Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

RCMP Memorial Memento

Memorial MementoOn September 9, 2006, Commissioner Zaccardelli presented the inaugural RCMP Memorial Momentos to eligible next-of-kin who attended the RCMP Memorial Service in Regina

The Memento is handcrafted by the Royal Canadian Mint and presented to the next-of-kin of fallen members whose names are inscribed on the Cenotaph, in the Honour Roll Book, and on the Memorial Wall Plaques in Regina and, on the HQ Memorial in Ottawa.

The Memento is an antique-toned and lacquered sterling silver medallion; the brooch is engraved with "IN MEMORIAM"; the front is engraved with the crest and motto of the RCMP on a police badge with regimental number surrounded by maple leaves; the reverse is engraved, in the fallen member's first official language, with rank, initials, surname and service dates.

The Memento is to be worn with pride by next-of-kin during Memorial Services, or at any other occasion that is deemed appropriate, as a tribute to their brave family member, who was killed in the performance of their duties. It is a lasting tribute recognizing the supreme loss to family members, ensuring that future generations are reminded of their ancestor's heroic dedication.

The Memento is issued in respect of a fallen member to only the following persons (total of three (3) per family), described as next-of-kin, namely:

  1. to the mother, if alive,
  2. to the father, if alive,
  3. to the spouse/common-law partner, if alive,
  4. where there is no person referred to in (1), (2) or (3), to the eldest living child,
  5. where there is no person referred to in (1), (2), (3) or (4), to the brother or sister, if alive, whichever is eldest.

All next-of-kin of fallen members will be presented with this Memento by the Commissioner at the Family Reception, which takes place the evening prior to the Memorial Service in Regina, the second week of September each year.

This Memento can be worn by next-of-kin at Memorial Services or any other occasion that is deemed appropriate.

Next-of-kin are requested to complete an application form to be forwarded to Honours and Recognition for administration/processing. Once the Memento is received from the Royal Canadian Mint, it will be sent to the Commanding Officers of respective divisions for future presentation.

See also: Memorial Memento Application

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Souvenir commémoratif de la GRC

Le Souvenir commémoratif de la GRCLe 9 septembre 2006, le Commissaire Zaccardelli a présenté pour la première fois le Souvenir aux proches parents qui ont assisté au Service commémoratif à Regina

Ce Souvenir est fait à la main par la Monnaie royale canadienne et présenté aux plus proches parents de tous les membres qui sont inscrit sur le Cénotaphe, sur la Plaque murale commémorative et dans le Livre du souvenir à Regina et sur la Statue commémorative de la Direction générale à Ottawa.

Le Souvenir est un médaillon antique en argent sterling laqué; sur la broche duquel les mots « IN MEMORIAM » sont gravés; sur l'envers du médaillon sont gravés l'armoirie et la devise de la GRC sur une plaque de police, ainsi que le matricule du membre entouré de feuilles d'érable; sur le revers sont gravés, dans la première langue officielle du membre, son grade, ses initiales, son nom de famille et les dates de son embauche à la GRC et de son décès.

Le Souvenir représente un hommage durable reconnaissant la perte suprême subite par les membres de famille, que les plus proches parents porteront avec fierté lors des services commémoratifs ou d'autres occasions jugées appropriées, qui assure que les générations à venir se rappellent du dévouement héroïque de leurs ancêtres.

Le Souvenir est remis en hommage aux membres décédés dans l'exercice de leurs fonctions, aux plus proches parents de ces derniers (maximum de trois personnes par famille), soit :

Le Souvenir est remis en hommage aux membres décédés dans l'exercice de leurs fonctions, aux plus proches parents de ces derniers (maximum de trois personnes par famille), soit :

  1. à la mère, si elle est vivante;
  2. au père, s'il est vivant;
  3. à l'époux/épouse ou au conjoint/à la conjointe, si il ou elle est vivant(e);
  4. dans l'impossibilité de le remettre aux personnes mentionnées aux points 1), 2) et 3), à l'enfant le plus âgé qui est toujours vivant;
  5. dans l'impossibilité de le remettre aux personnes mentionnées aux points 1), 2), 3) et 4), au frère ou à la soeur le ou la plus âgé(e) qui est toujours vivant(e).

Les plus proches parents des membres décédés se voient remettre le Souvenir par le Commissaire lors de la réception familiale qui a lieu dans la soirée qui précède le service commémoratif à Regina, la deuxième semaine de septembre de chaque année.

Les plus proches parents des membres décédés peuvent porter le Souvenir lors des services commémoratifs ou à toute autre occasion jugée appropriée.

Les plus proches parents de membres décédés devront remplir une demande qu'ils feront parvenir à la Reconnaissance et distinctions honorifiques à des fins administratives. Une fois le souvenir reçu de la Monnaie royale canadienne, celui-ci sera envoyé au commandant divisionnaire concerné, en vue d'être remis ultérieurement.

Voir aussi : Demande de souvenir commémoratif