Sondage d’opinion des citoyens canadiens sur les services de police de la GRC de 2018-2019

Le Sondage d'opinion auprès des citoyens canadiens sur les services de police de la GRC consiste à sonder l'opinion des Canadiens adultes, plus particulièrement dans les régions où la GRC assure des services de police. Un échantillon de répondants (1 324 par téléphone at 1 716 en ligne) était réparti entre les 14 divisions de la GRC, 70 % de cet échantillon provenant de ces régions.

Attitudes à l'égard de la GRC
D'accord Neutre En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens? 94 % 3 % 3 %
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens? 77 % 14 % 10 %
Je me sens plus en sécurité grâce à la GRC. 70 % 21 % 9 %
Valeurs fondamentales de la GRC
D'accord Neutre En désaccord
La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail. 81 % 12 % 7 %
La GRC est une organisation intègre. 72 % 16 % 12 %
Le personnel de la GRC est honnête. 69 % 23 % 9 %
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion. 63 % 27 % 10 %
La GRC est une organisation responsable. 64 % 18 % 18 %
Le personnel de la GRC fait preuve de respect. 70 % 20 % 10 %
Généralités
D'accord Neutre En désaccord
La GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public. 75 % 17 % 8 %
La GRC est une organisation qui est accueillante et inclusive des personnes de différentes origines. 68 % 20 % 12 %
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais. 80 % 16 % 4 %
La GRC est un symbole du Canada reconnu. 95 % 4 % 1 %
J'ai confiance en la GRC. 74 % 16 % 10 %
Relations avec la GRC
D'accord Neutre En désaccord
La GRC a des dirigeants locaux efficaces. 54 % 35 % 11 %
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces. 57 % 29 % 14 %
J'apprécie grandement la collaboration de la GRC et son travail dans ma communauté, ma province ou mon territoire. 64 % 26 % 10 %
Je connais les services de la GRC dans ma communauté, ma province ou mon territoire. 58 % 19 % 23 %
La GRC fournit aux Canadiens suffisamment d'informations au sujet de son travail. 41 % 26 % 33 %
La GRC est une organisation ouverte et transparente. 38 % 27 % 35 %
La GRC est représentative des diverses communautés canadiennes qu'elle sert. 60 % 23 % 17 %
La GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir. 45 % 33 % 22 %
Sensibilité
D'accord Neutre En désaccord
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures. 58 % 25 % 17 %
La GRC est respectueuse des besoins culturels des peuples autochtones. 49 % 26 % 25 %
La GRC traite les femmes équitablement. 49 % 22 % 29 %
La GRC est sensible aux besoins de la communauté LGBTQ2S. 46 % 35 % 19 %
La GRC contribue à faire du Canada un pays qui se caractérise par un esprit d'équité et d'inclusion. 59 % 28 % 14 %
Capacité de répondre aux besoins
D'accord Neutre En désaccord
Le personnel de la GRC est attentif aux besoins dans ma communauté, ma province ou mon territoire. 64 % 25 % 11 %
Le personnel de la GRC assure une présence visible dans ma communauté, ma province ou mon territoire. 53 % 17 % 29 %
Le personnel de la GRC participe aux activités de ma communauté (p. ex. activités pour les enfants, événements culturels, comités locaux). 45 % 23 % 32 %
La GRC est présente dans les médias sociaux, par exemple Twitter et Facebook. 53 % 31 % 16 %
La GRC dispose d'un effectif motivé. 62 % 28 % 10 %
La GRC intervient efficacement de façon coordonnée aux demandes de service. 66 % 23 % 10 %
Priorités de la GRC
D'accord Neutre En désaccord
La GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes. 59 % 30 % 12 %
La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé. 69 % 17 % 14 %
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels. 64 % 22 % 14 %
La GRC peut mener et conclure avec succès des enquêtes sur des affaires importantes ou des crimes majeurs. 78 % 15 % 8 %
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale. 75 % 16 % 9 %
La GRC agit de façon efficace pour contrer la radicalisation et la violence. 62 % 24 % 14 %
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens. 69 % 25 % 6 %
La GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones. 51 % 26 % 23 %
La GRC contribue à l'information et à la résilience des Canadiens. 50 % 32 % 18 %
La GRC réduit les répercussions de crimes économiques, comme le blanchiment d'argent et la fraude dans les marchés boursiers (marchés financiers). 60 % 21 % 19 %
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles. 60 % 23 % 17 %
La GRC réduit la vente et la distribution de drogues illicites. 63 % 19 % 18 %
La GRC enquête de manière appropriée sur les plaintes du public. 56 % 29 % 15 %
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la frontière entre différents points d'entrée. 67 % 19 % 13 %
La GRC s'adapte aux tendances et menaces actuelles et émergentes. 65 % 24 % 11 %
Je sais que la GRC participe à un éventail d'activités internationales, comme des missions de maintien de la paix et la prestation de formations à des corps policiers étrangers. 70 % 14 % 17 %
Dans quelle mesure chacune des façons suivantes vous a-t-elle permis d'obtenir de l'information crédible sur la GRC et son rendement dans votre communauté?
