Shiprider

Canada-U.S. Shiprider is a modern and innovative solution to targeting cross border criminality, along with other criminal activities, on the waterways shared between our two countries. The Shiprider model – whereby officers have cross-designated status – removes the international maritime boundary as a barrier to law enforcement.

This "reciprocal" arrangement places specially trained and cross-designated Canadian and American law enforcement officers on the same vessel. This allows for a seamless continuity of enforcement, and for security operations to travel back and forth across the border, permitting cross-border interdiction that otherwise would not be possible.

Integrated Cross-Border Maritime Law Enforcement Operations (more commonly referred to as Shiprider) can only take place in undisputed, shared waterways along the Canada-US border (internal waters or the sea) and designated officers only maintain their status during the course of a Shiprider operation.

Operations are conducted under the direction and control of law enforcement officers of the "host" country, assisted by the specially trained and cross-designated law enforcement officers of the "visiting" country. For example, while in Canada, operations are subject to Canadian laws, policies and procedures and all operations are undertaken under the direction and control of Canadian law enforcement officers. The opposite is true while in the U.S

Shiprider can only take place in undisputed, shared waterways along the Canada-US border (internal waters or the sea) and designated officers only maintain such status while participating in a Shiprider operation.

Yes. Officers from Canadian and U.S. law enforcement agencies are required to undergo joint training in order to participate in the Canada-U.S. Shiprider operations. This mandatory training includes completion of in-class seminars, case-study scenarios, as well as acquiring an understanding of the criminal laws, privacy laws, and policies of both Canada and the U.S.

Designated officers from the U.S. will be subject to the same public complaints mechanisms (Commission for Public Complaints against the RCMP) as Members of the RCMP.

In addition, the Commissioner of the RCMP, or his delegate, has the ability to revoke the appointment of a designated officer. The 2009 Canada-U.S. Framework Agreement on Integrated Cross-Border Maritime Law Enforcement Operations (Shiprider) stipulates that any necessary disciplinary action will be taken by the designated officer's agency.

All designated officers are subject to Canadian laws while operating in Canada and would be subject to criminal prosecution for any criminal wrongdoings.

Although the USCG does arm many of the vessels in its fleet with mounted guns, none of the vessels used during Canada-U.S. Shiprider operations will be equipped with mounted guns.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le projet Shiprider entre le Canada et les tats-Unis

Le 17 juin, la GRC et le treizième District de la Garde côtière américaine ont officialisé leur mode d'opération normalisé pour Shiprider au cours d'une cérémonie de signature au pavillon du Parc Provincial Peace Arch, en Colombie-Britannique.

Étaient présents à l'événement le consul général du Canada Denis Stevens, la consule générale des États-Unis Anne Callaghan, le sous-commissaire de la GRC Craig Callens et le contre-amiral de la Garde côtière Keith Taylor.

En plus des navires de patrouille de la GRC, les résidents de la Colombie-Britannique vont maintenant voir des vaisseaux de la Garde côtière américaine avec leur bord des agents de la GRC. Les Canadiens doivent être conscients que s'ils sont approchés par un bateau de la Garde côtière américaine dans les eaux canadiennes, ils devront se conformer à leur demande, comme ils le feraient pour un bateau de la GRC.

Le projet Shiprider entre le Canada et les États-Unis, dont le nom officiel est Opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi (OITMAL), est une initiative résolument axée sur la coopération qui vise à réprimer la criminalité transfrontalière dans les voies navigables communes du Canada et des États-Unis.

Le projet Shiprider entre le Canada et les États-Unis, dont le nom officiel est Opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi (OITMAL), est une initiative résolument axée sur la coopération qui vise à réprimer la criminalité transfrontalière dans les voies navigables communes du Canada et des États-Unis.

Le projet Shiprider entre le Canada et les É.-U. fait disparaître l'obstacle que représente la frontière maritime internationale aux mesures d'application de la loi en permettant de mener, de façon continue et homogène, des opérations de sécurité et d'application de la loi des deux côtés de la frontière, de faciliter les mesures de surveillance et d'interception transfrontalières, ainsi que d'agir comme un multiplicateur de force et, éventuellement, comme un modèle pour d'autres initiatives de sécurité et d'application de la loi (intégrées) transfrontalières entre les É.-U. et le Canada.

Comment fonctione le projet Shiprider

Le projet Shiprider entre le Canada et les États-Unis comporte des navires dont l'équipage conjoint est constitué d'agents d'application de la loi spécialement formés et désignés du Canada et des États-Unis, et qui sont autorisés à faire appliquer la loi des deux côtés de la frontière internationale. Ensemble, ces agents armés du Canada et des États-Unis sont en mesure de faire la navette d'un côté et de l'autre de la frontière en vue d'aider à protéger celle-ci des menaces à la sécurité nationale et à prévenir la contrebande et le trafic transfrontaliers.

Les activités d'application de la loi sont notamment la détection et la surveillance et pourraient comprendre éventuellement l'arraisonnement de bâtiments naviguant en eaux canadiennes ou américaines.

