La GRC nomme un nouveau commandant au Québec

24 août 2023
Montréal (Québec)

Communiqué de presse

Images

Commissaire adjoint Martin Roach

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a officiellement nommé son nouveau commandant pour diriger sa division québécoise. Le commissaire adjoint Martin Roach, âgé de 53 ans, devient le 31e commandant de la Division C depuis 1920. Il remplace ainsi le commissaire adjoint François Deschênes, qui a été à la tête de la GRC au Québec pendant les 11 dernières années.

La Division C pourra bénéficier des nombreux acquis de M. Roach et de sa vaste expérience en gestion des opérations policières. Les divers rôles qu'il a occupés lui ont permis de façonner une vision moderne de notre force policière. Il pourra compter sur des employés engagés, dévoués et déterminés à faire évoluer la Division C sur tous les plans.

Le commissaire adjoint Roach est très enthousiaste d'entreprendre ce défi. C'est avec un grand sens des responsabilités qu'il entend travailler avec tous nos employés, nos partenaires et la communauté pour faire avancer nos priorités et nos initiatives organisationnelles. La Division C a une grande tradition d'excellence opérationnelle, d'expertise et d'approches novatrices.

À titre de commandant, Martin Roach a exprimé sa volonté d'assurer un leadership exemplaire pour accomplir la mission de la Police fédérale et ainsi poursuivre son cheminement national et international.

Un parcours diversifié

Martin Roach est natif de la Rive-Sud du Québec. Ayant des origines de Trinité-et-Tobago, il fait partie d'une longue succession de policiers de père en fils. Détenteur d'un baccalauréat en criminologie et toxicomanie de l'Université de Montréal, il a travaillé pendant quatre ans au sein des centres jeunesse avant de devenir membre de la GRC en 1997. Il compte plus de 26 ans d'expérience dans le domaine policier, notamment à titre de commandant intérimaire de la Division C et d'officier responsable des enquêtes criminelles par intérim.

Il a commencé sa carrière policière comme patrouilleur en Colombie-Britannique. Par la suite, il s'est joint au peloton de protection du premier ministre du Canada à Ottawa. Ce poste lui a permis de faire le tour du monde, de découvrir d'autres cultures et de s'ouvrir à la diplomatie internationale. Pendant près de dix ans, M. Roach a été instructeur et coordonnateur de la formation. Il a ensuite coordonné les enquêtes internationales et de nature délicate avec les partenaires internationaux de la GRC.

En 2015, Martin Roach a été promu au grade d'inspecteur. Nommé officier responsable du District Ouest de la GRC au Québec, il a notamment été appelé à coordonner la réponse policière lors de la vague d'immigration irrégulière au chemin Roxham. Martin Roach a été promu surintendant en 2018. Il a occupé les postes d'officier responsable des enquêtes criminelles (OREC) adjoint pour l'Intégrité frontalière et pour le Crime organisé.

Le commandant Roach est marié depuis 24 ans et est père de deux jeunes femmes.

–30–

Contactez-nous

Bureau des communications
514-939-8308
cdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous

Date de modification :