Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Border Security

Securing the border contributes to the safety of Canada and protects Canadians from terrorism and transnational organized crime, while allowing for the legal movement of people and goods. Canada shares the world's longest undefended border with the United States, stretching nearly 9,000 kilometres across land and water. Working with its numerous domestic and international law enforcement partners, the RCMP contributes to border security between Canada and the US.

The RCMP takes a layered approach to border security: we work to prevent, detect and disrupt the greatest threats using all of the resources – including technology and intelligence – at our disposal. We track national-level targets regardless of the type of crime or commodity. Currently, the greatest threats to our border continue to be national security crimes (Canadians travelling for terrorist activities) and transnational organized crime networks (groups who use ports of entry or areas along the border to illegally move people or illicit merchandise).

Between ports of entry, we maintain a presence in the highest-risk border regions, including along the border in British Columbia, Ontario and Quebec. At the ports of entry, we address inbound and outbound criminal threats, as well as collaborate with our partners to investigate and track high-risk travellers. Our airport detachments focus on corruption and as well as high-risk travellers.

Using the latest and most advanced technology to monitor the border, the RCMP communicates with other law enforcement agencies on both sides of the border, and enhances the efficiencies of operations and intelligence gathering.

As well, the RCMP's multifaceted role in border security entails commitments under the Beyond the Border Action Plan, which outlines many initiatives including the Canada-US Shiprider. These vessels are jointly crewed by specially trained and designated Canadian and US law enforcement officers who are authorized to enforce the law on both sides of the international boundary line. Working together, armed Canadian and US law enforcement officers are able to transit back and forth across the border to help secure it from threats to national security, as well as prevent cross-border smuggling and trafficking.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Sécurité frontalière

Sécuriser les frontières contribue à la sécurité du Canada et assure la protection des Canadiens contre le terrorisme et le crime organisé transnational, tout en permettant la circulation légale des personnes et des biens. Le Canada et les États-Unis partagent la plus longue frontière non protégée du monde, qui traverse des terres et des plans d'eau sur près de 9 000 km. En collaborant avec ses nombreux partenaires canadiens et étrangers de la communauté de l'application de la loi, la GRC contribue à la sécurité de la frontière canado-américaine.

La GRC adopte une stratégie pluridimensionnelle pour protéger la frontière : elle s'efforce de prévenir, de détecter et de perturber les plus grandes menaces en utilisant toutes les ressources (y compris la technologie et les renseignements) dont elle dispose. Elle peut suivre des cibles nationales, peu importe le type de crime ou de marchandise en jeu. À l'heure actuelle, les plus grandes menaces à la frontière demeurent les crimes liés à la sécurité nationale (des Canadiens qui se rendent à l'étranger pour appuyer des activités terroristes) et les réseaux transnationaux du crime organisé (groupes qui font passer illégalement des personnes ou des produits illicites aux points d'entrée ou dans les zones qui séparent ces derniers le long de la frontière).

Une présence est assurée dans les régions frontalières les plus à risque entre les points d'entrée, le long de la frontière en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Aux points d'entrée, la GRC traite les menaces criminelles entrantes et sortantes et collabore avec ses partenaires pour enquêter sur les voyageurs à risque élevé et les repérer. Les détachements dans les aéroports se concentrent sur la corruption et les voyageurs à risque élevé.

Utilisant la technologie la plus avancée pour surveiller la frontière, la GRC communique avec d'autres organismes canadiens et américains d'application de la loi et accroît ainsi l'efficacité des opérations et de la collecte de renseignements.

De plus, le rôle à volets multiples de la GRC en matière de sécurité des frontières comprend des engagements dans le cadre du Plan d'action Par-delà la frontière, qui prévoit de nombreuses initiatives comme le projet Shiprider entre le Canada et les États-Unis. Le projet Shiprider fait intervenir des navires dont l'équipage est composé de représentants de la loi canadiens et américains spécialement formés et autorisés à faire appliquer la loi des deux côtés de la frontière internationale. Ensemble, ces agents armés du Canada et des États-Unis sont en mesure de faire la navette d'un côté comme de l'autre de la frontière en vue de la protéger des menaces à la sécurité nationale et de prévenir la contrebande et le trafic transfrontalier.