Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de déploiement rapide pour action immédiate (DRAI)

  • La sécurité des jeunes est l'une des priorités stratégiques de la GRC. À la suite de plusieurs fusillades, tant au Canada qu'aux É.-U., ces dernières années, la GRC a conçu un programme de formation et a élaboré des politiques pour répondre à de telles menaces. Il s'agit du Programme rapide d'action immédiate.
  • On pourrait définir le programme de Déploiement rapide pour action immédiate (DRAI) de la façon suivante: Le déploiement immédiat et rapide des membres de service aux situations où il y a une menace active qui, faute de délai par la police, pourrait causer la mort ou des lésions corporelles graves aux personnes innocentes.
  • Le programme DRAI permet à des membres formés de la GRC de faire face immédiatement à une menace, par exemple un tireur actif, et de prendre toutes les mesures qui leur semblent nécessaires, plutôt que d'essayer de circonscrire la menace. Le but ultime du DRAI est la sécurité du public.
  • La GRC en est à évaluer et à chercher de nouveaux outils pour accroître la sécurité du public et des membres lors de fusillades en cours (p. ex. une cuirasse améliorée et diverses armes).