Renseignez-vous pour vous protéger contre les fraudeurs

2 mars 2020
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Mars est le Mois de prévention de la fraude, et la GRC en Nouvelle-Écosse veut vous aider, ainsi que vous proches, à vous protéger contre les fraudeurs.

Chaque année, des milliers de Canadiens, y compris des Néo-Écossais, sont victimes de fraudes qui entraînent des pertes de millions de dollars. La plupart des gens pensent être à l'abri des escroqueries, mais les fraudeurs recourent à des moyens raffinés pour cibler des citoyens de tous les âges. Selon le Centre antifraude du Canada, les fraudeurs ont fait perdre 442 639,44 $ aux Néo-Écossais en 2019.

Les cinq arnaques les plus communes en Nouvelle-Écosse en 2019 en fonction des sommes d'argent perdues étaient :

1 – Harponnage

Les fraudeurs envoient des courriels qui semblent provenir d'une source légitime pour convaincre des entreprises ou des particuliers de leur envoyer de l'argent

2 – Fraude liée à la vente de marchandises

Les fraudeurs vendent ce qui semble être des produits de marque de haute qualité à de bons prix, mais en réalité il s'agit de contrefaçons et de produits de qualité inférieure.

3 – Fraude liée à l'emploi

Les fraudeurs ciblent les personnes à la recherche d'un emploi en leur offrant l'emploi idéal. Soyez méfiants si l'on vous demande d'envoyer un chèque ou de déposer de l'argent dans un compte.

4 – Fraude liée aux services

Les fraudeurs se font passer pour un représentant d'une entreprise d'informatique bien connue et informent la victime que son ordinateur a un virus ou qu'il a été piraté et doit être nettoyé. La victime paie pour un service dont elle n'avait pas besoin.

5 – Extorsion

Les fraudeurs profèrent des menaces pour convaincre une personne ou une entreprise de leur donner de l'argent, des biens ou des services.

La sensibilisation et l'éducation sont les meilleurs moyens de lutter contre ces crimes. Au cours du mois de mars, la GRC en Nouvelle-Écosse offre des conseils par l'entremise des médias sociaux pour vous aider à lutter contre la fraude. Suivez-nous sur Facebook (Gendarmerie royale du Canada) et sur Twitter (@GRCNÉ). Passez aussi en revue Le petit livre noir de la fraude du Bureau de la concurrence du Canada à l'adresse https://www.competitionbureau.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/04333.html pour en connaître davantage sur les douze arnaques les plus communes au Canada, et sur comment vous pouvez vous en protéger.

–30–

Contactez-nous

Caporale Jennifer Clarke
Agente d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Bureau : 902-720-5652
Cell. : 902-222-0154
jennifer.clarke@rcmp-grc-gc.ca

Date de modification :