Terre-Neuve-et-Labrador - Histoires de réussite 2016

Les réussites mentionnées dans ce rapport ne sont que quelques exemples de l'engagement concret de la GRC à l'égard du Renouvellement de la fonction publique du gouvernement du Canada. Par l'intermédiaire de mesures et de programmes novateurs, la GRC collabore avec ses partenaires, se rapproche des communautés et soutient ses employés afin d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.


Comité des minorités visibles de la GRC de Terre-Neuve-et-Labrador

Le Comité des minorités visibles de la GRC de Terre-Neuve-et-Labrador travaille de concert avec l'Association des musulmans de Terre-Neuve-et-Labrador afin de créer un comité multiculturel sur la diversité. Des initiatives de recrutement adaptées à divers publics ont déjà débuté avec des présentations conjointes de la GRC et de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve auprès de l'Association des musulmans de Terre-Neuve-et-Labrador. Trois séances similaires durant lesquelles des présentateurs de la GRC discuteront des diverses possibilités de carrière à la GRC sont prévues pour l'année à venir.


Équipe du bien-être de la GRC de Terre-Neuve-et-Labrador

La GRC de Terre-Neuve-et-Labrador a mis sur pied une équipe de bien-être ayant une grande visibilité. Cette équipe est composée d'employés des services de la santé, de coordonnateurs du soutien par les pairs, de facilitateurs de retour au travail, d'intervenants en gestion informelle des conflits et de psychologues. Des visites annuelles à l'échelle de la province permettent de promouvoir les indemnités de maladie pour les employés, des outils d'aide en santé mentale en ligne, des ressources en santé mentale et le « Programme d'aide aux employés ». Le programme de formation « En route vers la préparation mentale (RVPM) » est aussi offert partout dans la province. Le RVPM est le programme national de formation de la GRC qui donne aux employés et aux dirigeants les connaissances nécessaires pour améliorer la santé mentale en milieu de travail. Il aide à accroître la sensibilisation à l'égard de la santé mentale et à conserver une résilience en santé mentale de façon saine et positive.


Équipe de gestion du stress à la suite d'un incident critique

La GRC de Terre-Neuve-et-Labrador a maintenant une équipe de gestion du stress à la suite d'un incident critique qui est déployée lors de situations d'urgence importantes. À titre d'exemple, cette équipe est intervenue en quelques heures à la suite de la mort en service d'un agent au Labrador, en octobre 2016. À son arrivée, elle a mis sur pied un centre de bien-être comptant des psychologues-traumatologues et des psychologues familiaux, un médecin et une infirmière et un coordonnateur du soutien par les pairs. Tous les niveaux de services de santé mentale ont été offerts, y compris des sessions d'information, des séances de sensibilisation, des évaluations de la santé et de la sécurité et un soutien par les pairs. L'équipe est aussi prête à aider d'autres provinces, comme elle l'a fait à la suite d'un appel à l'aide du détachement de Codiac de la GRC, au Nouveau-Brunswick.

Date de modification :