Accusations contre un homme et une femme en lien avec des enquêtes sur le trafic de drogues

3 mai 2024
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Images

Objets saisis de l'avenue Edgett
objets saisis de la rue Argyle

Un homme de 47 ans et une femme de 41 ans, les deux originaires de Moncton, au Nouveau‑Brunswick, ont été accusés dans le cadre de deux enquêtes sur le trafic de drogues dans la localité.

Le 15 novembre 2023, des membres du Groupe de la réduction de la criminalité de Codiac et du Groupe intégré de l'application de la loi (GIAL) du Nouveau-Brunswick ont exécuté un mandat de perquisition à une résidence de l'avenue Edgett, à Moncton. Pendant la perquisition, les policiers ont saisi des armes à feu, de la méthamphétamine en cristaux, du fentanyl, de la cocaïne et des comprimés d'amphétamine. Un homme de 47 ans et une femme de 41 ans ont été arrêtés en lien avec l'enquête. La femme a été libérée jusqu'à sa prochaine comparution en cour. L'homme a été remis en détention en lien avec une autre affaire; il a ensuite été libéré en mars 2024.

Le 30 janvier 2024, Matthew David Harley Robinson, 47 ans, a comparu en cour provinciale à Moncton, où il a été accusé d'infractions en matière d'armes à feu et de possession de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic. Il a été remis en détention en lien avec une autre affaire, puis il a été libéré en mars 2024. Le 13 mars 2024, Amanda Lynn Harris, 41 ans, a comparu en cour provinciale à Moncton, où elle a été accusée d'infractions en matière d'armes à feu. Elle a été libérée jusqu'à sa prochaine comparution en cour.

En février 2024, le Groupe de la réduction de la criminalité de Codiac et le GIAL du Nouveau‑Brunswick ont entrepris une autre enquête en matière de trafic de drogues qui a mené à l'exécution d'un mandat de perquisition à une résidence de la rue Argyle, à Moncton, le 10 avril 2024. Pendant la perquisition, les policiers ont saisi une arme à feu et des substances que l'on croit être de la méthamphétamine en cristaux, du fentanyl, de la cocaïne et des comprimés d'hydromorphone. Matthew David Harley Robinson et Amanda Lynn Harris ont été arrêtés sur les lieux en lien avec cette nouvelle enquête.

Le 11 avril 2024, Matthew David Harley Robinson et Amanda Lynn Harris ont tous les deux comparu en cour provinciale à Moncton pour faire face aux accusations suivantes :

  • Possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic
  • Possession de fentanyl dans le but d'en faire le trafic
  • Possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic
  • Production d'une drogue inscrite à l'annexe 1 (fentanyl)
  • Entreposage négligent d'une arme à feu
  • Possession d'une arme à feu sans restrictions


Matthew David Harley Robinson fait également face à une accusation d'entrave à un agent de la paix. Il a été mis en détention jusqu'à sa prochaine comparution en cour, qui est prévue le 10 mai 2024.

Amanda Harris a été mise en détention jusqu'à sa prochaine comparution en cour, le 21 mai 2024.

L'enquête a été menée conjointement par le Groupe de la réduction de la criminalité de Codiac et le GIAL du Nouveau-Brunswick. Ce dernier est composé de membres de la GRC au Nouveau-Brunswick et de services de police municipaux de la province, ainsi que d'employés du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Leurs efforts visent à intervenir de manière plus coordonnée dans la province afin de contrer le crime organisé et les crimes liés à la drogue et aux armes, qui sont de plus en plus préoccupants.

Les membres du public peuvent aider la police à réduire et à prévenir la criminalité, y compris le trafic de drogues, et à élucider des crimes. Si vous avez de l'information au sujet du trafic de drogues ou si vous soupçonnez que des activités liées au trafic de drogues se déroulent dans votre secteur, veuillez communiquer avec votre service de police local. Pour conserver l'anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.

L'enquête se poursuit.

–30–

Contactez-nous

Caporal Mathieu Potvin
Groupe de la réduction de la criminalité de Codiac
Service régional de Codiac de la GRC
506-857-2400
rcmpnb.grcnb@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :