Opération SECURUS

Une bonne sécurité est bonne pour les affaires. Au même titre que d'autres risques, comme des accidents et des catastrophes naturelles, la possibilité d'activités terroristes doit être envisagée dans le cadre d'un plan de gestion des risques opérationnels.

La Gendarmerie royale du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité ont noué un partenariat avec le service de police de Vancouver dans le cadre de l'opération SECURUS pour adopter une approche coordonnée et globale pour protéger les biens.

Vous connaissez vos activités et vous savez quand quelque chose cloche. Quand vous signalez vos préoccupations, vous aider à protéger votre commerce et à assurer la sécurité de tous les Canadiens.

Opération SECURUS : De quoi s'agit-il?

L'opération SECURUS est le fruit d'un partenariat entre les forces de l'ordre et les entreprises. Elle vise à recenser les entreprises qui offrent un service ou un produit pouvant aider un groupe criminel ou terroriste à commettre un attentat. L'opération vise aussi à informer ces entreprises, à nouer des relations avec celles-ci et à protéger les gens, les infrastructures essentielles et les ressources clés partout en Colombie-Britannique.

En participant à l'opération SECURUS, les entreprises deviennent un élément important de nos efforts de prévention du crime.

L'opération SECURUS fournit des outils de formation et de sensibilisation qui aideront les entreprises à reconnaître les activités ou les personnes suspectes dans leurs opérations quotidiennes. Les activités ou les comportements suspects dépendent du contexte. Les propriétaires, les opérateurs et les employés ont une connaissance approfondie de leur entreprise et ils sont les mieux placés pour déterminer ce qui devrait être considéré comme inhabituel ou bizarre dans leur milieu de travail.

Organismes participants

Opération SECURUS – Séance d'information à l'intention des employés ou des bénévoles de l'Aéroport international de Vancouver

Endroit : Aéroport international de Vancouver, 3211 Grant McConachie Way Richmond (Colombie-Britannique)

Sujets traités :

  • Introduction à la sécurité nationale
  • La situation actuelle
  • Les menaces internes
  • Le tireur actif ou la menace active
  • Les rapports dans le cadre de l'opération SECURUS

Veuillez apporter à la séance votre carte d'identité d'employé ou de bénévole de l'aéroport.

Les séances d'information futures pourraient porter sur les sujets suivants :

  • Sécurité personnelle
  • Connaissance de la situation
  • Menaces provenant de l'interne
  • Tendances en matière de criminalité et méthodes d'opération actuelles
  • Cybercrime
  • Prévention du crime par l'aménagement du milieu
  • Prévention des vols
  • Alertes à la bombe
  • Colis suspects
  • Tireur actif
  • Préparation/rétablissement en cas d'urgence
  • Reconnaissance et signalement d'activités suspectes

Pour obtenir des renseignements et vous inscrire, veuillez écrire à l'adresse info@operationsecurus.ca.

Opération SECURUS à YVR

L'Aéroport international de Vancouver (YVR) occupe le deuxième rang des aéroports les plus achalandés au Canada et représente une composante essentielle des infrastructures de transport de la Colombie-Britannique. L'Aéroport international de Vancouver compte plus de 26 000 employés, qui apportent tous une contribution essentielle aux opérations quotidiennes ainsi qu'à la sécurité et à l'efficacité de l'aéroport.

L'opération SECURUS à YVR est un programme de sensibilisation aux activités de lutte contre le terrorisme et la criminalité, qui encourage l'exercice d'une vigilance accrue à l'Aéroport international de Vancouver. On vous invite à participer à une séance d'information offerte aux propriétaires d'entreprise et aux employés qui travaillent à l'aéroport.

Si vous travaillez ou faites du bénévolat à l'Aéroport international de Vancouver, vous êtes invités à assister à une séance de sensibilisation au cours de laquelle sera donnée de l'information sur la façon de reconnaître et de signaler les comportements inhabituels ou suspects.

Veuillez consulter le calendrier pour savoir quand auront lieu les séances d'information et ce qu'il faut faire pour s'inscrire.

Contactez-nous

Où puis-je obtenir plus d'information?

Vous pouvez obtenir plus d'information en nous écrivant à l'adresse info@operationsecurus.ca ou en appelant l'équipe de l'opération SECURUS au 778-290-4273.

Votre vigilance est essentielle pour assurer la sécurité de tous.

Signaler un crime

Que puis-je faire si je remarque quelque chose de suspect?

Laissez votre expérience vous guider. Vous êtes le mieux placé pour reconnaître quelque chose d'inhabituel. Une chose vous semble-t-elle bizarre ou sortant de l'ordinaire? Un objet a-t-il été déplacé? Avez-vous de la suspicion à l'égard de quelque chose ou contre quelqu'un?

Si c'est le cas, SIGNALEZ-le en communiquant avec votre service de police local, ou avec Échec au crime (anglais seulement) au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne, ou composez le 911 en cas d'urgence. Échec au crime répond aux appels en tout temps. Chaque appel est pris au sérieux, et vous pouvez conserver votre anonymat. Vous pouvez aussi communiquer avec le Réseau info-sécurité nationale (1-800-420-5805).

Nous n'acceptons pas les signalements de crime faits à partir du site Web de l'opération SECURUS.

Pour signaler un crime ou pour obtenir l'assistance immédiate de la police, communiquez avec votre détachement local de la GRC ou avec le service de police dans votre région.

L'opération SECURUS est un travail d'équipe. Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité de notre collectivité et pour réduire le risque pour la sécurité des Britanno-Colombiens en général.

Vous connaissez vos clients. Vous savez ce qui est suspect. Vous savez ce qui est inhabituel.

Date de modification :