Ontario – histoires de réussite

Par l'intermédiaire d'initiatives et de programmes novateurs, la GRC collabore avec ses partenaires, se rapproche des communautés et soutient ses employés afin d'assurer la sécurité des Canadiens.


Établissement d'une culture de mieux-être en milieu de travail

La GRC de l'Ontario a pris part à plusieurs initiatives ambitieuses visant la création de milieux de travail sains. Différents niveaux de formation et d'activités ont été déployés, visant à approfondir les connaissances et les compétences des employés de la GRC de l'Ontario et, par le fait même, à renforcer leur résilience individuelle et collective. Le premier niveau met l'accent sur la gestion informelle des conflits. Un professionnel de la gestion informelle des conflits a entrepris un changement de culture en vue de l'acquisition de compétences en matière de conflits, un précurseur de la création de milieux de travail respectueux et sains, en animant plus de 50 ateliers de deux jours donnés à plus de 1 000 employés. Depuis l'arrivée de ce professionnel à la GRC de l'Ontario, les interventions de gestion individuelle et collective des conflits ont permis de régler près de 200 plaintes tout en offrant de l'encadrement dans la majorité des cas. Pour le deuxième niveau, une équipe d'employés a offert des directives et des séances interactives d'une heure sur la santé mentale positive à presque tous les employés de la province. Le troisième niveau, qui se déroulait sous la supervision de l'équipe de direction et d'un noyau d'agents, a permis de donner le programme de formation national « En route vers la préparation mentale » à plus de 1 000 employés. Misant à la fois sur des pairs présentateurs et des professionnels de la santé mentale, ces séances ont permis d'approfondir le dialogue sur la santé mentale à la GRC de l'Ontario avec les employés et entre ceux-ci. Les séances se poursuivront tout au long de la nouvelle année. Le quatrième niveau nécessite l'élaboration de stratégies pour un milieu de travail sain à l'échelle des unités et des détachements de la GRC. Un coordonnateur responsable de la mise en place d'un milieu de travail sain offre des directives et de l'aide sur une base continue et au besoin. Les unités et les détachements sont enthousiastes à l'idée d'adopter cette nouvelle culture axée sur le mieux-être en milieu de travail.


Suivre les sacs d'argent

La GRC tente une nouvelle stratégie pour pincer les blanchisseurs

Découvrez comment la GRC fait enquête sur l'argent sale grâce à une nouvelle méthode et est parvenue à démanteler un important réseau de blanchiment d'argent ayant des liens avec la Colombie. (Juillet 2019)

Date de modification :