Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Carrières - Renseignement général

Les services de laboratoire de la Gendarmerie royale du Canada emploient des membres civils pour combler les postes de spécialistes et de techniciens dans nos six points de service au Canada. Ces postes exigent divers niveaux d’expérience et de formation post-secondaire.

Les fonctions de ces membres comprennent l’examen d’une grande variété de pièces à conviction reliées à des infractions criminelles ou présumées criminelles. Les postulants doivent avoir l’esprit analytique, savoir s’exprimer avec aisance, tant verbalement que par écrit, s’intéresser à leur travail et avoir de l’aplomb. On peut évaluer le rendement des candidats en fonction des huit compétences de base suivantes : le leadership, le service axé sur la clientèle, la capacité de raisonner, la capacité personnelle de rendement et la flexibilité, la planification et l’organisation, les compétences en relations interpersonnelles, la communication et l’apprentissage continu.

Les spécialistes doivent être prêts à voyager pour témoigner devant les tribunaux. Ils doivent également être prêts à travailler à tout laboratoire judiciaire de la GRC dans lequel on nécessite leur connaissances spécialisées. Ils pourront faire l’objet de mutations entre laboratoires au cours de leur carrière pour combler les besoins opérationnels. Les nouveaux employés reçoivent une formation complète de stagiaire au laboratoire même, avant de pouvoir se qualifier comme spécialistes et de témoigner en cour. Le personnel de laboratoire a également l’occasion de participer à des conférences scientifiques et de suivre des cours de perfectionnement.

carte du Canada

Les exigences fondamentales à satisfaire pour devenir membre civils sont les suivantes :

Les postulants dans la catégorie des membres civils devront subir une entrevue de sécurité, une entrevue personnelle et des tests d'admissibilité servant à déterminer les meilleurs candidats. Tout membre civil doit d'abord faire un stage de probation. Au cours de cette période, le candidat doit satisfaire aux normes de rendement de la catégorie d'emploi en question; de plus, il pourrait être tenu de se qualifier à l'admission à des programmes de formation spécialisés.

Les membres civils doivent subir un examen médical avant leur engagement afin d’obtenir un certificat médical d’aptitude physique, mais dans leur cas, les normes de santé ne sont pas aussi sévères que pour les membres réguliers.

Les traitements sont déterminés par la classification des postes d’après les catégories professionnelles ou de métier aux niveaux associés aux fonctions à remplir. Les employés touchent une augmentation annuelle jusqu’à ce qu’ils aient atteint la solde maximale pour leur poste. Étant donné que les niveaux de traitement sont fixés selon les postes et que les barèmes de solde changent fréquemment, les barèmes actuels ne sont pas mentionnés ici, mais on peut les obtenir de n’importe quel laboratoire judiciaire, bureau de recrutement ou détachement de la GRC. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web national d’information sur le recrutement à la GRC.

Tout emploi permanent pour des postes à temps plein de membres civils avec les Services des sciences judiciaires et d’identité de la GRC seront communiqué à travers les deux sites web suivants:

Nous invitons tous les candidats intéressés et qualifiés de visiter ces sites périodiquement afin de soumettre leur candidature pour ces postes tel que prescrits dans les bulletins.