Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules

8 février 2024
Ottawa (Ontario)

Discours

Le texte prononcé fait foi

Bonjour. Je tiens à remercier nos partenaires pour le leadership dont ils font preuve en se réunissant aujourd'hui pour discuter de ce problème important.

Je partage les préoccupations soulevées. Les vols de véhicules augmentent à un rythme alarmant et s'accompagnent d'un niveau de violence jamais vu au Canada, et ils portent atteinte à la sécurité et au bien-être des communautés partout au pays.

Nous avons pour objectifs communs de prévenir et de réduire les vols de véhicules, d'appliquer la loi et d'assurer la sécurité de la population. Les organisations policières continuent de collaborer à la réalisation de ces objectifs, comme nous l'avons toujours fait.

Thomas Carrique, commissaire de l'OPP, et Johanne Beausoleil, directrice générale de la SQ, ont déjà parlé des défis complexes que doivent relever les corps de police.

La GRC travaille de près avec des partenaires qui dirigent des groupes de travail intégrés formés de plusieurs organismes afin de lutter contre les groupes du crime organisé, dont certains sont impliqués dans le vol de véhicules et l'exportation outre-mer de ceux-ci.

La GRC s'est vu confier un mandat à volets multiples qui s'inscrit dans les efforts de lutte contre le vol de véhicules. Ce crime est très répandu en Ontario et au Québec, mais partout au pays, les membres de la GRC sont en contact étroit avec les membres de leur communauté dans le cadre de ce mandat.

Le programme de la Police fédérale de la GRC est chargé de lutter contre les menaces pour le Canada associées aux groupes du crime grave et organisé transnational au niveau international.

Nous sommes au courant des tendances en matière de vol de véhicules, et nos services de renseignement continuent de recueillir et d'analyser des renseignements afin d'orienter notre action.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires canadiens et de l'étranger pour solidifier nos partenariats stratégiques et opérationnels afin de perturber les marchés illicites et de démanteler les groupes criminels.

Le programme de la Police fédérale de la GRC dispose d'un réseau d'agents de liaison et d'analystes affectés un peu partout dans le monde pour travailler avec nos partenaires étrangers.

À titre d'exemple, les agents de liaison de la GRC affectés en Italie ont récemment collaboré avec les autorités italiennes lorsque 251 grosses voitures volées au Canada ont été saisies dans un port italien. Les agents de liaison et les analystes de la GRC à Rome travaillent avec les autorités italiennes depuis 2018 au dossier des véhicules volés saisis provenant du Canada.

En tant que service de police national, la GRC est responsable des bases de données et des outils requis et utilisés couramment par les organismes canadiens d'application de la loi.

La GRC est également responsable du système du Centre d'information de la police canadienne (CIPC). C'est l'un des principaux systèmes nationaux d'échange d'information utilisé par les services de police partout au pays pour consigner l'information au sujet des véhicules volés. Il contient des données sur plus de 150 000 véhicules volés.

Nous sommes en train d'intégrer l'information sur les véhicules volés du Centre d'information de la police canadienne à la base de données d'INTERPOL sur les véhicules volés, et cette intégration devrait être terminée la semaine prochaine. Une fois entrée dans le système, l'information sur les véhicules volés au Canada sera accessible aux autorités étrangères.

De plus, la GRC chapeaute le Bureau central du Service canadien de renseignements criminels (SCRC). Le Service canadien de renseignements criminels offre des produits et services de renseignements criminels à toute la communauté canadienne de l'application de la loi et à d'autres intervenants du domaine de la sécurité publique.

En décembre dernier, le Service canadien de renseignements criminels a publié son Rapport public de 2023 sur le crime organisé au Canada. Dans ce document, un niveau de menace est attribué à 638 groupes du crime organisé, et 8 d'entre eux ont été considérés comme représentant une menace élevée à l'échelle nationale pour le Canada.

Le Service canadien de renseignements criminels a également publié un rapport non classifié sur l'implication du crime organisé dans les vols de véhicules au Canada. Selon ce rapport, le nombre de groupes du crime organisé s'adonnant au vol de véhicules a augmenté de 62 % par rapport à 2022.

Le rapport a aussi révélé que la majorité des vols de véhicules sont commis par des groupes représentant une menace moindre, le plus souvent par des gangs de rue violents, tandis que des organisations transnationales et des groupes influents du crime organisé font l'exportation de véhicules volés.

Le Collège canadien de police offre un cours spécialisé sur les techniques en matière de vols de véhicules ainsi que d'autres cours liés aux enquêtes relatives au crime organisé. Les organismes d'application de la loi municipaux, provinciaux et fédéraux ont accès à ces formations données par le Collège.

Comme toujours, nous continuerons de collaborer pour lutter contre le vol de véhicules et faire en sorte que les criminels soient traduits en justice.

Merci.

Mike Duheme
Commissaire

–30–

Date de modification :