Beaucoup Pas mal Un peu Très peu Pas du tout
Expérience personnelle 15 % 13 % 26 % 21 % 25 %
Médias d'information 17 % 28 % 36 % 12 % 6 %
Internet et médias sociaux comme Facebook et Twitter 10 % 11 % 24 % 23 % 32 %
Amis et famille 11 % 15 % 29 % 18 % 27 %
Suivez-vous la GRC dans des médias sociaux, comme Facebook ou Twitter?
 %
Oui 11 %
Non 89 %
Au cours de la dernière année, avez-vous eu un ou des contacts directs avec la GRC, par exemple pour signaler un crime, lors d'une infraction au code de la route ou d'un accident, pour obtenir de l'information ou pour d'autres raisons?
 %
Oui 21 %
Non 79 %
Pour quelle raison avez-vous eu le plus récent contact avec la GRC?
 %
Pour une question criminelle 16 %
Pour une infraction au code de la route ou un accident 21 %
Pour une plainte 10 %
Pour une catastrophe naturelle, comme une inondation ou un feu incontrôlé. 2 %
Pour une activité, un projet ou un programme de prévention criminelle 9 %
Pour une autre raison 42 %
Lors du plus récent contact, aviez-vous contacté vous-même la GRC?
 %
Oui 61 %
Non 39 %
Opinions sur les contact avec la GRC
*Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq point et résumées à d'accord, neutre et en désaccord pour en faciliter le revue
D'accord Neutre En désaccord
Il a été facile de joindre la GRC. 79 % 8 % 11 %
Le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme. 82 % 8 % 9 %
Le personnel de la GRC m'a traité(e) équitablement. 80 % 9 % 9 %
Le personnel de la GRC a été courtois et respectueux. 82 % 9 % 8 %
Le personnel de la GRC était bien informé et compétent. 74 % 11 % 12 %
Le personnel de la GRC a fourni le service dans des délais raisonnables. 69 % 9 % 17 %
Le personnel de la GRC m'a donné toute l'information dont j'avais besoin dans la situation. 67 % 12 % 16 %
Le personnel de la GRC a fait plus que le minimum pour fournir un bon service. 55 % 18 % 23 %
Dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) du service reçu? 71 % 11 % 17 %
Vous est-il déjà arrivé de ne pas signaler un crime à la GRC?
 %
Oui 10 %
Non 90 %
[Si oui] Quelle était la principale raison?
 %
Je ne pensais pas que la police voudrait ou pourrait aider 49 %
Le crime n'était pas suffisamment important pour le signaler 17 %
Peur des représailles 12 %
La situation a été gérée autrement/problème personnel. 7 %
Autre 15 %
[Si oui] De quel type de crime s'agissait-il?
 %
Grave – Personnel 23 %
Grave – Biens 25 %
Infraction mineure 52 %
  • Les résultats dans les tableaux ont été obtenus en utilisant une combinaison de réponses par téléphone et en ligne
  • Les pourcentages listés n'incluent pas les réponses « je ne sais pas » ou « sans opinion ».
  • Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres
  • Les résultats dans la section générale sont pondérés - ils sont ajustés pour que l'âge, le genre et la région soient plus représentatifs de la population canadienne
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