Test polygraphique préalable à l'emploi

Sommaire

Le présent rapport contient une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) liée à l'initiative du test polygraphique préalable à l'emploi (TPPE) de la GRC. La portée de cette ÉFVP se limite à la mise en œuvre du TPPE s'inscrivant dans le cadre du processus actuel de présélection des candidats. Le TPPE est une méthode de vérification de l'honnêteté et de l'intégrité des candidats à la GRC. On considère qu'il constitue une étape parmi les multiples étapes du processus de sélection de la GRC. Il aide le personnel des RH à détecter les candidats qui ne sont pas aptes à l'emploi en raison de leur manque d'intégrité, de leur malhonnêteté et de leurs activités criminelles. À l'heure actuelle, le TPPE n'est conçu que pour s'appliquer aux candidats à des postes de membres réguliers. Il est entendu que l'ÉFVP se limite à la mise en œuvre du TPPE dans le cadre du processus de sélection des membres réguliers et qu'il sera mis à jour ou modifié si son utilisation est étendue aux membres civils et aux fonctionnaires dans l'avenir.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) fournit des services de police clés au Canada et aux Canadiens aux échelons fédéral, provincial et municipal. Les services de police offerts sont variés et étendus et vont de la protection des Canadiens, des entreprises canadiennes et des visiteurs au Canada à la protection des Canadiens et des intérêts canadiens à l'étrangers. La GRC contribue de diverses façons à assurer la sécurité des foyers et des collectivités . À ce titre, la GRC est un employeur majeur au Canada en matière de services policiers et elle compte quelque 21 000 employés comprenant plus de 15 000 membres réguliers.

Dans notre processus de recrutement actuel, nous évaluons l'honnêteté et l'intégrité dans le GESMR (entrevue) ainsi que dans l'entrevue de sécurité et de fiabilité et dans l'enquête sur le terrain. Cependant, l'utilisation du TPPE comme outil supplémentaire de présélection améliorerait notre capacité d'écarter les candidats indésirables et de vérifier la sincérité des candidats de la GRC à l'étape du recrutement.

Même si nous savons que le TPPE ne constitue pas la solution à tous les problèmes de mauvais comportement et que certains membres réguliers peuvent être contraints à se comporter de manière indésirable à un moment ou à un autre de leur carrière, nous croyons quand même que la GRC serait plus à même de se disputer les recrues honnêtes et intègres avec les autres services de police si elle mettait en œuvre le TPPE. Le test polygraphique préalable à l'emploi sera un moyen de plus de mettre la GRC sur un pied d'égalité avec les autres services de police principaux.

Le TPPE améliore les chances de la Gendarmerie de recruter la bonne personne à un poste d'agent de police et de réduire le nombre d'infractions au Code criminel commis par ses membres. Ainsi, il permettrait à la GRC d'être plus à même de remplir son mandat qui consiste à assurer aux Canadiens une plus grande sécurité de leurs foyers et de leurs collectivités , comme on le mentionne dans les discours du Trône de 1999 et de 2001.

Date de modification :