Un agent du Groupe de la réduction de la criminalité du Centre de l’Alberta de la GRC est accusé de voies de fait lors d’une arrestation

8 mars 2024
Breton (Alberta)

Communiqué de presse

Pendant la saison des feux de forêt de 2023, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité du Centre de l'Alberta ont été chargés d'enquêter sur un petit groupe de délinquants connus que l'on soupçonnait d'avoir commis des vols dans la région de Drayton Valley, en Alberta, pendant les évacuations.

Au cours de l'opération, les agents ont récupéré des véhicules et des objets volés, notamment une camionnette Ford F250, une camionnette Chevrolet Silverado, un véhicule tout‑terrain et un capot de caisse. La GRC a procédé à l'arrestation de trois récidivistes contre qui des accusations ont été déposées pour diverses infractions.

Le 9 mai 2023, des agents du Groupe de la réduction de la criminalité du district du Centre de l'Alberta ont récupéré une camionnette Silverado volée qui avait fui la police et s'était alors renversée dans un fossé près de Breton. Le suspect a été mis en état d'arrestation et transporté à l'hôpital pour qu'on y soigne une blessure subie lors du renversement. Après l'arrestation du suspect, des préoccupations ont été soulevées au sujet du comportement de l'un des agents ayant procédé à l'arrestation.

Le 17 mai 2023, la GRC a communiqué avec le directeur de l'application de la loi, qui a déterminé que l'incident ne relevait pas de la compétence de l'Alberta Serious Incident Response Team (ASIRT) et a demandé à la GRC de mener une enquête. La GRC a ouvert une enquête prévue par la loi dans le but d'obtenir un compte rendu complet des événements qui s'étaient déroulés au cours de cet incident.

Le 1er mars 2024, la GRC a porté des accusations contre le caporal Bruce Lussier (42 ans) pour voies de fait causant des lésions corporelles. La prochaine date de comparution du caporal Lussier est fixée au 10 avril 2024 devant la cour de justice de l'Alberta à Breton.

À la lumière de ces accusations, le caporal Lussier a été affecté à des fonctions administratives.

La GRC croit en la responsabilisation et en la transparence. Nos agents sont conscients de la confiance qui leur est témoignée et savent qu'ils doivent recourir à la force si cela s'avère nécessaire et, le cas échéant, d'une manière proportionnelle et raisonnable. Ce faisant, ils demeurent entièrement responsables de leurs actes.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 509-3970

Date de modification :