GRC du Yukon : notes d’allocution pour le point de presse du 12 mars 2024

14 mars 2024
Dawson City (Yukon)

Discours

Images

Bonjour. Je vous remercie de votre présence. Je suis le surintendant principal Scott Sheppard, commandant de la GRC au Yukon. Je m'adresse à vous aujourd'hui pour fournir des détails concernant la récente opération policière qui s'est déroulée dans le territoire, et plus particulièrement à Dawson City, le 6 mars 2024. À cette fin, je dois d'abord fournir quelques renseignements généraux pertinents.

Vous vous souvenez peut-être qu'en juin 2022, le Groupe de la réduction de la criminalité a conclu le Projet Monterey en exécutant plusieurs mandats de perquisition et en inculpant Tyler Taylor et Taylor Duke, ainsi que plusieurs autres associés.

Comme vous l'avez appris en août 2023, la Section des enquêtes générales de Whitehorse – ou « SEG » – a exécuté un mandat de perquisition à Whitehorse alors que les accusations relatives au Projet Monterey étaient encore devant les tribunaux. Ce mandat de perquisition a mené à la saisie de quantités considérables de cocaïne, de fentanyl, d'argent comptant et d'armes à feu.

Taylor Duke a été arrêté lors de l'exécution de ce mandat, et plus de 60 chefs d'accusation ont été portés contre lui. Cette enquête a mis en évidence le point culminant de plusieurs actes de violence, dont beaucoup ont été commis à l'aide d'armes à feu. Les chefs d'accusation retenus étaient entre autres en lien à des tentatives de meurtre, des infractions liées à des armes à feu, des infractions à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et des produits de la criminalité. Taylor Duke est toujours en détention à la suite de cette arrestation.

Les enquêteurs du Groupe de la réduction de la criminalité ont appris que Tyler Taylor, Taylor Duke et un groupe d'associés pourraient avoir continué à faire du trafic de substances contrôlées malgré leurs arrestations antérieures et les accusations qui en ont découlé. Le Groupe de la réduction de la criminalité a ouvert une nouvelle enquête.

À la suite de cette nouvelle enquête complexe, une opération policière a été exécutée à Dawson City. Le 6 mars 2024, des mandats de perquisition ont été exécutés dans deux résidences. De nombreux groupes d'enquête étaient sur place pour aider à l'opération. Le Groupe de la réduction de la criminalité était responsable de l'opération. Des policiers des détachements de Whitehorse et de Dawson City, du Groupe des crimes majeurs, du Programme des incidents critiques – dont le commandant des interventions critiques – et du Groupe tactique d'intervention (GTI) de la division M, appuyés par des policiers de la Division G, ont prêté main forte.

Tyler Taylor, 32 ans, de Dawson City, a été arrêté sans incident.

Au moment de son arrestation, Tyler Taylor était soumis à des conditions strictes à la suite de l'enquête du Projet Monterey, y compris la détention à domicile et la surveillance par dispositif GPS à la cheville.

Deux résidences de Dawson City ont été sécurisées et fouillées en vertu de mandats de perquisition, ce qui a mené à la saisie des articles suivants :

  • Trois armes de poing [dont une chargée], dont une arme à feu munie d'un modérateur de son;
  • Un fusil de chasse à pompe de calibre 12;
  • Plus de 10 kilogrammes de cocaïne présumée sous forme de briques ainsi que plusieurs onces de crack et de cocaïne en poudre présumés emballés en diverses quantités plus petites;
  • Plusieurs kilos de cannabis dans des sacs scellés sous vide;
  • Plusieurs téléphones cellulaires;
  • Plusieurs liasses de billets d'une valeur totale approximative de 522 000 dollars (cinq cent vingt-deux mille dollars);
  • Des munitions compatibles avec les armes à feu saisies;
  • Des accessoires liés au trafic de drogues.

Remarque : toutes les drogues sont en cours d'analyse.

Tyler Taylor a comparu devant le tribunal par téléphone le 7 mars 2024 à 13 h. Son dossier a été reporté au 14 mars 2024 à 13 h. À la suite de sa comparution, il a été transporté à Whitehorse.

Tyler George Taylor a été accusé, entre autres, des infractions suivantes :

  • Participation aux activités d'une organisation criminelle;
  • Complot en vue de commettre l'infraction de voies de fait graves (deux chefs);
  • Trafic de cocaïne au profit d'une organisation criminelle et en association avec celle-ci;
  • Complot en vue de commettre l'infraction de voies de fait graves;
  • Complot en vue de commettre l'infraction de trafic d'une substance désignée (cocaïne et fentanyl);
  • Être associé à une organisation criminelle et avoir chargé une personne de commettre des voies de fait graves;
  • Défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté (sept chefs);
  • Possession de produits de biens (argent) criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5000 $;
  • Possession d'une substance inscrite à l'annexe I (cocaïne) en vue d'en faire le trafic;
  • Possession non autorisée d'une arme prohibée (trois chefs);
  • Possession d'une arme à feu prohibée chargée;
  • Possession non autorisée d'une arme à feu (sans restriction).

Au cours de l'enquête, nous avons également recueilli des éléments de preuve justifiant le dépôt d'accusations supplémentaires contre Taylor Duke.

Le 7 mars 2024, Taylor Duke a été arrêté au Centre correctionnel de Whitehorse aux termes d'un mandat d'arrestation qui avait été obtenu plus tôt cette journée-là.

Il a été accusé des infractions suivantes :

  • Participation aux activités d'une organisation criminelle (deux chefs);
  • Complot en vue de commettre l'infraction de voies de fait graves (deux chefs);
  • Complot en vue de commettre l'infraction de trafic d'une substance désignée (cocaïne et fentanyl);
  • Défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté.

Taylor Duke a comparu devant le tribunal par vidéoconférence le 7 mars 2024 à 13 h.

Il est à noter que Taylor Duke doit comparaître le 14 mars 2024 en vue de la détermination de sa peine pour des accusations relatives au projet MONTEREY.

Nous croyons que cette saisie de cocaïne est la plus importante au Yukon à ce jour. Dans le cadre de la contribution de la GRC relativement à l'urgence sanitaire du gouvernement liée à la consommation de substances, nous continuerons de concentrer nos efforts sur la lutte contre le crime organisé et le trafic de drogues illicites. L'application de la loi est l'un des piliers essentiels d'une stratégie contre la réduction des méfaits, et la GRC entend régulièrement parler des conséquences dévastatrices de ces drogues dans les quatre coins de nos collectivités du Yukon. Ces conséquences sont encore plus marquées dans certains secteurs d'une population déjà vulnérable.

Je tiens également à souligner le dévouement d'un grand nombre de nos employés, notamment les membres du Groupe de la réduction de la criminalité, pour leur dur travail sur cette enquête et sur les nombreuses autres enquêtes prioritaires qui sont importantes pour les Yukonnaises et les Yukonnais.

–30–

Date de modification :