Le décès de Sa Majesté la reine

8 septembre 2022
Ottawa (Ontario)

Déclaration

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada et Commissaire en chef de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Au nom des employés de la GRC, passés et présents, je souhaite offrir mes sincères condoléances à la famille de feu Sa Majesté.

Lorsque la reine monta sur le trône en 1952, le commissaire de la GRC, L.H. Nicholson, souligna son « approche responsable des tâches à accomplir » et son « dévouement désintéressé au devoir ». Lors de son couronnement en 1953, auquel assistait un contingent de la GRC, feu Sa Majesté est devenue notre commissaire honoraire. La reine a officiellement accepté le poste de Commissaire en chef au cours de son année du jubilé de diamant. Ce fût la seule fois où ce rang a été conféré au cours de nos 150 ans d'histoire.

Tout au long de son règne, la reine a maintenu un lien étroit entre la GRC et la famille royale. En fait, en tant que Commissaire en chef, feu Sa Majesté était le « membre » de la GRC avec le plus d'ancienneté.

L'engagement à vie envers le service et le devoir de feu Sa Majesté, est un héritage qui continuera de tous nous inspirer pendant de nombreuses années à venir.

Brenda Lucki
Commissaire

–30–

Date de modification :