Ce qui suit est un message au nom du Comité consultatif des employés autochtones de la GRC du Nouveau-Brunswick

30 juin 2021
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

Images

Un aîné effectue une cérémonie de purification à l'extérieur du quartier général de la GRC du Nouveau-Brunswick.

Récemment, nous avons eu le privilège d'accueillir un aîné autochtone pour animer une cérémonie de purification à l'extérieur de notre quartier général. L'esprit et le cœur ouverts, un groupe d'employés a formé un cercle pour participer à la cérémonie et recevoir les enseignements.

Les cérémonies de purification au Nouveau-Brunswick comprennent généralement les quatre éléments des enseignements du cercle sacré :

  • une coquille comme récipient contenant les plantes médicinales (représente l'eau);
  • quatre plantes médicinales sacrées : le cèdre, la sauge, le foin d'odeur et le tabac (cadeaux du Créateur représentant la Terre mère);
  • des allumettes pour faire brûler les plantes médicinales (représentent le feu);
  • la fumée produite (représente l'air).

Dans la culture autochtone, une cérémonie de purification par la fumée est tenue pour purifier, aider à guérir et aider à prier. Il s'agit aussi d'un moment pour songer à notre santé spirituelle, mentale, émotionnelle et physique. Nous purifions nos yeux, nos oreilles, notre bouche et notre cœur pour voir, entendre, dire et ressentir toutes les belles choses de la vie. Nous purifions notre esprit, notre corps et nos pieds pour bénir le chemin qui nous attend. Enfin, nous respirons la fumée purifiante, en inspirant profondément, pour retomber sur terre, nous calmer, nous purifier et nous rappeler que nous sommes aimés.

Nous invitons nos frères et sœurs non autochtones à nous accompagner pour en apprendre davantage sur la culture, les traditions et les cérémonies autochtones, pour reconnaître nos croyances sacrées et ainsi assurer leur pérennité.

Dans le cadre de notre réflexion aujourd'hui, nous aimerions partager les paroles de sagesse de l'aîné Dan Ennis de la Première Nation de Tobique, qui ont été transmises à l'un de nos membres de la GRC. L'aîné Dan Ennis était considéré par beaucoup comme un grand chef, un ami et un homme d'action. L'aîné Dan a commencé son voyage spirituel le jeudi 3 juin 2021 et nous lui rendons hommage en transmettant ses enseignements.

LE POUVOIR DU CERCLE

De nombreuses personnes ne voient aucune signification dans un cercle; pour beaucoup, il s'agit simplement d'une forme. Or, il n'en est rien. Le cercle a une grande importance spirituelle. Pour les Autochtones, c'est le symbole du Créateur, celui qui a créé toutes les choses et qui est présent en toutes choses. C'est aussi le modèle selon lequel notre monde, notre société et nos pensées sont ordonnés. C'est l'harmonie. Cela vient des enseignements originaux que nous a donnés le Créateur.

Le Créateur a créé le Cercle et nous a montré que toutes les choses de la vie sont circulaires, rondes ou cycliques : le Cercle de la vie. Étant donné qu'elles font partie du cercle de la vie, toutes les choses, toute la création, les créatures à deux ou quatre pattes, les créatures ailées, les créatures à nageoires et les créatures à plusieurs pattes font par nature partie de l'ensemble qui constitue la « circularité » et l'harmonie de la vie.

Le Créateur nous a montré de nombreux phénomènes circulaires. Les saisons suivent un cycle. Toutes les planètes et les étoiles, notre mère la Terre, notre grand-mère la Lune et notre grand-père le Soleil sont sphériques et suivent une trajectoire circulaire. Du plus grand univers à la plus petite molécule, tous parcourent un chemin circulaire. Même les vents les plus forts et les plus puissants suivent des trajectoires circulaires. Ils constituent et font partie de cette « circularité ». Le modèle circulaire est évident dans les maisons des animaux et des oiseaux et, pour notre peuple, pendant toutes ces nombreuses années avant le contact avec des étrangers, nos maisons étaient également circulaires.

Ayant reçu cette connaissance des enseignements originaux du Créateur, et ayant vécu, préservé et transmis ces enseignements pendant de très nombreuses générations, notre peuple, aujourd'hui encore, est conscient du pouvoir du Cercle. Il s'agit du symbole traditionnel de l'harmonie et de l'unité de toute la création.

Pour notre peuple, le Grand Esprit est un pouvoir; c'est une force, une énergie. Le meilleur symbole pour représenter cela est le Cercle. En tant que symbole de l'unité et de la connexité de la vie, le Cercle englobe toutes les choses : les saisons, les quatre points cardinaux, toute la création et toutes nos expériences de vie sont mesurées comme des points à l'intérieur du Cercle sacré ou du Cerceau sacré.

Toutes ces choses ont été transmises à nos ancêtres par le Créateur. Nos ancêtres, à leur tour, ont honoré et montré leur respect pour ces enseignements en les vivant, en les préservant et en les transmettant à la génération suivante. Ainsi, le pouvoir du Cercle (le Cerceau) a continué à croître. C'est pourquoi toutes nos cérémonies traditionnelles se déroulent en cercle. En agissant ainsi, nous faisons preuve de respect, nous vivons les enseignements, nous les préservons et nous les transmettons aux autres afin que les générations futures reconnaissent également le pouvoir du Cercle.

Woliwon |Wela'lin | Thank you | Merci

Comité consultatif des employés autochtones de la Division J

Date de modification :