Trois personnes arrêtées pour possession de biens criminellement obtenus après avoir fui la police

16 novembre 2023
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2023, le Détachement de la GRC de Whitehorse a arrêté trois personnes pour possession d'un véhicule volé. Kyle McCormick, Darrin Lucas et Kimberly Gill sont toujours en détention.

Le 14 novembre, vers 16 h 10, la police a reçu un appel concernant un véhicule volé, aperçu dans le centre-ville de Whitehorse. Les agents en service se sont rendus à l'endroit où le véhicule avait été signalé, et les occupants ont immédiatement tenté de s'enfuir à bord du camion volé. Les tentatives de fuite ont comporté plusieurs décisions dangereuses pour éviter l'arrestation, notamment percuter un véhicule de police et brûler plusieurs panneaux d'arrêt.

La police a localisé et arrêté les trois personnes impliquées après qu'elles ont abandonné le véhicule près du bâtiment de l'Assemblée législative du Yukon sur la deuxième avenue et qu'elles se sont enfuies à pied.

Kyle McCormick, Darrin Lucas et Kimberly Gill font face aux accusations suivantes :

  • Possession de biens criminellement obtenus;
  • Fuite dans le but d'échapper à la police;
  • Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur.

Chacun d'entre eux a fait l'objet d'autres accusations individuelles liées à leurs arrestations du 14 novembre. Notons également que M. McCormick, M. Lucas et Mme Gill faisaient l'objet de mandats d'arrêt non exécutés au moment de leur arrestation, et qu'ils font également l'objet de plusieurs autres chefs d'accusation liés à des infractions contre les biens en rapport avec ces mandats d'arrêt. Les trois personnes ont comparu pour la première fois devant le tribunal le 15 novembre 2023 et sont toujours en détention.

La police a retrouvé le véhicule volé utilisé lors de cet incident et le rendra à ses propriétaires une fois l'examen médico-légal terminé.

« Nous sommes conscients que les crimes contre les biens sont devenus une préoccupation importante de la communauté à Whitehorse, et nous nous efforçons de cibler les délinquants prolifiques et récidivistes, d'éduquer le public sur les stratégies de prévention, et d'appliquer les ordonnances judiciaires destinées à dissuader le crime », explique le sergent Dustin Grant, chef par intérim du Détachement de la GRC de Whitehorse. « En tout, les employés de la GRC ont consacré des centaines d'heures aux enquêtes concernant ces trois personnes pour pouvoir les arrêter, entre autres en passant du temps à répondre aux appels, à assurer le suivi auprès des témoins et des victimes, à recueillir et à examiner les éléments de preuve, ainsi qu'à rédiger et à soumettre des rapports aux tribunaux. Nous espérons que des arrestations comme celles-ci entraîneront une diminution générale des dommages et des pertes subis par les citoyens et les entreprises de la ville et de ses environs. »

« La GRC au Yukon est déterminée à collaborer avec tous les membres de la communauté du Yukon, y compris les entreprises et les partenaires, aux efforts de prévention du crime sur le plan communautaire, tout en s'efforçant de fournir aux Yukonnais des services de police efficaces, visibles et fondés sur le renseignement. Le signalement des incidents est essentiel pour que nous puissions continuer à orienter les efforts des détachements et du Groupe de la réduction de la criminalité vers la prévention et la répression de la criminalité, ce qui comprend tous les crimes contre les biens ainsi que les délinquants prolifiques », déclare la surintendante Lindsay Ellis, officière responsable de la Police criminelle de la GRC au Yukon.

Aucun policier, membre du public ou suspect n'a été blessé au cours de cet incident.

Toute personne ayant été témoin de cet incident ou disposant de renseignements sur d'autres infractions susceptibles d'impliquer ces personnes est invitée à communiquer avec la police en composant le 867-667-5555. Si vous préférez conserver l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime en ligne à l'adresse www.crimestoppersyukon.ca ou par téléphone au 867-667-6715.

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Numéro de dossier : 2023-1687397

Date de modification :