La GRC arrête un conducteur pour conduite dangereuse et fuite de la police et réfère l'affaire au Groupe d'intervention pour incidents graves de la Nouvelle-Écosse

2 avril 2024
Pictou (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La Section de la sécurité routière du Nord-Est de la GRC à Antigonish enquête une collision entre deux véhicules qui a fait des blessés graves à Pictou.

Le 30 mars, peu après 14 h, un membre de la Section de la sécurité routière du Nord-Est de la GRC - Antigonish a tenté d'intercepter une Hyundai Elantra noire sur la rue Albert, à Pictou, parce qu'on soupçonnait une conduite avec facultés affaiblies. L'Elantra ne s'est pas arrêtée et a poursuivi sa route dans plusieurs rues. L'agent des services de la circulation a suivi l'Elantra à distance et a observé que le conducteur ne s'arrêtait pas à plusieurs arrêts.

L'Elantra a ensuite pris de la vitesse et a commencé à dépasser des véhicules sur la rue Church. À ce moment-là, pour des raisons de sécurité publique, l'agent de la circulation a ralenti et augmenté la distance qui le séparait de l'Elantra.

Quelques instants plus tard, l'Elantra a percuté un Hyundai Santa Fe à l'intersection de la rue Church et de la rue West River. Des membres de la Section de la sécurité routière du Nord-Est de la GRC - Antigonish, du District du comté de Pictou de la GRC et des services médicaux d'urgence se sont rendus sur les lieux de la collision.

La conductrice et seule occupante du Santa Fe, une femme de 55 ans de Pictou, a subi des blessures graves et a été transportée à l'hôpital par ambulance.

La conductrice et seule occupante de l'Elantra, une femme de 21 ans de Pictou, a été transportée à l'hôpital par ambulance pour des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger.

La conductrice de l'Elantra a été arrêtée pour conduite dangereuse d'un véhicule à moteur causant des lésions corporelles et pour avoir fui la police.

Un spécialiste en reconstitution de collisions s'est rendu sur les lieux et l'intersection de la rue Church et de la rue West River a été fermée pendant plusieurs heures.

À l'heure actuelle, les informations et les preuves recueillies sur les lieux indiquent que l'alcool pourrait avoir joué un rôle.

La collision a été confiée au groupe d'intervention en cas d'incident grave de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Serious Incident Response Team, SiRT). Cette équipe enquête de manière indépendante sur tous les incidents graves résultant des actions de la police en Nouvelle-Écosse. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait une allégation d'acte répréhensible.

Étant donné que l'affaire fait actuellement l'objet d'une enquête par le groupe d'intervention en cas d'incident grave, la GRC s'abstiendra respectueusement de discuter d'autres détails.

Dossier n° 2024-413437

–30–

Contactez-nous

Caporal Guillaume Tremblay
Agent d'information publique
GRC Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :