Non-respect de la Loi sur la réglementation du cannabis : automobilistes mis à l’amende

15 janvier 2020
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador a remarqué qu'il y a encore des automobilistes qui contreviennent à la Loi sur la réglementation du cannabis. En fin de semaine dernière, certaines personnes ont été mises à l'amende pour avoir eu, dans leur véhicule, du cannabis accessible au conducteur et aux passagers.

Le 9 janvier, un membre de la GRC qui n'était pas en service a remarqué du cannabis dans un camion garé dans le stationnement d'un commerce. Il a vu le passager s'allumer un joint dans le véhicule, puis en sortir, et il a continué de fumer du cannabis en public. Le policier s'est approché du véhicule et de ses occupants, puis s'est identifié. Il a ensuite remarqué une bouteille de bière ouverte et une caisse de bière dans le camion. Le conducteur a été mis à l'amende en vertu de la Loi sur la réglementation du cannabis et de la Loi sur la réglementation des alcools.

Le 12 janvier, en fin de soirée, un policier du Détachement de Bay Roberts de la GRC a intercepté un véhicule dont un des phares avant était brûlé. Le conducteur, un homme de 23 ans de Bishops Cove, avait du cannabis à portée de main. De plus, le véhicule n'était pas immatriculé et le conducteur n'avait pas d'assurances. Le permis de l'homme a été suspendu et son véhicule a été mis en fourrière. Il a été mis à l'amende pour avoir eu en sa possession du cannabis à portée de main dans le véhicule, pour une immatriculation expirée et pour un véhicule non assuré.

La GRC rappelle aux membres du public que la consommation de cannabis est légale dans une résidence privée, mais qu'il est toujours illégal d'en consommer dans un véhicule ou dans un lieu public. Il est possible de transporter du cannabis dans un véhicule, mais il est illégal d'en avoir à proximité du conducteur ou des passagers à moins que le produit soit dans l'emballage original et que le sceau soit intact. Le cannabis doit toujours être transporté dans un endroit du véhicule auquel le conducteur et les passagers ne peuvent accéder facilement, comme le coffre ou un espace à bagages.

–30–

Contactez-nous

Caporale Jolene Garland
Relations avec les médias
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-6170

Date de modification :