Dans les eaux canadiennes, les opérations du projet Shiprider sont assujetties aux lois, aux politiques et aux procédures canadiennes, et toutes sont accomplies sous la direction et le contrôle de la GRC. L'équipage de chacun des bâtiments de la GRC désignés comme bâtiments Shiprider compte un membre de la USCG et peut, sous la supervision de cet agent, se rendre dans les eaux américaines pour y appliquer les lois américaines.

De même, l'équipage de chacun des bâtiments de la garde côtière des États-Unis (USCG) désignés comme bâtiments Shiprider compte un membre de la GRC et peut, sous la supervision de ce dernier, se rendre dans les eaux canadiennes pour y appliquer les lois canadiennes.

En autorisant ainsi des agents à veiller à l'application de la loi au nord comme au sud de la frontière, la USCG et la GRC ont trouvé une façon efficace d'assurer la sécurité des deux côtés de la frontière sans porter atteinte à la souveraineté nationale du Canada et des États-Unis.

Opérations du projet Shiprider entre le Canada et les É.-U. menées par le passé

Dans le cadre du projet Shiprider, cinq opérations ont été menées à titre de « validation de principe » des Opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi (OITMAL). Les opérations suivantes ont permis d'obtenir l'appui du gouvernement à l'égard de la conclusion de l'accord-cadre :

  • le secteur de Detroit-Windsor en septembre 2005;
  • un projet Shiprider entre le Canada et les É.-U. pour le Super Bowl XL en février 2006;
  • deux projets pilotes Shiprider simultanés, d'août à octobre 2007, à Cornwall/Massena (Ontario – État de New York) et dans le détroit de Georgie (Colombie-Britannique et État de Washington);
  • l'opération de sûreté maritime intégrée Shiprider entre le Canada et les É.-U. pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver;
  • l'opération de sûreté maritime intégrée Shiprider entre le Canada et les É.-U. pendant le sommet du G-20, 2010;

FAQ – Projet Shiprider

Le projet Shiprider est une initiative moderne et novatrice de répression de la criminalité transfrontalière et des activités criminelles menées sur les voies navigables communes des États-Unis et du Canada. Le modèle qu'il promeut – à savoir l'attribution réciproque de pouvoirs policiers aux agents des deux pays – supprime l'entrave à l'application de la loi que constitue la frontière maritime internationale.

En vertu de cet accord de « réciprocité », chaque navire Shiprider reçoit à son bord des policiers canadiens et américains spécialement formés et désignés. Cette mixité de l'équipage assure la parfaite continuité de l'action répressive et rend possible la conduite d'opérations de sécurité qui nécessitent le passage répété de la frontière canado-américaine, notamment pour effectuer des interceptions qui autrement ne seraient pas permises par la loi.

Les opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi (communément appelées « opérations Shiprider ») ne peuvent être menées que sur les voies navigables communes non contestées le long de la frontière canado-américaine (eaux intérieures et côtières); les agents désignés ne détiennent ce statut que pour la durée de l'opération Shiprider à laquelle ils participent.

Les opérations sont menées sous la direction et le contrôle d'agents d'application de la loi du pays « hôte », auxquels les agents spécialement désignés et formés du pays « visiteur » prêtent leur concours. C'est-à-dire que, lorsqu'elles se déroulent en territoire canadien, les opérations sont assujetties aux lois, aux politiques et aux procédures canadiennes et sont menées sous la direction et le contrôle d'agents canadiens. Les rôles sont inversés quand il s'agit d'opérations menées aux États-Unis.

Les opérations Shiprider ne peuvent être menées que sur les voies navigables communes non contestées le long de la frontière canado-américaine (eaux intérieures et côtières); les agents désignés ne détiennent ce statut que pour la durée de leur participation à une opération Shiprider.

Oui. Qu'ils soient attachés à un organisme canadien ou américain d'application de la loi, les policiers qui participent aux opérations Shiprider ont tous suivi une formation conjointe. Grâce à cette formation obligatoire, qui comprend des séminaires en classe et des mises en situation fondées sur des études de cas, les agents acquièrent une bonne connaissance du droit criminel ainsi que des lois et politiques sur la vie privée en vigueur au Canada et aux États-Unis.

Les agents désignés américains seront soumis aux mêmes mécanismes de plaintes du public (Commission des plaintes du public contre la GRC) que les membres de la GRC.

En outre, le commissaire de la GRC ou son délégué a le pouvoir de révoquer la nomination d'un agent désigné. L'Accord-cadre sur les opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi conclu en 2009 entre le gouvernement canadien et le gouvernement des États-Unis stipule qu'il appartient à chaque organisme d'attache d'imposer à ses membres les mesures disciplinaires qu'il estime opportunes.

Tous les agents désignés sont justiciables des lois canadiennes quand ils travaillent au Canada, c'est-à-dire que tout acte criminel de leur part les expose à des poursuites pénales.

Bien que la USCG équipe d'armes montées bon nombre des navires de sa flotte, aucun des navires servant aux opérations Shiprider n'en sera équipé.