Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Formation policière internationale

Formation policière internationale

QUELQUES DONNÉES

  • Depuis 1991, les Services de formation internationale (SFI) ont répondu à 140 demandes de formation de la part de 140 pays.
  • En date d’août 2004, les SFI avaient fourni des services de formation, de consultation et d’aide à l’enquête dans les régions suivantes :
    • Europe :
      Balkans, Europe centrale, Russie, Ukraine et Turquie.
    • Amérique du Sud :
      Brésil
    • Afrique :
      Ghana, Mali, Algérie, Sénégal, Burkina Faso
    • Moyen-Orient :
      Yémen, Émirats arabes unis, Syrie, Afghanistan, Iran
    • Asie :
      Indonésie, Philippines, Thaïlande, Malaysia

Aperçu

L’expertise de la GRC est très recherchée au sein de la communauté policière internationale.

Les services de police étrangers demandent l’aide de la GRC dans toute une gamme de domaines : expertise judiciaire et en chimie, police des drogues, produits de la criminalité et crime organisé, terrorisme et perfectionnement professionnel. Ils cherchent aussi à connaître notre modèle de police communautaire.

Afin de répondre aux demandes d’aide à la formation policière des services étrangers, la GRC a créé les Services de formation internationale (SFI) en 1991.

Programme d’aide à la formation policière

La GRC administre le Programme d’aide à la formation policière (PAFP) au nom du gouvernement du Canada en vertu de la Directive ministérielle D-81-1 du Solliciteur général du Canada intitulée Aide policière à des pays étrangers (1981).

Le PAFP vise à offrir aux services de police étrangers des occasions d’apprentissage et à parfaire leurs connaissances et compétences opérationnelles et administratives à long terme.

Les ressources et les compétences sont assurées par divers centres de décision, divisions et autres groupes de formation de la GRC. Le financement provient de diverses sources gouvernementales et privées.

Principes de formation

La formation que fournit la GRC est axée sur les domaines d’application de la loi qui ont une incidence directe sur la sécurité des Canadiens et les intérêts du Canada à l’étranger.

Le principe de la GRC en matière de formation internationale repose essentiellement sur la formation des instructeurs, c’est-à-dire veiller à ce que les instructeurs de police des pays cliens acquièrent des compétences et deviennent autonomes et aptes à concevoir, à donner et à évaluer leurs propres cours.

En matière de formation, la GRC s’inspire des principes de la police communautaire. Celle-ci consiste essentiellement à partager la responsabilité des problèmes et de leur résolution avec la collectivité.