Au sujet de la GRC au Nunavut

En tant que service de police territoriale au Nunavut, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a pour mission de servir et de protéger les Nunavummiut. Vingt-cinq détachements, répartis dans tout le territoire, protègent 28 collectivités à travers 787.000 milles carrés terrestres et aquatiques. Ce vaste territoire possède des caractéristiques physiques tellement rudes que tous nos détachements policiers sont accessibles uniquement par voie aérienne.

La GRC, aussi connue comme la « Division V » au Nunavut, intervient aux niveaux local, territorial, national et international. Dans les coulisses, nos unités de police fédérale mènent de nombreuses enquêtes pour cibler et perturber le trafic de drogue, le commerce illicite d'alcool et d'autres produits de contrebande. Nous pouvons maximiser notre présence et nos ressources pour mieux combattre les activités criminelles grâce à des enquêtes mixtes menées avec nos partenaires du domaine de l'application de la loi et ceux du renseignement. Un facteur d'importance capitale, pour la sécurité de notre territoire et de tout le Canada, est l'expertise de la GRC dans le domaine du crime organisé, y compris pour le soutien des agents de police sur le terrain.

L'engagement de la GRC dans un partenariat avec les leaders des collectivités et des organismes locaux permet de s'attaquer à des questions cruciales et de trouver des solutions. La sécurité du Nunavut est la préoccupation qui guide toutes les actions que nous entreprenons. Par conséquent, nous consultons sans cesse nos collectivités pour connaître les priorités de chacune d'entre elles. Nous adoptons ensuite les approches de protection de la population qui correspondent à leur situation particulière.

Nous nous efforçons aussi de recruter un plus grand nombre de Nunavummiut au sein de la GRC, ceci continuant à être une grande priorité pour nous.

L'inukshuk, symbole du Nunavut, est une formation unique qui reflète une culture singulière et un lieu particulier – l'Arctique canadien – dont nous, la GRC, sommes continuellement les seuls protecteurs. L'inukshuk symbolise le travail de collaboration étroite que nous réalisons ensemble. Nous investissons nos efforts en commun pour guider vers une vie saine et sûre tous les Nunavummiut ainsi que les visiteurs de cet unique et vaste territoire.

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, s'il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :