Saskatchewan - Histoires de réussite 2016

Les réussites mentionnées dans ce rapport ne sont que quelques exemples de l'engagement concret de la GRC à l'égard du Renouvellement de la fonction publique du gouvernement du Canada. Par l'intermédiaire de mesures et de programmes novateurs, la GRC collabore avec ses partenaires, se rapproche des communautés et soutient ses employés afin d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.


Bien dormir pour bien vivre : une étude sur la gestion de la fatigue

La bonne alimentation, l'activité physique et les rapports sociaux sont les trois besoins humains fondamentaux qui doivent être comblés pour jouir d'une santé et d'un bien-être optimaux. Au centre de ces besoins, le sommeil permet de récupérer ses forces afin de conserver une santé optimale. Le manque de sommeil entraîne une détérioration des fonctions cérébrales ainsi qu'une diminution de la capacité de penser clairement, d'exécuter des tâches cognitives complexes et de régler des problèmes. La perte de sommeil entraîne également une détérioration des compétences liées à la prise de décision courante ainsi qu'une diminution de la capacité de maintenir un équilibre entre l'humeur et l'énergie. Reconnaissant qu'il est plus facile d'éviter la fatigue que de redonner de la vivacité d'esprit, la GRC de la Saskatchewan a formé une équipe de recherche intégrée pour examiner la réalité actuelle des employés et leur offrir des outils d'autogestion afin d'améliorer la qualité de leur sommeil et de réduire la fatigue. Les résultats préliminaires montrent que les employés ayant suivi la formation adoptent des comportements positifs qui les aident à améliorer la qualité de leur sommeil ainsi que leur santé physique et mentale. Pour aider à combattre la fatigue, certains employés utilisent également les salles de repos. Les résultats complets de l'étude seront publiés au cours de l'année 2017.


Atteindre l'équilibre : conseils hebdomadaires en matière de conciliation travail-vie personnelle

En général, il n'est ni gratifiant ni réaliste de tenter de prévoir un nombre fixe d'heures de travail pour diverses activités professionnelles et personnelles. La conciliation travail-vie personnelle concerne la capacité d'être satisfait de sa contribution au travail et de sa vie personnelle. L'engagement envers le mieux-être des employés de la GRC de la Saskatchewan repose sur l'accroissement de la sensibilisation aux avantages d'un mode de vie sain, le renforcement de la motivation d'une personne à prendre et conserver des habitudes de vie saines, l'acquisition des compétences nécessaires pour afficher de nouveaux comportements et la création de possibilités faisant du choix santé un choix plus facile. Des conseils hebdomadaires fournissent des renseignements et des stratégies pour aider les employés à atteindre l'équilibre dont tireront profit l'organisation et, ses ressources les plus précieuses, son effectif.


Programme de soutien proactif par les pairs de la GRC de la Saskatchewan

Le programme de soutien par les pairs de la GRC de la Saskatchewan tend la main aux employés d'une manière proactive lorsque surviennent des incidents où sont instituées des enquêtes hors du commun ou encore lorsque se produit un grand nombre d'incidents graves afin de s'assurer que les employés sont informés des ressources de soutien internes qu'offre la GRC. Le programme commence également à rejoindre les familles et à leur fournir des renseignements sur les ressources internes qui sont aussi mises à leur disposition.


Équipe de gestion du stress à la suite d'un incident critique

La GRC de la Saskatchewan a créé une équipe composée de membres qualifiés de la GRC, d'un psychologue de la GRC de la province et de travailleurs en santé mentale locaux afin d'offrir un soutien aux employés à la suite d'incidents critiques ou d'une série d'incidents graves. Divers types de soutien sont offerts, notamment une formation sur la résilience afin que les employés soient informés des signes et des symptômes de stress, des moyens sains de gérer le stress et des renseignements sur les ressources internes de la GRC.


Recrutement proactif

La GRC de la Saskatchewan participe chaque année à deux camps de vacances pour adolescents à la division Dépôt, l'École de la GRC à Regina, en Saskatchewan. Les policiers et les jeunes de plusieurs provinces travaillent ensemble pour discuter des problèmes et des solutions aux défis auxquels sont confrontés les jeunes d'aujourd'hui. Les jeunes participants se font également une idée de la vie à la division Dépôt et ils entrevoient les perspectives de carrière au sein de la GRC. En 2017, les recruteurs proactifs de la province présenteront également un exposé à des nouveaux arrivants au Canada, au Southwest Newcomer Welcome Centre. L'exposé les aidera à comprendre le rôle de la GRC et leur offrira des renseignements sur les perspectives de carrière. Même si de nombreux participants seront incapables de postuler sur un emploi immédiatement, en raison des exigences de la GRC en matière de demande d'emploi, le fait de leur fournir maintenant des renseignements pourrait idéalement susciter un intérêt et entraîner la présentation de demandes d'emploi à l'avenir.

Date de modification :