Nunavut - Histoires de réussite 2016

Les réussites mentionnées dans ce rapport ne sont que quelques exemples de l'engagement concret de la GRC à l'égard du Renouvellement de la fonction publique du gouvernement du Canada. Par l'intermédiaire de mesures et de programmes novateurs, la GRC collabore avec ses partenaires, se rapproche des communautés et soutient ses employés afin d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.


Recrutement proactif au Nunavut

En 2016, l'unité du recrutement de la GRC du Nunavut a visité 13 collectivités différentes dans l'ensemble du territoire. Trois collectivités ont tenu un grand salon des carrières ayant attiré dans l'ensemble plus de 800 participants. Ces événements ont permis à la GRC d'aller chercher une exposition notable sur le territoire et d'établir des liens avec des organismes et des entreprises de différentes régions. Dans le cadre des visites qu'ils ont effectuées dans ces collectivités, les membres de l'unité du recrutement ont donné des présentations sur les carrières et ont rencontré des candidats potentiels. Ces activités ont jeté les bases ayant permis d'interagir à l'échelle communautaire et seront renouvelées par les recruteurs lors de futures visites.


Initiatives jeunesse au Nunavut

En 2016, l'unité du recrutement de la GRC du Nunavut a pris part à trois initiatives jeunesse distinctes ciblant les jeunes Inuits de 16 à 19 ans. La première initiative est le « Programme de formation des aspirants-policiers autochtones ». Dans le cadre d'un engagement de huit semaines, un jeune du Nunavut a d'abord été invité à l'École de la GRC, connue sous le nom de Dépôt, à Regina en Saskatchewan, pendant trois semaines, puis a participé à un projet sur la sécurité communautaire (un rodéo à vélo) pendant cinq semaines, lors de son retour à Iqaluit. La deuxième initiative est le « Camp jeunesse du Dépôt de la Région du Nord-Ouest ». Quatre personnes des quatre coins du territoire se sont rendues au Dépôt pour vivre pendant une semaine le rythme de vie au Dépôt. Dans le cadre de la troisième initiative, la section des Services de police communautaires de la GRC du Nunavut a choisi six jeunes de différentes régions du territoire pour participer à un camp de premiers répondants qui se tenait à Ottawa, en Ontario. Dans le cadre de ce camp, les jeunes ont été exposés aux différentes carrières qui s'offrent aux premiers répondants.


Projet « Polar Bike »

Une initiative lancée par un agent de la GRC et son épouse vivant et travaillant à Kugluktuk, au Nunavut, a permis de faire livrer des vélos à des jeunes de cette collectivité nordique. Quatre-vingts vélos ont gracieusement été donnés à la collectivité, ce qui a permis de créer d'excellentes relations entre les jeunes, le Centre pour les jeunes de Kugluktuk et le détachement de la GRC. Dorénavant, les vélos perdus sont souvent rapportés au détachement au lieu d'être volés. De plus, l'agent local de la GRC a remarqué que les parents sont plus portés à lui parler en raison du lien qu'il a établi avec leurs enfants.

Date de modification :