Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Souvenir commémoratif de la GRC

Le Souvenir commémoratif de la GRCLe 9 septembre 2006, le Commissaire Zaccardelli a présenté pour la première fois le Souvenir aux proches parents qui ont assisté au Service commémoratif à Regina

Ce Souvenir est fait à la main par la Monnaie royale canadienne et présenté aux plus proches parents de tous les membres qui sont inscrit sur le Cénotaphe, sur la Plaque murale commémorative et dans le Livre du souvenir à Regina et sur la Statue commémorative de la Direction générale à Ottawa.

Le Souvenir est un médaillon antique en argent sterling laqué; sur la broche duquel les mots « IN MEMORIAM » sont gravés; sur l'envers du médaillon sont gravés l'armoirie et la devise de la GRC sur une plaque de police, ainsi que le matricule du membre entouré de feuilles d'érable; sur le revers sont gravés, dans la première langue officielle du membre, son grade, ses initiales, son nom de famille et les dates de son embauche à la GRC et de son décès.

Le Souvenir représente un hommage durable reconnaissant la perte suprême subite par les membres de famille, que les plus proches parents porteront avec fierté lors des services commémoratifs ou d'autres occasions jugées appropriées, qui assure que les générations à venir se rappellent du dévouement héroïque de leurs ancêtres.

Le Souvenir est remis en hommage aux membres décédés dans l'exercice de leurs fonctions, aux plus proches parents de ces derniers (maximum de trois personnes par famille), soit :

Le Souvenir est remis en hommage aux membres décédés dans l'exercice de leurs fonctions, aux plus proches parents de ces derniers (maximum de trois personnes par famille), soit :

  1. à la mère, si elle est vivante;
  2. au père, s'il est vivant;
  3. à l'époux/épouse ou au conjoint/à la conjointe, si il ou elle est vivant(e);
  4. dans l'impossibilité de le remettre aux personnes mentionnées aux points 1), 2) et 3), à l'enfant le plus âgé qui est toujours vivant;
  5. dans l'impossibilité de le remettre aux personnes mentionnées aux points 1), 2), 3) et 4), au frère ou à la soeur le ou la plus âgé(e) qui est toujours vivant(e).

Les plus proches parents des membres décédés se voient remettre le Souvenir par le Commissaire lors de la réception familiale qui a lieu dans la soirée qui précède le service commémoratif à Regina, la deuxième semaine de septembre de chaque année.

Les plus proches parents des membres décédés peuvent porter le Souvenir lors des services commémoratifs ou à toute autre occasion jugée appropriée.

Les plus proches parents de membres décédés devront remplir une demande qu'ils feront parvenir à la Reconnaissance et distinctions honorifiques à des fins administratives. Une fois le souvenir reçu de la Monnaie royale canadienne, celui-ci sera envoyé au commandant divisionnaire concerné, en vue d'être remis ultérieurement.

Voir aussi : Demande de souvenir commémoratif