Royal Canadian Mounted Police
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Forensic Assessment Centre

The Forensic Assessment Centre (FAC) is the first point of contact for investigators and clients requiring RCMP Laboratory analysis. FAC representatives will help to ensure that the correct services are selected and the most probative evidence is analyzed first. In complex cases, FAC will work collaboratively with investigators and clients to develop a strategy for managing the case so that the forensic questions are answered.

Instructions for making requests for laboratory analysis

  1. Complete Service Request form C-414. If the request is for an Independent Opinion for an Impaired Driving Charge, please complete the Independent Opinion Check sheet and/or the Toxicology Check Sheet. These can be obtained from the FAC.
  2. Send the completed C-414 and applicable Check Sheet to the Forensic Assessment Centre by fax to 1-877-243-5047. If you have questions or require additional information, you may contact the FAC by phone at 1-866-677-5227.
  3. A FAC Representative will contact you to authorize the service request or discuss the file. This may include discussion about exhibit selection and prioritization of exhibits.
  4. You will receive a case authorization by fax or email which will include instructions for packaging and submitting exhibits to the Evidence Management to the appropriate laboratory sites. The authorization will include a diary date (number of days) which you can expect the analysis to be completed.
  5. The FAC will remain your key point of contact for information about the file or to answer questions.  When necessary, FAC will consult a Subject Matter Expert to have specific questions answered for you.

Suspect travel documents, currency and payment cards

Only submissions of suspect travel documents (passports, visas, etc.), currency and payment cards to the Ottawa site of the National Anti-counterfeiting Bureau may be made directly and without preauthorization.

National Anti-Counterfeiting Bureau (NACB)
Forensic Science & Identification Services
1200 Vanier Parkway, Ottawa, Ontario K1A 0R2
Tel: (613) 993 0664
Fax: (613) 952 7325
E-mail: NACB@rcmp-grc.gc.ca

Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Centre d’évaluation judiciaire

Le Centre d’évaluation judiciaire (CEJ) est le premier point de contact des enquêteurs et des clients qui ont besoin d’une analyse effectuée par le personnel des Laboratoires de la GRC. Des représentants du CEJ veilleront à ce que les services appropriés soient choisis et que les éléments les plus probants soient analysés en premier. En cas d’affaire complexe, les membres du CEJ travailleront en collaboration avec les enquêteurs et les clients à l’élaboration d’une stratégie de gestion visant à répondre aux questions judiciaires liées à l’affaire.

Instructions pour faire une demande d’analyse de laboratoire

  1. Remplissez le formulaire C-414 - Demande de service du laboratoire judiciaire. Si vous souhaitez obtenir une opinion indépendante pour une accusation de conduite avec facultés affaiblies, veuillez remplir la liste de contrôle - opinion indépendante ou la feuille de contrôle - services de toxicologie, que vous pouvez obtenir en communiquant avec le CEJ.
  2. Envoyez le formulaire C-414 rempli accompagné de la feuille de contrôle pertinente au Centre d’évaluation judiciaire par télécopieur au 1-877-243-5047. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer avec le personnel du CEJ, au 1-866-677-5227.
  3. Un représentant du CEJ communiquera avec vous pour autoriser la demande de service ou discuter du dossier avec vous. Il se peut que l’échange porte sur le choix et l’ordre de priorité des pièces à conviction.
  4. Vous recevrez l’autorisation de votre dossier de cas par télécopieur ou par courriel en même temps que les instructions sur l’emballage des pièces à conviction et sur leur présentation à l’équipe de la gestion des pièces à conviction du laboratoire approprié. L’autorisation comprendra la date d’agenda à laquelle l’analyse devrait être achevée (nombre de jours requis).
  5. Le CEJ demeurera votre point de contact pour toute question ou demande d’information au sujet du dossier. Au besoin, l’équipe du CEJ consultera un expert en la matière pour obtenir les réponses à vos questions précises.

Titres de voyages (passeports, visas et autres), billets de banque et cartes de paiement

Seulement des titres de voyages (passeports, visas et autres), des billets de banque et des cartes de paiement à transmettre au Bureau d’expertise de contrefaçons et de documents à Ottawa peuvent être soumis directement à l’office sans autorisation préalable.

Bureau national de lutte contre la contrefaçon
Les Services des sciences judiciaires et de l'identité
1200 prom. Vanier Ottawa, (Ont.) K1A 0R2
Tél: (613) 993 0664
Télécopieur: (613) 952 7325
Courriel: NACB@rcmp-grc.gc.ca