Objets traditionnels et de cérémonie

Établie en 1873 en tant qu'organisation paramilitaire, la GRC possède une histoire et une tradition riches représentées par divers objets, dont le guidon, le bâton de commandement, le tartan, le stetson, et le bâton à exploits. Apprenez-en plus sur ces objets dans les pages suivantes.

Le guidon

Le guidon de la GRC constitue l'étendard régimentaire traditionnel de l'organisation et s'inscrit dans la tradition des régiments de cavalerie de l'Armée britannique.

Le bâton de commandement

Symbole du bureau du commissaire, le bâton de commandement est remis par le commissaire sortant au nouveau commissaire au cours de la cérémonie de passation de commandement.

Le tartan

Le tartan de la GRC a été créé en 1998 pour marquer le 125e anniversaire de l'organisation. Ses riches couleurs symboliques proviennent de l'uniforme et de l'insigne de la GRC et sont liées à son histoire.

Le stetson

Depuis les débuts de la Police à cheval du Nord-Ouest, dans l'Ouest canadien, ses membres ont officieusement porté le chapeau de cow-boy « stetson » lors des patrouilles à cheval.

Le bâton à exploits

Le bâton à exploits de la GRC a été créé de reconnaître et d'honorer les peuples des Premières Nations. Dévoilé en mars 2018, il sert lors de cérémonies et de célébrations.

Drapeaux de la GRC

Les drapeaux de la GRC ont été inaugurés en 1991. Chaque drapeau arbore les couleurs régimentaires de la GRC ainsi que l'insigne de la province, du territoire ou du service qu'il représente.

Insigne et devise de la GRC

L'insigne et la devise de la GRC datent de plus de 130 ans et l'histoire de leur origine respective est intéressante. Ce sont devenus des symboles emblématiques de l'organisation.

Date de modification :