Au Yukon, la somme des fraudes liées aux cryptomonnaies signalées depuis le début de l’année 2022 est sur le point d’atteindre un million de dollars

7 mars 2024
Yukon (Yukon)

Communiqué de presse

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) signale qu'en 2023, les Canadiens ont perdu plus de 554 M$ à la suite de fraudes, des millions de plus qu'en 2022. La GRC de Yukon veut que les gens soient conscients que les fraudeurs et les cybercriminels ciblent également les Yukonnais. Depuis le début de 2022, la valeur des fraudes liées aux cryptomonnaies signalées au Yukon est sur le point d'atteindre le million de dollars.

Voici quelques exemples de fraudes aux cryptomonnaies signalées au Yukon :

  • les investisseurs trouvent un site Web d'investissement ou sont contactés sous divers prétextes (par exemple, le compte d'un ami dans les médias sociaux, un site de rencontre où une personne les encourage à investir dans les cryptomonnaies);
  • la victime est contactée par un « conseiller » d'un site Web qu'elle a visité, qui semble très attentionné et sympathique;
  • l'investissement offre des rendements supérieurs à la normale;
  • les investisseurs sont convaincus de télécharger une application telle que « Anydesk », qui permet au « conseiller » de contrôler leur ordinateur;
  • la victime télécharge une plateforme d'échange de cryptomonnaies (souvent frauduleuse et contrôlée par le suspect) avec l'aide d'un conseiller et elle fournit des renseignements personnels, y compris la photo de son permis de conduire;
  • au fil du temps, la victime voit son investissement croître sur un site frauduleux;
  • lorsque la victime veut retirer ses fonds, on lui dit qu'elle doit payer des impôts sur ses gains et d'autres frais avant de pouvoir les retirer — elle envoie donc plus d'argent;
  • lorsque la victime finit par se rendre compte qu'elle a été victime de fraude, elle est contactée par un autre tiers (qui fait également partie de l'escroquerie), qui lui propose de récupérer son argent moyennant des frais supplémentaires.

La police recommande de faire d'abord des recherches. Vérifiez toujours que l'organisation avec laquelle vous traitez est légitime avant de prendre des mesures. Consultez le site Web du CAFC pour obtenir de plus amples renseignements sur les façons de vous protéger contre les escroqueries.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de fraude, communiquez avec votre service de police local afin de le signaler et signalez-le aussi au CAFC en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1-888-495-8501. S'il n'y a pas eu de perte financière, signalez-la tout de même au CAFC.

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