Territoires du Nord-Ouest - Histoires de réussite 2016

Les réussites mentionnées dans ce rapport ne sont que quelques exemples de l'engagement concret de la GRC à l'égard du Renouvellement de la fonction publique du gouvernement du Canada. Par l'intermédiaire de mesures et de programmes novateurs, la GRC collabore avec ses partenaires, se rapproche des communautés et soutient ses employés afin d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.


Pleins feux sur le travail policier dans le Nord

Dans les Territoires du Nord-Ouest, un grand nombre de foyers issus de petites collectivités n'a pas une adresse domiciliaire complète. L'opérateur d'un centre de télécommunications opérationnelles (CTO) (opérateur 911) doit établir un emplacement exact pour envoyer des policiers. Il doit aussi obtenir des renseignements sur la situation afin de préparer les membres de la GRC à la tâche qui les attend. À cette fin, l'opérateur pose les cinq questions de base suivantes : quel est le nom de l'appelant, quel est le problème, quand cela s'est-il passé, où cela s'est-il passé et où se trouve actuellement l'appelant et si oui ou non des armes, l'alcool ou des drogues sont mis en cause. Afin de faciliter la compréhension et d'accroître la sensibilisation des collectivités au rôle des opérateurs du CTO, le CTO de la GRC des Territoires du Nord-Ouest a lancé une initiative de services de police communautaires appelée « Projet-aimant des cinq questions de base ». Le CTO a fait fabriquer des aimants sur lesquels figurent les cinq questions et fait une tournée de diverses collectivités des Territoires du Nord-Ouest auxquelles ils ont remis des aimants. Les employés du CTO ont profité de l'occasion pour rencontrer les résidents, comprendre leur réalité et souligner l'importance des cinq questions de base lors d'un appel.

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