Quatre arrestations pour des infractions liées à la drogue et aux armes à feu après un accident de la route à Whitehorse

16 avril 2024
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Quatre personnes ont été arrêtées à Whitehorse après une collision sur la route de l'Alaska le 12 avril 2024. Plusieurs d'entre elles font face à divers chefs d'accusation relativement, non seulement à la collision, mais encore à l'enquête de suivi, où la police a saisi un revolver et de nombreux emballages de ce qu'on croit être de la cocaïne.

Le vendredi 12 avril 2014 vers 17 h 20, le détachement de la GRC à Whitehorse a été informé qu'un véhicule avait capoté sur la route de l'Alaska, au nord du secteur de Crestview. Arrivé sur les lieux en quelques minutes, il a vu une Honda Civic bleue dans le fossé et appris de témoins qu'un second véhicule, une camionnette, avait quitté les lieux.

Alors que la police tentait de recueillir de l'information sur la collision, l'occupant qui était resté sur place a pris la fuite à pied. Il serait ensuite retrouvé à proximité et arrêté vers 19 h par les Services généraux de Whitehorse et les Services cynophiles de la GRC au Yukon.

L'enquête policière a permis d'identifier les trois occupants de la camionnette présumée avoir quitté les lieux, et de les retrouver à proximité. Ils ont été arrêtés pour omission de s'arrêter à la suite d'un accident. En les fouillant à cette occasion, la police a découvert que l'un d'eux portait une arme à feu et qu'un autre était en possession de multiples petits paquets de ce qu'on croit être de la cocaïne. Le troisième, finalement, s'est avéré avoir donné un faux nom à la police; il a été arrêté en application de plusieurs mandats, dans des affaires policières sans rapport avec celle-ci.

Jessi-John Whalen (27 ans), de Whitehorse, a comparu une première fois le 13 avril 2014. Il fait face aux chefs d'accusation suivants, tous en vertu du Code criminel :

  • conduite malgré une ordonnance d'interdiction, art. 320.24;
  • omission de s'arrêter à la suite d'un accident, par. 320.16(1);
  • port d'arme dissimulée, art. 90;
  • possession non autorisée d'une arme à feu, par. 91(1).

L'enquête se poursuivant, la police ne peut révéler l'identité des autres personnes impliquées, afin de protéger leur vie privée; elles vont comparaître ultérieurement.

La police remercie les témoins qui l'ont appelée à l'occasion de cet incident. Elle cherche toujours à déterminer la cause de la collision. Si vous en avez vous-même été témoin et ne nous avez pas encore parlé, ou si vous avez des images de caméra de tableau de bord qui pourraient nous éclairer sur la cause, veuillez communiquer avec le détachement de Whitehorse (867-667-5555). Pour conserver l'anonymat, il est possible également de passer par Échec au crime (www.crimestoppersyukon.ca ou 867-667-6715).

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Numéro de dossier : 2024-480378

Date de modification :