Québec - Histoires de réussite 2016

Les réussites mentionnées dans ce rapport ne sont que quelques exemples de l'engagement concret de la GRC à l'égard du Renouvellement de la fonction publique du gouvernement du Canada. Par l'intermédiaire de mesures et de programmes novateurs, la GRC collabore avec ses partenaires, se rapproche des communautés et soutient ses employés afin d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.


Programme de mise en forme et de développement de la force musculaire

Les conseillers divisionnaires de la GRC du Québec, spécialisés en condition physique et en promotion de la santé , ont élaboré le « Programme de mise en forme et de développement de la force musculaire » visant à améliorer le niveau de mise en forme physique du participant afin de le préparer aux exigences de la vie active, des tâches opérationnelles ou de la performance nécessaire au travail de policier. Chaque jour, que ce soit au travail ou à la maison, chaque personne doit apprendre à composer avec des demandes très variées sur le plan physique. Certains gestes sont peu exigeants, alors que d'autres peuvent entraîner des blessures graves s'ils ne sont pas exécutés correctement. Ce programme de mise en forme et de développement de la force musculaire à quatre niveaux a donc pour but de préparer les policiers et tous les Canadiens et les Canadiennes à faire face aux défis liés à la santé physique.


La GRC du Québec est certifiée Entreprise en santé Élite

Le Bureau de normalisation du Québec a créé le programme de certification Entreprise en santé pour encourager les entreprises à prendre des mesures concrètes qui contribuent à la santé et au mieux-être de leurs employés. Ce programme établit des critères et des mesures de certification qui doivent être respectés dans quatre catégories: les habitudes de vie du personnel, l'équilibre travail-vie personnelle, l'environnement de travail et les pratiques de gestion. Il existe deux niveaux de certification, soit Entreprise en santé et Entreprise en santé Élite. La GRC du Québec a été la première institution fédérale et force policière à obtenir la certification Entreprise en santé Élite.

Date de modification :