Recherche et sauvetage en cours pour des plaisanciers manquant à l’appel

14 octobre 2023
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

MISE À JOUR 2 Les deux hommes manquant à l'appel ont été retrouvés et la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) est en route pour les récupérer.

Un vol de l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) a aperçu les deux hommes sur la rive et a été en mesure de transmettre leur emplacement au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS). Un avion du CCCOS a été en mesure de transmettre un appareil de communication aux deux hommes. Ces derniers ont confirmé qu'ils étaient tous deux en vie et qu'ils s'en sortaient somme toute bien. Un bateau de la GCAC est en route pour les récupérer et les réunir avec leurs familles. Ils devraient être de retour à Yellowknife au cours des prochaines heures.

La GRC souhaite remercier les volontaires de l'ACRSA et de la GCAC pour leur dévouement et leurs incessants efforts tout au long des opérations de recherche.

MISE À JOUR 1 Les opérations aériennes ont été menées par l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) tout au long de la journée, sans résultat. L'aéronef de l'ACRSA a survolé les îles West Mirage, la rive est de Dettah à East Arm et la rive ouest de Yellowknife à Trout Rock.

La Garde côtière auxiliaire canadienne s'est rendu aux îles Mirage pour y effectuer une recherche plus approfondie du secteur. Jusqu'à présent, il n'y a aucun signe des hommes disparus.

Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Trenton a été mobilisé. Celui-ci a envoyé un aéronef Hercules pour participer aux recherches. Cet aéronef permettra de parcourir une zone plus vaste. D'autres opérations de recherche auront lieu demain.

COMMUNIQUÉ INITIAL

Yellowknife (T.N.-O.) — 13 octobre 2023

Le 12 octobre 2023, le Détachement de la GRC de Yellowknife a reçu un signalement indiquant que deux plaisanciers ne sont pas revenus d'une excursion de plaisance sur le Grand lac des Esclaves. Un homme de 65 ans et un homme de 51 ans devaient rentrer en début de soirée le 12 octobre. Un navire de la Garde côtière canadienne a été déployé à la recherche des plaisanciers tôt en matinée le 13 octobre. Les conditions météorologiques, y compris le brouillard, les vents violents et la mauvaise visibilité, ont forcé les recherches à prendre fin vers 4 h 15. Plus tard le jour même, l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) et la Garde côtière canadienne ont intensifié leurs efforts de recherche. Les hommes ou leur bateau n'ont pas été retrouvés malgré les recherches approfondies par la voie des airs et des eaux. Les hommes avaient prévu de se rendre en après-midi dans une zone de pêche commerciale près de l'île Post. Les amis et la famille des hommes ont indiqué qu'ils pourraient avoir tenté de se rendre à une cabine près de la ferme « Old Mink Farm ». Cela dit, il n'y avait aucun signe d'eux. D'autres recherches aériennes sont prévues demain le 14 octobre 2023.

Toute personne susceptible de se trouver sur l'eau dans ces secteurs au cours de la fin de semaine est priée de signaler à la GRC de Yellowknife toute observation du bateau ou toute trace des hommes portés disparus.

–30–

Contactez-nous

Caporal Matt Halstead
Agent des relations avec les médias
GRC dans les Territoires du Nord-Ouest – Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :