Cérémonie de citoyenneté canadienne au Centre des visiteurs du Carrousel de la GRC

23 novembre 2023
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

Quinze personnes sont devenues des citoyens canadiens aujourd'hui au Centre des visiteurs du Carrousel de la GRC à Ottawa; ce lieu à forte symbolique historique voit défiler chaque année des gens du monde entier qui viennent voir un symbole emblématique du Canada : de fiers gendarmes en tunique rouge sur leurs magnifiques montures noires. À l'issue de la cérémonie, les tout nouveaux Canadiens et leurs invités ont visité les écuries du Carrousel et bavardé avec les cavaliers. L'événement était organisé conjointement par la GRC et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Citation

« À mes yeux, être Canadien, c'est prendre soin les uns des autres. Quelles que soient nos différences, nos croyances et nos origines, nous devons tous diriger avec bienveillance et respect. »

Commissaire Mike Duheme

En bref

  • Le Carrousel a été l'hôte de plusieurs cérémonies de réaffirmation de la citoyenneté dans le passé, notamment en juin 2009, 2010, 2012, 2014 et 2015.
  • La cérémonie d'aujourd'hui s'inscrivait dans le cadre des activités du 150e anniversaire de la GRC.
  • La première présentation publique documentée du Carrousel a eu lieu en 1901 à Regina (Saskatchewan).
  • Le Carrousel se compose d'une troupe de policiers, de leurs montures et de l'officier responsable. Le spectacle comprend une variété de figures complexes et d'exercices de cavalerie chorégraphiés qui s'exécutent au son de la musique.
  • Le Carrousel se rend en alternance dans les différentes provinces afin de présenter son spectacle aux Canadiens des quatre coins du pays.

Liens connexes

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC

rcmp.hqmediarelations-dgrelationsmedias.grc@rcmp-grc.gc.ca

613-843-5999

Date de modification :