Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Witness Protection Program

Witness protection is one of the most effective tools law enforcement can use to fight crime.

Witness protection is for individuals whose safety may be at risk because they have helped the police or the courts. They can be victims, compromised informants, police agents or independent witnesses who receive a threat of intimidation or violence. Referred to as "protectees", they can be from anywhere in Canada or even abroad. The protection can also extend to members of their family.

The RCMP administers the federal Witness Protection Program (WPP), as directed in the Witness Protection Program Act (WPPA). Any police force in Canada or abroad can ask for assistance from the Program. The RCMP has full-time, dedicated witness protection units spread out across Canada, and employs WPP Coordinators (who are RCMP police officers with specialized training to provide these services).

Focusing on protectees

The Program operates by focusing on protectees:

  • Ensuring their safety
  • Addressing their needs (i.e., counselling, addiction treatment, etc.)
  • Allowing for their self-sufficiency and easy reestablishment

Depending on the case, there is a range of protective measures available. When appropriate, there are immediate, short-term measures available, which allow coordinators to respond quickly to potential threats.

Long-term measures may include relocation, accommodation and change of identity. It usually includes counselling and financial support to ensure the protectees' security and facilitate their reestablishment and self-sufficiency (financial support is limited and does eventually expire).

Alternate measures can also be used when a witness either refuses protective measures or is deemed unsuitable for the Program.

Independence from investigations

To prevent a conflict of interest, the RCMP has introduced measures to separate the federal WPP from investigations. The Program has also improved its structure and operations to be transparent in reporting on its progress and demonstrate its commitment to high quality, secure and effective service.

Standardized service

The delivery of witness protection services is standardized for protectees, from admissions to the level of assistance to be provided. It is not about providing the same services to all, but rather providing the same level of service, based on individual circumstances, to all.

The Program does not shield protectees from responsibility for past or current illegal activities or allow them to avoid civil responsibilities such as child support payments or the payment of taxes. A protectee entering the Program with a criminal record will maintain the criminal record even if provided with a new identity.

Guiding practices

  • participation must be voluntary
  • participation can be for life, if required (financial support provided will be limited)
  • participation is not a reward for testimony
  • participation should not make the witness better off than he/she was before entering the Program
  • all existing legal obligations must be kept
  • due to the emotional hardship for witnesses and their families, relocation and change of identity are a last resort

Summary of WPP cases

Public Safety Canada publishes the Program's annual report, including a summary of WPP cases.

Witness Protection Program Act (WPPA)

The Witness Protection Program Act (WPPA) outlines:

Annual Report

Annual Report by the Witness Protection Program Advisory Committee

The federal Witness Protection Program (WPP) Advisory Committee reports to and advises the Commissioner of the RCMP, or his delegate, on matters related to the effective and efficient operation of the federal WPP.

The work of the Committee is governed by the principles embodied in the Witness Protection Program Act (WPPA). The Committee critically assesses the systems and processes that are used in WPP operations.

The Committee is not involved in, or accountable for, specific decisions relating to any particular WPP cases.

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de protection des témoins

La protection des témoins est l'un des outils les plus efficaces dont le milieu de l'application de la loi peut recourir pour lutter contre la criminalité.

Le programme protège les personnes dont la sécurité pourrait être compromise parce qu'ils ont aidé la police ou les tribunaux. Il peut s'agir de victimes, d'informateurs, d'agents de police ou de témoins indépendants qui ont fait l'objet de menaces d'intimidation ou de violence. Les personnes protégées peuvent venir de partout au Canada et parfois même d'autres pays. La protection est parfois offerte également aux membres de leur famille.

La GRC gère le Programme fédéral de protection des témoins (PPT) comme l'exige la Loi sur le Programme de protection des témoins. Tout service de police du Canada ou de l'étranger peut avoir recours au programme. La GRC compte des équipes à temps plein chargées de la protection des témoins un peu partout au Canada et emploie des coordonnateurs du PPT (qui sont des policiers de la GRC ayant suivi une formation spécialisée).

Activités orientées vers les personnes protégées

Les équipes du PPT se préoccupent avant tout des personnes protégées. À cet égard, elles :

  • assurent leur sécurité;
  • répondent à leurs besoins (p. ex. en leur offrant de l'aide psychologique et des programmes de traitement des dépendances);
  • les aident à devenir autonomes et en facilitant leur réinstallation.

Il existe un éventail de mesures de protection, qui varient selon les cas. Au besoin, les coordonnateurs peuvent recourir à des mesures immédiates à court terme pour réagir rapidement aux menaces potentielles.

Les mesures à long terme sont notamment le déménagement, le logement et le changement d'identité. Elles comprennent généralement l'assistance psychologique et le soutien financier de manière à assurer la sécurité de la personne, à faciliter sa réinstallation et à favoriser son autonomie (le soutien financier est limité et vient à échéance).

D'autres mesures peuvent également être prises lorsqu'un témoin refuse les mesures de protection ou qu'il n'est pas admissible au programme.

Indépendance par rapport aux enquêtes

Afin de prévenir les conflits d'intérêts, la GRC a mis de l'avant des moyens afin que le PPT du gouvernement fédéral et les enquêtes soient séparés. De plus, la structure et les activités du programme ont été améliorées, plus particulièrement en ce qui concerne la transparence des rapports sur les progrès réalisés et l'engagement à offrir des services sécuritaires, efficaces et de qualité.

Services normalisés

La prestation des services de protection des témoins est normalisée, qu'il s'agisse de l'admission de la personne ou du niveau de soutien fourni. On ne cherche pas à assurer les mêmes services à tous, mais plutôt à offrir le même niveau de service à tous, compte tenu des circonstances propres à chacun.

Le PPT n'est pas un moyen pour les bénéficiaires d'échapper à leurs responsabilités : ils doivent assumer leurs activités illégales passées ou présentes et leurs obligations civiles comme verser une pension alimentaire ou produire une déclaration de revenus. Si le bénéficiaire du PPT a un dossier criminel, il le conservera même si on lui donne une nouvelle identité.

Principes directeurs

  • La participation doit être volontaire.
  • La protection peut être assurée à vie, au besoin (le soutien financier est toutefois limité).
  • La protection ne tient pas lieu de récompense pour un témoignage.
  • La participation ne doit pas faire en sorte que le témoin se porte mieux qu'avant son admission au programme.
  • Toutes les obligations existantes en vertu de la loi doivent demeurer en vigueur.
  • Le déménagement et le changement d'identité sont utilisés en dernier recours étant donné que ces mesures peuvent être éprouvantes pour les témoins et leur famille.

Résumé des affaires relatives au PPT

Sécurité publique Canada publie le rapport annuel du PPT, qui comprend un résumé des affaires relatives au PPT.

Loi sur le programme de protection des témoins

La Loi sur le programme de protection des témoins définit :

Rapport annuel

Rapport annuel produit par le Comité consultatif sur le Programme de protection des témoins

Le Comité consultatif sur le Programme de protection des témoins (PPT) relève du commissaire de la GRC, ou de son remplaçant, et le conseille sur des questions touchant le fonctionnement efficace et efficient du PPT du gouvernement fédéral.

Le Comité est tenu de respecter les principes énoncés dans la Loi sur le programme de protection des témoins. Le Comité évalue de façon critique les systèmes et les processus du PPT.

Le Comité ne participe pas aux décisions concernant des cas précis liés au PPT et n'a aucune responsabilité à leur égard.