Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Intervention en cas dincident chimique, biologique, radiologique, nuclaire ou explosif (CBRNE)

L’Équipe nationale d’intervention en cas d’incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (CBRNE) est appelée à examiner les lieux d’incidents pouvant présenter un lien avec une activité terroriste réelle ou soupçonnée. Ce genre d’incident se caractérise généralement par l’utilisation de gaz toxiques, d’explosifs ou d’autres dispositifs pouvant causer des dommages ou des blessures sur une grande échelle. L’Équipe procède à la recherche d’éléments de preuve et recueille des échantillons pour déterminer s’il y a eu utilisation d’agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosifs à des fins de destruction massive.

Elle peut également être déployée lors d’événements de grande envergure, comme les Jeux olympiques ou les sommets du G8 et du G20, afin d’assurer l’analyse immédiate des colis suspects, des attaques ou des incidents inattendus.

L’Équipe offre ses services aux corps policiers qui en font la demande à la suite d’un incident CBRNE et peut aussi leur donner une formation en la matière.